Questionnaire

Bonjour, je suis étudiante au Lycée Numa Droz en troisième année et je vous remercie infiniment de prendre quelques minutes pour lire ce mail,

Voilà, je dois faire un travail personnel pour mon diplôme (travail imposé pour lequel nous devons faire des recherches et des analyses) sur les jeux de société allemands. Pour une première partie théorique, je me suis penchée sur la question de l’industrie du jeu allemand durant les deux guerres mondiales et quelles influences elles avaient eu, ainsi que sur la popularité de certains jeux.

Le questionnaire que je vous envoie est, lui, pour ma partie personnelle de se travail. Il consiste a faire une étude de la popularité de deux jeux qui ont été crées pour l’un : avant la première guerre mondiale et pour l’autre avant la deuxième. Si j’ai choisi ces deux jeux c’est pour leur origine allemande, leur histoire, car les deux ont persisté durant la/les guerre/s malgré les nombreuses interdictions et restrictions qu’il y a eu avant et pendant les guerres et que ce sont des jeux auxquels j’ai joué étant enfant. Je vais donc vous poser un certain nombre de questions pour essayer de comprendre pourquoi ces jeux sont toujours d’actualité et si les raisons pour lesquels ils sont encore appréciés aujourd’hui sont toujours les mêmes que celles de l’époque.

Voici les deux jeux que j’ai sélectionnés accompagné d’un petit historique :

Le jeu des chapeaux : Jeu édité pour la première fois par Ravensburger en 1927.

Le jeu des petits chevaux ( son nom n’est pas tout a fait exact en français car des jeux sont souvent confondus sous ce même nom) plus précisément le jeu : « Mensch ärgere dich nicht » : T’en fais pas est la version française du jeu Mensch ärgere Dich nicht créé par Joseph Friedrich Schmidt en 1907 ou 1908, édité en 1914 par l’éditeur Schmidt Spiele et vendu depuis à plus de 60 millions d’exemplaires. Il en donna aussi plus de 3000 exemplaire pendant la guerre pour divertir les soldats et occuper les malades.

Je vous remercie chaleureusement de vôtre précieuse participation en répondant à ce petit questionnaire mais également de le diffuser dans vos contacts afin que je puisse avoir un maximum d’informations.
Questionnaire

Quel est vôtre âge ?

Dans quelle localité habiter vous ?

Quel est votre nationalité ?

Quels souvenirs de jeux avez-vous ?(en bref)

Jouez vous souvent/ avez-vous souvent joué à des jeux de société ?

Si oui, quel(s) genre(s) (carte, plateaux,…) et combien de fois par semaine, mois ou année environ ?

Jouez-vous plus facilement en famille ou entre amis ?

Dans quel cadre jouez vous/avez –vous jouez a des jeux de sociétés ? (week-end, soirée, anniversaire, vacances, etc.…)

Connaissez-vous (bien) le Jeu des Chapeaux ? Si oui, que connaissez-vous ? Si non, les règles du jeu sont en pièces jointe, merci de les parcourir.

Trouvez-vous les règles faciles ?

Pensez-vous qu’il est accessible pour tous, si oui, pourquoi et si non, pourquoi ?

Avez-vous (eu) du plaisir à y jouer ?

Qu’appréciez-vous dans ce jeu ? Qu’est ce qui vous déplait ?

Connaissez-vous (bien) le jeu « Mensch ärgere dich nicht » - appelé Jeu des Petits Chevaux en français ? Si oui, que connaissez-vous ? Si non, les règles du jeu sont en pièce jointe.

Trouvez-vous les règles faciles ?

Pensez vous qu’il est accessible pour tous, si oui, pourquoi et si non, pourquoi ?

Avez-vous (eu) du plaisir à y jouer ?

Qu’apprécier vous dans se jeux ? Qu’est ce qui vous déplait ?

Comment avez-vous connu ces deux jeux ? (Si vous les connaissiez avant)

Si vous ne les connaissiez pas, cela vous a-t-il donné envie d’y jouer et de les faire découvrir à d’autres personnes ?

Lequel des deux préférez vous ? (si vous avez eu une préférence) Si oui pourquoi ?

Quelles similitudes ou différences leur trouver vous ?

Saviez vous que ces jeux étaient d’origine allemande ?

Pourquoi pensez-vous que ces jeux sont appréciés depuis leur première édition tout en sachant qu’ils ont traversé une / des périodes de guerre ?
(1927 pour le Jeu des Chapeaux et 1908 pour celui des Petits Chevaux)

Encore un grand merci de vôtre patience et de vôtre collaboration.

Avec mes salutations les meilleurs Noélie

Merci de me renvoyer vos réponse à l’adresse mail suivante : noelie_monney@hotmail.com

monneyn dit:« Mensch ärgere dich nicht » - appelé Jeu des Petits Chevaux en français

Ben j'en apprends de belles.
Bon, ces jeux ne seront pas forcément pratiqués régulièrement, même en famille, par les membres du forum, qui jouent de façon intensive à des jeux souvent allemand et bien plus récents.
Il faudra diversifier le public auprès duquel tu vas enquêter car sinon les résultats seront extrêmement biaisés : tu auras l'impression que personne ne joue aux petits chevaux et que tout le monde joue à plus de 5 jeux de société par semaine. :wink:

Réponse au questionnaire par mail.

Effectivement je pense qu’il faudra que tu prennes avec des pincettes les éventuels résultats que tu aura du forum TT. Les membres assidus de ce forum ne font pas parti du public que tu cherches.

PS : comme tu as mis ton questionaire sur le forum il n’était pas nécessaire de l’envoyer par mail au membres du forum. Ce ce qu’on appelle du spam :wink: