Questions à Asmodee

[Gloomhaven]

Bonjour

Il n’est pas toujours évident de pouvoir obtenir certaines informations sur les sites des éditeurs.
Les formulaires limitent souvent les sujets, par exemple SAV uniquement.

Aussi, j’ai décidé d’écrire ici.

Mon message est simple et peut être naïf, nous verrons.

Je souhaite que Asmodee soit plus proche de la communauté de joueur, et réponde présent lors de certaines opportunités.

Dans les lignes qui suivent, je ne critiquerai pas pour critiquer. Je vais vous faire part de mes impressions, mes déceptions parfois.

Je lis ça et là l’expression “l’ogre Asmodee”. Alors oui l’entreprise à racheté pas mal d’éditeurs, elle a grossie en taille, et tant mieux pour elle. Cela signifie qu’elle se porte bien financièrement, et je n’ai rien contre ça. Après, une grosse entreprise induit des qualités indéniables mais aussi des défauts, c’est évident.

Néanmoins, il est important dans le monde du ludique de rester proche des joueurs. Il faut conserver et partager la passion du jeu. Ne pas être un simple distributeur qui vend les gros produits sans prendre en compte les considérations des joueurs.

Sinon, vous devenez la cible de critique. A l’époque où j’étais très orienté jeux vidéo, je me souviens que c’était le cas d’Activision ou EA games. Ils étaient très critiqués pour ça car les joueurs ne voyaient que l’aspect machine à sou mais aucun retour de leur attentes et critiques constructives. Cela fait longtemps que je ne suis plus un gros joueurs et aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il en ait de cette perception par les joueurs.

Depuis 10 ans, effectivement, j’ai basculé dans le monde du jeu de société, avec bonheur.

Mais des fois, je suis frustré, déçu par certains points. Je vais en évoquer deux ici.

Gloomhaven : J’ai acheté Les Machoires du Lion et j’ai adoré (à noter quelques erratas qui ne sont toujours pas corrigés ou mal corrigés sur le pack de carte qu’Asmodee m’a gentillement envoyé). J’ai décidé de sauter le pas en investissant sur Gloomhaven et son extension Les cercles oubliés. Gros investissement, et une déception. Entre les deux produits, il y a un trou sur la numérotation des cartes objets. Il s’agit en fait d’un add-on non traduit par Asmodee : les missions solos. Et là pour moi c’est le drame, un investissement pareil avec le sentiment de ne pas avoir le jeu complet. Pour le moment je n’ai pas démarrer la campagne, car je reste sur ce sentiment de déception. Car le jeu est sorti depuis un moment et rien de ce que je lis sur Internet ne me fais penser à une traduction imminente. Je ne suis pas le seul à m’en plaindre alors je ne comprends pas pourquoi rien n’est fait alors que ça se vendrait. Je comparerai ici l’état esprit d’un autre éditeur : Matagot. Ce dernier est l’éditeur français d’un jeu que j’adore : Scythe. Et ils ont systématiquement traduit tous les add-ons qui sont sortis sur ce jeu (parfois de simple packs de 6 cartes). Ca c’est être proche des joueurs et de l’attente des gens “complétistes” comme moi. Et s’ils le font c’est que ça se vend !

Robinson Crusoe : là je n’ai pas compris. Je voulais acheté ce jeu (originalement proposé par Edge, donc Asmodee suite au rachat) quand j’ai vu qu’une campagne Gamefound avait lieu sur une version améliorée avec un livre de 50 scénarios. Je me dis que c’est super sauf que la langue française et la grande absente de cette campagne pourtant multi-lingue !!! Pourquoi un désintérêt pour cette campagne ?

Voilà.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps. J’espère simplement que lorsqu’il y a des attentes fortes sur des produits phares, Asmodee ne se cantonne pas à publier les grosses boites de base, qu’ils pensent aux add-ons qui se vendront comme des petits pains, j’en suis persuadé. Et qu’ils répondent présent pour des campagnes proposant des versions améliorées des jeux qui sont sur leur catalogue.

Merci.

Je pense que pour ce genre de questions le mieux est de s’adresser au studio d’Asmodée qui s’occupe du jeu en question, il y aura plus de chances d’avoir un retour, qui sera bien entendu fonction du style du studio…