J’ai envie d’en acheter un mais j’ai peur de leur complexité apparente.
Lequel semblerait le plus abordable en terme de difficulté?
Il y en a beaucoup, qui sont très différents les uns des autres …
Certains sont moins bons aussi
Il faut savoir ce que vous aimez et ce a quoi vous aimez jouer car on va du leger au tres lourd.
A combien vous jouez …
on joue en général à 3 4 , 5 plus rarement.
Mon groupe apprécie surtout du jeu genre 1h30 2 heures on va dire, genre Myrmès, Amyitis, Keyflower, on va dire donc du medium en terme de longueur et de difficulté.
3 -5 joueurs 2H pas trop complexe je vois bien un automobile…
en fait, c’est pas tellement que les règles sont complexes, c’est surtout que certaines sont agencées de manière un peu étrange : par exemple, dans Brass, il y a un survol des règles, puis, un “lexique” qui finit d’expliquer le jeu. On s’y perd un peu pour comprendre la première partie.
De même, j’ai eu du mal (et j’ai toujours du mal) à comprendre la règle d’automobile, que je trouve un peu fouilli (point de vue personnel).
Après, il y a quand même facilement trouvable des bonnes vidéos explicatives sur le net (celle d’automobile est très bien faite)
A partir de 3 joueurs je te conseille Tinner’s trail à mon avis très abordable et très bon
Dans un ratio intéressant, complexité, accessibilité des règles, attrait du jeu (très subjectif là), je citerai
-London 2-4 joueurs,
-Tinner’s trail 3-4 joueurs,
Et Railways of the world 2-6 joueurs…
Asphodèle dit:Dans un ratio intéressant, complexité, accessibilité des règles, attrait du jeu (très subjectif là), je citerai
-London 2-4 joueurs,
-Tinner's trail 3-4 joueurs,
Et Railways of the world 2-6 joueurs...
Ah oui b]London** est très sympa aussi en moyenne gamme

Kalen dit:A partir de 3 joueurs je te conseille Tinner's trail à mon avis très abordable et très bon
Oui, je n'ai joué qu'une fois malheureusement Tinner's trail (4j), mais j'avais plus qu'apprécié !
Je viens de découvrir Brass et l’ai fait jouer deux fois. À chaque fois la partie de découverte dure un peu plus de 3 heures. Les règles nécessitent un peu de travail pour être apprivoisées, mais le hic c’est qu’en les exposant aux autres joueurs on peut facilement oublier un point oú deux, ou eux vont les oublier, qui vont mettre un frein à leur stratégie.
Dès la deuxième partie ça tourne déjà mieux !
Pour finir après tant de critiques je signale seulement que c’est un très bon jeu… mais avec du boulot.
Steam avec la règle de base est très bien. Tinners’ Trail aussi, mais il est un peu moins digeste (avec son choix parmi une bonne douzaine d’actions). Liberté peut marcher si tes joueurs acceptent de ne pas regarder tous les points de règles (gestion des égalités les plus rares).
Ankh Morpork est un jeu facile et qui n’excède pas 90mn, mais il y a énormément de hasard. Si vous aimez la fantasy ou la série de romans, c’est un must have.
curieux qu’il n’y ait pas plus d’avalanche de wallacien
grissom dit:J’ai envie d’en acheter un mais j’ai peur de leur complexité apparente.
Lequel semblerait le plus abordable en terme de difficulté?
Wallace a une image de jeu complexe parce que :
- ses thèmes ne sont généralement pas très “fun” à tendance plutôt industriels
- les règles ne sont pas super claires avec des petits points particuliers
A part ça, la plupart ne sont pas d’une complexité inabordable, par rapport à Myrmès par exemple que vous pratiquez. Donc faut pas avoir peur

Je suis pas un grand expert (je n’en connais que 3 : london, steam, Brass) mais tu as :
- les plus légers : Ankh Morpork , London, Tinner’s trail
- les plus réputés : Brass , Age of Steam (Steam), a Few acres of Snow, Liberté
pour la complexité de règle, il existe maintenant pas mal de vidéos
ocelau dit:
- les plus légers : Ankh Morpork , London, Tinner's trail
- les plus réputés : Brass , Age of Steam (Steam), a Few acres of Snow, Liberté
Steam avec la règle de base est plus abordable que Tinners' Trail. Moins d'actions différentes (les rôles sont bien définis et tous différents), structure du tour classique. Je le trouve persque plus simple à expliquer et à faire jouer qu'un Âge de Pierre ou Glen More par exemple.
Byzantium n’est pas du tout ce que vous cherchez : trop long, trop compliqué, règles trop mal foutues
ben pourquoi j’en parle alors ? j’adore ce jeu, c’est le seul jeu que j’adore sans y jouer.
constructif, non ?
Kalen dit:A partir de 3 joueurs je te conseille Tinner's trail à mon avis très abordable et très bon
Clairement le meilleur ratio abordable / intéressant / durée
Par contre c'est 4 joueurs uniquement, à 3 c'est beaucoup trop détendu
+1 Ankh Mopork dans tes critères.
ocelau dit:curieux qu'il n'y ait pas plus d'avalanche de wallacien
Un peu de lassitude en ce qui me concerne, car la question posée à déjà été traitée moult fois. De plus, avec la quantité de choses déjà écrites sur chaque jeu de Wallace, un peu de recherche ici ou ailleurs permet à n'importe qui de trouver une réponse par lui-même, sinon ça sert à rien alors d'écrire parfois des tartines sur un jeu.
je vais chercher Tinner’s trail , merci pour les conseils
London! Sans hésiter , les regles sont très simples et le jeu prend toute sa saveur à 3 et 4 joueurs mais reste très très bien à deux avec variante pour garder la tension obligatoire que l’on trouve sur bgg…