[Batailles de Westeros]
Bonjour.
4 petites questions suite à notre 1ère partie d’hier ( d’un jeu qui s’annonce génial, d’ailleurs.)
1) Comment peut-on réellement éliminer un commandant?
Hier, lors de notre partie du scénario 1, j’attaque l’unité d’un commandant adverse ( 2 cavaliers + le commandant ).
Je fais 3 touches . J’élimine donc 2 figurines de cavaliers, et il reste le commandant seul.
Pour ma part, j’avais compris qu’il fallait que je relance 3 dés et faire 2 touches d’un coup.
Pour mon partenaire, il fallait que je fasse en fait 4 touches ( 1 pour chacun des cavaliers, et 2 en une seule fois pour éliminer le commandant)
On a opté pour la 2ème esolution, et le commandant est resté seul, et a pu contre-attaquer.
Est-ce la bonne interprétation?
Mais par ex., si mon commandnat avait été présent avec juste 1 cavalier, mes 3 touches auraient éliminer le cavalier et le commandant, c’est cela ?
2) Le commandant avait-il le droit de contre-attaquer vu qu’il restait seul dans sa case ?
3) Une contre attaque est-elle possible lorsque l’on se fait attaquer par débordement ?
4) L’utilisation des pouvoirs spéciaux des commandants est-elle possible lors de contre-attaque ( par ex., Maege Wormont qui permet à son unité d’attaquer un niveau au-dessus ( bleu à la place de vert, je pense …))
Voilà, merci pour vos réponses, et désolé pour la longueur de ma prose
- Le commandant a une valeur de capture notée sur le bouclier en bas à gauche de sa carte. Dans le cas que tu decris cette valeur devait etre de 2. Il eu fallu donc que tu fasses 4 touches pour 2 pour eliminer les deux autres unités et 2 pour sa valeur de capture. Ta partenaire avait donc raison selon moi. Si le commandant n’avait ete accompagné que part 1 cavalier tes trois touches aurainent donc bien suffit.
2) Pour contre attaquer il faut beneficier de la competence (“mot clef”) “Hardi”. Si le commandant en beneficiait, il aurait pu effectivement contre attaquer, qu’il soit seul ou pas ne chage pas cette possibilité donnée par “hardi”. PArc ontre selon les regles “variantes” que tu peux trouver sur la page du jeu et qui me semblent indispensables, une unité ayant perdu la moitié ou plus de ses force perd un dé d’attaque.
3)Page 21 il est marqué concernant les contre attaques que “L’unité faisant la contre attaque, ne subit pas d’attaque de decrochage si elle fait une contre attaque contre l’unité l’ayant attaquée alors qu’elle est engagée avec une autre unité”.
Or si une unité l’attaque alors qu’elle est dejà engagée, elle l’attaque de fait par debordement. Donc oui une contre attaque est possible (toujours à condition d’avoir “Hardi”) par contre il est aussi indiqué “la contre attaque ne desengage pas l’unité” donc l’unité meme si elle contre une attaque par debordement reste engagé à l’unité enemie avec laquelle est est engagée au départ.
4) Oui.
Par contre le pouvoir de Maege permet à son unité de defendre un cran au dessuspas d’attaquer. (“armure lourde” = defense)
Je me permet d’ajouter mon ch’tit grain de sel sur la 1) et la 2)
Sur la 1), la réponse de Djagwar m’a troublée. Je pensais avoir compris, qu’il fallait éliminer les figurines de l’unité pour ensuite porter une attaque sur le commandant afin de le capturer (donc une attaque supplémentaire et spécifique pour la capture du commandant)
Cette compréhension vient de la tournure de la phrase des règles :
“quand les autres figurines d’une unité de commandant ont été éliminées, le commandant peut être capturé. La valeur de capture indique combien de touches doivent être infligées en une seule attaque pour capturer le commandant.
Ex :Jaime Lannister (Régicide) a une valeur de capture de 3. Cela signifie qu’après l’élimintation des trois autres figurines, l’adversaire doit encore infliger au moins trois touches en une attaque pour capturer Jaime”
avec les mots “après” et “encore”, je pensais donc à une attaque distincte… mais ce n’est pas si évident et peut-être compris autrement…
ça demanderait donc à être confirmer… peut-être via le forum de Edge !
Pour la contre-attaque et la question 2, juste pour préciser que le mot-clé “Hardi” se gagne pour une unité si celle-ci est adjacente à deux unités amis. (Comme dans BattleLore, d’ailleurs !)
Je m’en vais, mais je reviens, donc !
Chifoumi
Tout d’abord, merci pour vos réponses .
Nouvelle petite question : un commandant qui se retrouve seul peut-il aller se raccrocher à une autre unité incomplète, ou est-il condamné à “errer” seul jusqu’à la fin du jeu ( enfin, quand je dis errer, il faut qu’il soit dans la Zdc des autres figurines.)
De plus, dans la règle, il est spécifié, pour la règle de contre-attaque, que l’Ost de Guerre du Nord a la capacité “Hardi”. Or, je ne vois pas cette capacité sur la carte. Ais-je loupé quelque chose ?
Bonsoir
1.non le cdt ne peut se raccrocher a autre unite
2.l ost de guerre du nord peut etre hardi soit parce que 2 unites alliees sont adjacentes ou peut etre parce qu un commandant avec mot cle hardi (capacite unite) fait parti de l unite (maege mormont)
Par contre la capture me semble sacrément difficile pour certains personnages.
Si je ne me trompe Gregor Clegane le razzieur a une valeur de capture de 4.
Ca veut dire qu’il faut réussir une attaque de 4 touches pour réussir à le capturer.
Ca me semble presque impossible avec une unité classique.
Ou bien doit-on considérer qu’une “attaque” correspond à l’attaque d’une unité couplée à des attaques de débordement d’autres unités. Parce que sinon Clegane est le commandant ultime qu’il faut mettre sur le devant de la bataille, qui peut attaquer tranquille sans avoir une chance de se faire capturer…
dans regles de base on n additionne pas resultats des attaques de differentes unites
mais sur site officielle tu trouves des variantes des regles dont justement l attaque coordonnee qui te permet d additionner le resultat de differentes unites qui attaquent en meme temps te permettant de capturer + facilement un leader ennemi
Tout à fait et ses regles supplementaires me semblent indispensables et rajoutent en réalisme. il y a un lien sur la fiche française du jeu.
Oui je vois l’attaque coordonnée va permettre de donner plus de chances de capturer un commandant tout en en laissant pas trop pour laisser une chance de se réorganiser, parce que perdre un commandant c’est quand même un sacré coup dur.