Bonjour,
Cela fait un moment que je travaille sur un prototype de jeu basé sur l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et je ne m’étais jamais posé la question des droits car, de ce que je savais, une oeuvre tombe dans le domaine public après que son créateur soit mort depuis plus de 70 ans.
Ma question est donc la suivante : ai-je besoin de certaines autorisations concernant un jeu à propos d’Alice au Pays des Merveilles ? Car si j’ai bien compris en faisant des recherches, il existe aussi un droit moral, et je suppose qu’il s’applique au jeu de société s’inspirant d’une oeuvre.
Si jamais certaines autorisations sont nécessaires, connaissez-vous les démarches à effectuer ?
Merci d’avance pour votre aide !
Salut,
Je dirai que si tu respectes l’esprit de l’oeuvre, tout va bien.
Si tu ne changes rien de façon significative (les lieux, personnages, les gentils restent gentils, etc…), tout va bien.
Si tu adaptes des élément, modifies, rajoutes, et que tu comptes auto-éditer ton jeu*, là, à toi de voir dans quelle mesure, et peut-être de contacter les ayants droits pour le soumettre à leur approbation (et ne pas te retrouver avec 2 palettes bloquées à la douane…).
*à mon avis, si tu souhaites trouver un éditeur pour ton jeu, soit le thème ne sera pas gardé, problème résolu… soit l’éditeur saura quelle position adopter, problème résolu. A l’heure actuelle, je pense que tu peux continuer à développer ton proto tel quel sans besoin de lancer une grosse machinerie.
Merci beaucoup pour la réponse, c’est bien ce que j’imaginais. Je ne pense pas dénaturer l’oeuvre, surtout que dans Alice, peut-on vraiment parler de “méchants” et de “gentils”. Disney, avec sa version en dessin animé, l’a beaucoup plus dénaturé en réalité.
Si jamais un éditeur venait à être intéressé, bonne chance pour changer le thème… le moindre élément de jeu et toutes les mécaniques ont été pensés pour correspondre aux différents personnages et éléments de l’histoire. Changer le thème, ce serait obtenir un jeu qui perdrait beaucoup de sens Mais je reviendrai sûrement d’ici quelques temps pour en reparler sur ce forum.
Actuellement en Europe, les auteurs bénéficient de l’exploitation exclusive de leurs œuvres pendant 70 ans… après leur mort. Paru en 1865, le livre de Lewis Caroll, décédé en 1898, est passé depuis longtemps dans le domaine public.
Donc aucun souci pour exploiter le thème. Par contre, veille bien à ne rien emprunter à l’oncle Picsou. Il risquerait de ne pas être très tendre.