Y’a un truc qui me turlupine, depuis que je surfe sur le forum vente/échange : parfois vous vendez les jeux, parfois vous préférez les échanger pourquoi et comment s’effectue ce choix ?
Et si c’est un échange, cela se fait sur quelle base ? Grosse boite contre grosse boite ? Grosse boite contre deux petites boites ?
perso je suis partant plus pour des echanges style 2 grosses boites (descent par exemple) que j’échanges contre un bonhanza par ex.
deogracias dit:perso je suis partant plus pour des echanges style 2 grosses boites (descent par exemple) que j'échanges contre un bonhanza par ex.
cépabo de se moquer d'un newbie !

un echange, et beh ca reste subjectif et a chaque fois different…c’est a toi de savoir ce que tu veux echanger, contre quoi etc, tu fais ta propre echelle de valeur.
apres c’est sur que le prix initial ou la rareté (pour les viux jeux) jouent dans ton calcul.
l’echange ca permet surtout de faire “tourner” la partie la moinsincontournable de sa ludotheque
Qu’est ce que tu veux echanger alors ?
Dans un échange, les deux partis sont intéressés par l’objet qu’ils vont obtenir. La valeur pécunière n’est là que pour obtenir quelque chose d’à peu près équitable.
Quand je vends un jeu, je n’ai plus l’impression d’être un collectionneur, mais juste un vulgaire vendeur.
Le problème, c’est que plus le temps passe et plus la ludothèque prend du volume, plus il est difficile de trouver des gens intéressés et intéressants.
Je n’ai jamais bien compris.
Quand je souhaite me séparer d’un jeu, je le vend. La probabilité pour que l’acheteur qui me le prend ait un jeu qui m’interesse plus que ce que je peut acheter avec les euros qu’il me donne est faible.
Cela n’a pour moi de sens que pour échanger un jeu introuvable que j’ai en trop contre un autre jeu introuvable que je cherche. La probabilité de faire cet échange est plus que faible.
jmguiche dit:Je n'ai jamais bien compris.
Quand je souhaite me séparer d'un jeu, je le vend. La probabilité pour que l'acheteur qui me le prend ait un jeu qui m'interesse plus que ce que je peut acheter avec les euros qu'il me donne est faible.
Cela n'a pour moi de sens que pour échanger un jeu introuvable que j'ai en trop contre un autre jeu introuvable que je cherche. La probabilité de faire cet échange est plus que faible.
+1.
Pour l’échange, c’est d’abord pour ne pas réduire la taille de ma ludothèque, car je suis débutante encore…
et c’est quand même aussi quand j’ai payé 2-3 euros le jeu et qu’il vaut 20, mais je ne suis pas là pour faire du bénéfice sur ce que j’achète en vide-grenier, alors je préfère échanger avec quelqu’un.
Parfois, c’est aussi parce que j’ai payé le prix fort en magasin, et que le jeu est ensuite en promotion partout…je ne peux pas le revendre au dessus du prix promo en magasin…
Mais pour l’instant je n’ai toujours rien échangé ça manque de monde dans le 49
au louroux
arthemix dit:Le problème, c'est que plus le temps passe et plus la ludothèque prend du volume, plus il est difficile de trouver des gens intéressés et intéressants.
C'est sûr qu'à partir d'un certain seuil, tu vas trouver des gens intéressés, mais qui n'auront rien d'intéressant...
En ce qui me concernait :
- je privilegiait d’abord l’echange (vendeur c’est pas mon taff) : je ne mettai donc que rarement des prix la ou les deux premieres semaines d’annonce pour un jeu
- ensuite si personne ne semblait interessé car n’ayant pas de jeu a echanger, je rajoutais un prix.
Pour la cote des jeux encore disponibles en bon etat, je prenais 70% du prix vente neuf. Du coup pour les echanges, je demandais ou je compensais le differentiel entre deux jeux a partir de cette double cote.
Ce mode de calcul a legerement ete modifie depuis
Ho