[Rattus]
Bonjour,
je viens de jouer a rattus et je ne comprend pas la fin.
Il est note qu’on gagne si le nombre de jetons rat est epuise ou si un joueur a posé tous ses cubes de peste (cas tres rare d’apres la regle)
Or, sur deux parties jouees, nous avons fini de cette facon la.
est ce moi qui joue mal et qui a mal interpreter les regles?
Phase 1 : on prend un personnage
Phase 2 : on pose X cubes dans une region ou X est egale au nombre de rats present sur la zone.
Phase 3 : on deplace l’epidemie de peste d’une case et on place autant de jetons rats que de rats present sur le lieu deplace sur les regions voisines.
Si sur la region ou on a placer les nouveaux rats il y a des cubes + des jetons rats, il y a contamination et on retourne les jetons les uns zpres les autres.
Si le chiffre indique est inferieur au nombre de cube, on defausse le jeton.
Si le chiffre est egale ou superieur, on recere en main des jetons en fonction des personnages et des majorités.
Dans la partie qu’on a faite, nous avons quasiment jamais recuperer de cubes car c’était toujours des jetons a 5+ voir 6+.
Il y a un loupe?
Coucou.
Si jamais, pour les questions de règles, il y a une section toute dédiée, et justement nommée “Points de règles”. Faut juste scroller un peu sur la page générale du forum
Oups desole. Merci !
Patishou69 dit :Bonjour,Alors Phase 3 c'est pas exactement tout à fait comme ça.
je viens de jouer a rattus et je ne comprend pas la fin.
Il est note qu’on gagne si le nombre de jetons rat est epuise ou si un joueur a posé tous ses cubes de peste (cas tres rare d’apres la regle)
Or, sur deux parties jouees, nous avons fini de cette facon la.
est ce moi qui joue mal et qui a mal interpreter les regles?
Phase 1 : on prend un personnage
Phase 2 : on pose X cubes dans une region ou X est egale au nombre de rats present sur la zone.
Phase 3 : on deplace l’epidemie de peste d’une case et on place autant de jetons rats que de rats present sur le lieu deplace sur les regions voisines.
_Si l'épidemie arrive dans une region avec 0 rat il ne se passe rien
_Si l'épidemie arrive dans une region avec 1 rat, tu places 1 rat et 1 seul dans 1 seule region voisine
_Si l'épidemie arrive dans une region avec 2 ou 3 rat, tu places 2 rats soit dans 1 seule region voisine ou 1rat dans une region et le 2eme dans une autre. Donc à chaque tour tu ne deploie au maximum que 2 jetons rat. A noter également que chaque region ne peut contenir au maximum que 3 rats, ainsi si toutes les regions adjacentes à l"epidémie ont déjà 3 rats il n'y a pas de prolifération.
Pour ce qui est de la resolution c'est uniquement la region où tu as le pion de peste si il est dans une region qui contient à la fois de la population+des rats.
Si sur la region ou on a placer les nouveaux rats il y a des cubes + des jetons rats, il y a contamination et on retourne les jetons les uns zpres les autres.
Si le chiffre indique est inferieur au nombre de cube, on defausse le jeton.
Si le chiffre est egale ou superieur, on recere en main des jetons en fonction des personnages et des majorités.
Dans la partie qu’on a faite, nous avons quasiment jamais recuperer de cubes car c’était toujours des jetons a 5+ voir 6+.
Il y a un loupe?
Tu dis egalement en preambule que l'on gagne si on a posé tous ses pions de population ce n'est pas tout à fait exact. En fait le joueur qui pose tous ses pions déclenche le dernier tour de jeu où tous sauf lui en sens inverse des aiguilles de montre vont pouvoir utiliser les metiers en leur possession (ils ne posent pas de population sauf le paysan). Puis tous les rats sont révelés 1 par 1 dans chaque region l'une apres l'autre et le joueur qui a le plus de population sur le plateau apres cette phase est le vainqueur.
Par contre c'est vrai que le cas d'un joueur qui pose tous ses cubes arrive relativement fréquemment à 2 joueurs (peut-être est-ce la configuration de ta partie) mais c'est beaucoup plus rare à 3 ou 4.
Oui je jouais a deux joueurs c’est peut etre pour ca …