Questionnaire d'enquête - Jeux de société - Entreprise Familial

Bonjour à tous et toutes ! Je suis actuellement un étudiant qui souhaite aider une entreprise familial a monter leur projet de création de dés personnalisé, pour cela je dois compléter une étude de marché. Je sollicite donc votre aide, je me permet de poster mon questionnaire sur ce forum pour recueillir des réponses afin de les aider dans leur projet d’avenir. N’hésitez pas à me faire des retours sur le forum s’il y a le moindre problème ou si vous une suggestion / critique à proposer. Je lirais tout ceci avec intérêt!

Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui nous seront très utiles à l’avancement de ce projet.

Bonjour,

J’ai accédé au questionnaire.
J’aimerai bien y répondre mais après avoir dit qu’on jouait et qu’on achetait des jeux, il n’est pas prévu de simplement dire « l’offre ne m’intéresse pas, je ne répond pas à la suite ».
Du coup j’ai abandonné.
Mais ça fausse un peu les résultats.

Bonsoir!

Tout d’abord merci pour votre réponse, vous faites référence aux questions sur vis a vis des prix des dés ?

Franchement, il y a beaucoup de questions problématiques. Vous devriez vous relire.

En dessous de quel prix trouverez-vous un set de 8 dés personnalisés de mauvaise qualité ?

Cette question n’a aucun sens ! Ce n’est pas le prix d’un objet qui défini sa qualité ! Et ce n’est qu’un exemple.

Bonjour vous êtes étudiant en quoi ?
(c’est pour les nombreuses fautes d’orthographe dans le sujet intitial) :face_with_spiral_eyes:
Désolé…je sais, je suis un ringard-réac allergique à la la maltraitance de notre belle langue française. :woozy_face:

Bonsoir,

Vous trouvez? Pourtant notre questionnaire a été relu par un professionnel, même si j’entend votre argument quand vous dites qu’un prix ne défini pas forcement la qualité d’un produit, mais pour certains le prix est vecteur de qualité d’où cette question.
Peut-être devrais je faire en sorte que certaines questions ne soient pas obligatoire dans ce cas?

Oui… mais les mots ont un sens, même si le sens évolue dans le temps, à un moment donné, ils ont un sens. Et aujourd’hui le prix et la qualité expriment deux concepts différents.

Si « certains » confondent, cela ne signifie pas qu’ils ont raison. Cela démontre seulement une faible maitrise du français.

Non pas le prix, simplement le fait d’acheter des trucs en plus, que cela soit des dés ou autre chose.
Oui, j:achète des jeux, oui, je joue régulièrement, le reste non.

Bonsoir,

Je suis étudiant première année de licence en marketing, mais vous avez raison de me faire la remarque, je tâcherais de faire plus attention lors de la relecture de mes messages. Je vous remercie pour votre sollicitude

Là est l’intérêt de mon questionnaire, nous voulons connaître s’il y a un marché, l’entreprise qui m’a consulté fait des dés artisanaux, initialement ils faisaient ça pour eux et ont décidé de développer ce loisir mais avant de s’engager plus loin ils veulent savoir si leur entreprise est vouée à l’échec ou non en se renseignant si des gens achètent des accessoires en plus, là en l’occurrence ça n’a pas l’air d’être votre cas mais ce n’est pas un souci, je dirais même que c’est d’autant plus important que vous me donniez votre avis pour les aider à faire un choix

Je pense qu’il y a des questions qui ne se posent pas à un acheteur éventuel. Il y a des métriques qu’on ne peut pas obtenir par sondage.

La question sur prix qualité est un bon exemple, car effectivement les deux sont des critères différents cependant, en analyse de la valeur, on fait la différence entre la valeur d’usage, la valeur d’achat, la valeur d’échange, la valeur d’estime. Donc des gens indifférents à la valeur d’estime te diront qu’un iPhone ne vaut pas son prix et ceux accordant une valeur d’estime (par exemple, tu cites “se distinguer” pour l’achat de pièce spécifique) te diront que si.
Donc, il est important de qualifier la personne qui répond à ton questionnaire.

Ce n’est pas une question de français, mais bien de comportemental.

On sait en Marketing/Sales que si on met un basique à 10 euros, un advanced à 15 euros (qui se justifie sur l’usage par exemple) et un premium à 17 euros, tu vendras plussss de premium que d’advanced même si les gens n’ont pas besoin des fonctions premiums, c’est comme ça, c’est comportemental. Mais sur ces techniques de marketing/ventes, tu ne peux pas en parler par sondage à des acheteurs qui se font “manipuler” par ces techniques.

On sait aussi que si ton prix est trop bas, les gens ne l’achèteront pas (sauf si un influenceur crédible l’achète et dit aux autres qu’il est surpris du rapport qualité/prix) car ils penseront que c’est de la m* par défaut, donc ta question est légitime, mais elle ne se pose pas aux éventuels acheteurs par sondage. Sinon, tu auras des réponses braquées.

Merci pour votre réponse,

J’entends votre message et je suis d’accord sur certains points, mais là où j’essaie d’en venir avec le questionnaire est de définir un prix pour les dés de mon “client” car celui-ci a certaines attentes, donner une fourchette de prix (ce qui avait été fait) limite le potentiel client dans ses estimations car il pense devoir rester dans cette fourchette de prix.

En n’indiquant rien, je souhaite que vous soyez plus libre dans vos estimations de prix et pour réunir toutes ces informations pour donner une réelle donnée de ce que les consommateurs estiment pourvoir débourser pour leurs produits.

Mais si vous avez des suggestions pour définir un prix pour ce type de produit, en toute honnêteté, je suis preneur.

J’ai répondu au questionnaire comme j’ai pu.
Effectivement les questions sur la mauvaise qualité et le prix ne font pas sens pour moi non plus.

En tant que joueur de Bloodbowl, un jeu de football américain ou chaque équipe possède son propre jet de dés, je sais qu’un set de dés se vend entre 15 et 20 euros dans le commerce pour 7 dés (3 dés spéciaux specifiques au jeu, 2 dés 6 faces, 1 dé 8 faces et 1 dé 16 faces.
Et ca part très vite quand ca sort pour se retrouver rapidement à 40 euros en moyenne sur leboncoin.
Peut-être que cette info peut s’avérer utilse.

Bonne chance pour la suite

S’il s’agit d’obtenir une métrique sur la valeur perçue, ça doit être possible par une reformulation ou de façon moins frontale ?

Je pose la question naïvement.

En fait, tu pourrais y arriver avec un sondeur en face du sondé (dans la rue mais vu la niche ce serait en convention) pour voir la réaction en live et adapter la re formulation à l auditoire.

En sondage internet, ça me paraît délicat. Pas impossible mais il faudrait plutôt un assistant conversationnel je pense

Bonjour,

Tout d’abord merci a vous pour vos réponses.

Actuellement je cherche le prix psychologique / prix d’acceptabilité, j’utilise aussi d’autres données pour déterminer le prix qu’une majorité de consommateurs juge acceptable, je me demandais si il n’était pas préférable pour ça de mettre une image du produit directement dans le questionnaire, car j’ai l’impression que peu de personnes consultent le lien pour avoir une idée des visuels.

Bonjour, merci pour ce retour!

Pour cette échantillon il me faut plusieurs centaines de personnes en 2 semaines (hors amis et famille) , donc j’utilise tout les moyens possible pour être honnête avec vous, mais oui il est prévu de faire de la prospection sur les lieux où les potentielles personnes seraient plus enclines à nous répondre et moi leur expliquer ma démarche.

Une anecdote en rapport avec le sujet : durant un salon du jeu, j’ai vu sur le stand de l’éditeur Paria Games des dés de toute sorte absolument classe, en métal, plus ou moins ciselés, en bois ou en résine de toutes les formes et couleurs imaginable.
J’ai demandé au gaillard s’il les fabriquait lui même (je pensais aux dés métal notamment), et il m’a répondu franchement que non, c’était tout du made in China. La vente de dés achetés en gros étant un à côté pour aider financièrement leur activité d’édition.

Ainsi, je me pose la question de la viabilité d’un business de dés stylés, type d’article qui me paraît compliqué à commercialiser face à l’habituel rouleau compresseur chinois avec des sites comme Temu où tu trouves tout pour que dalle.

Après perso, je hait ce genre de machins industriels produits à l’autre bout du monde, et je pourrais tout à fait être sensible, par exemple, à des dés artisanaux sympa made in France, même s’il faut y mettre le prix. Pour se faire une fois un plaisir en soutenant un local, pourquoi pas.
Mais ça, c’est parce que j’ai les moyens de me faire parfois ce genre de petit plaisir (et souvent, quitte à claquer 40€,je vais prendre un jeu).

Tout ça pour dire que vendre des dés custom made in France fabriqué à la main, ça me semble hyper niche de niche comme marché.

Je ne pense pas que les dés du sondage soient fabriqués en France. Et je pense que des dés en verre, en plus de valoir 500€ pour du made in France de qualité, seraient vraiment trop fragiles et uniquement dédiés à la déco.

Bonsoir,

Je vous assure que les dés sont faits par le père, dans cette entreprise familiale ils sont deux, père et fils
J’ai échangé avec eux et oui ce sont des dés qui prennent du temps à faire et seront probablement onéreux, mais il faudra garder à l’esprit que ce genre de dés inspiré de vitraux seront surtout pour de la collection, comme les dés qui emprisonnent une figurine ou un décor