Questionnaire

Bonjour, je suis étudiante au Lycée Numa Droz en troisième année et je vous remercie infiniment de prendre quelques minutes pour lire ce mail,

Voilà, je dois faire un travail personnel pour mon diplôme (travail imposé pour lequel nous devons faire des recherches et des analyses) sur les jeux de société allemands. Pour une première partie théorique, je me suis penchée sur la question de l’industrie du jeu allemand durant les deux guerres mondiales et quelles influences elles avaient eu, ainsi que sur la popularité de certains jeux.

Le questionnaire que je vous envoie est, lui, pour ma partie personnelle de se travail. Il consiste a faire une étude de la popularité de deux jeux qui ont été crées pour l’un : avant la première guerre mondiale et pour l’autre avant la deuxième. Si j’ai choisi ces deux jeux c’est pour leur origine allemande, leur histoire, car les deux ont persisté durant la/les guerre/s malgré les nombreuses interdictions et restrictions qu’il y a eu avant et pendant les guerres et que ce sont des jeux auxquels j’ai joué étant enfant. Je vais donc vous poser un certain nombre de questions pour essayer de comprendre pourquoi ces jeux sont toujours d’actualité et si les raisons pour lesquels ils sont encore appréciés aujourd’hui sont toujours les mêmes que celles de l’époque.

Voici les deux jeux que j’ai sélectionnés accompagné d’un petit historique :

Le jeu des chapeaux : Jeu édité pour la première fois par Ravensburger en 1927.

Le jeu des petits chevaux ( son nom n’est pas tout a fait exact en français car des jeux sont souvent confondus sous ce même nom) plus précisément le jeu : « Mensch ärgere dich nicht » : T’en fais pas est la version française du jeu Mensch ärgere Dich nicht créé par Joseph Friedrich Schmidt en 1907 ou 1908, édité en 1914 par l’éditeur Schmidt Spiele et vendu depuis à plus de 60 millions d’exemplaires. Il en donna aussi plus de 3000 exemplaire pendant la guerre pour divertir les soldats et occuper les malades.