Salut à tous, quel plaisir de parcourir ce forum…
J’ai besoin de vos avis à propos de l’attitude à employer lorsqu’il manque des éléments dans un jeu.
Premièrement je trouve cela un petit peu rageant et lorsque cela m’arrive je pique des éléments dans d’autres jeux mais lorsque je sort ces autres jeux par la suite je ne sais plus si j’ai bien tout remis en place.
Comment faire et qui contacter lorsque cela rrive déjà ?
La boutique qui a vendu le jeu, l’éditeur, le distributeur, le créateur ?
En peu de temps (1 mois) j’ai eu ces quatres surprises :
- Dans Container, 2 containers de trop dans une couleur et 3 de moins dans une autre… On à joué sans, avec certainement un impact dans le jeu…
- Dans Vasco de Gama tous les personnages d’équipages gris manquants (8 pièces manquantes !)… On a pris les petit meeples gris de Carcassone…
- Dans Gipsy King le marqueur de score d’une couleur manquant et deux présent pour une autre couleur… On a joué avec un dé de couleur piqué dans Perudo pour remplacer le marqueur de score…
- Dans Tinner’s Trail une tige de Tunnel de Drainage manquante… J’ai pris une route de Carson City mais il ne faudra pas que j’oubli de la remettre et en plus elle est deux fois plus longue…
Suis je le seul dans ce cas ?
Et comment faire quand le jeu est un peu ancien voir plus édité comme pour Container ?
Arrivez vous à vous faire envoyer les éléments manquants en général ?
Merci à vous.
Yoann
- j’ai des sachets où je mets chaque type de piece avec une etiquette, j’y marque le nom et le nombre.
2) je recompte régulierement. (ca peut donner une idée où ca a été perdu
3) a la fin d’une soirée,je tourne autour de la table pour voir si rien est tombé
4) je refais la piece en fimo
pacific23 dit:Comment faire et qui contacter lorsque cela rrive déjà ?
La boutique qui a vendu le jeu, l'éditeur, le distributeur, le créateur ?
Il peut s'agir de pièces manquantes, ou de pièces défectueuses.
En général, j'envoie un mail à l'éditeur, plus à même d'avoir des pièces de rechange.
Je reste poli et courtois (pas de "il me manque une pièce, c'est INTOLERABLE !") car ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. J'explique précisément le problème rencontré, et je demande s'il serait possible de se faire remplacer les éléments manquants/défectueux.
Et je n'oublie pas de fournir mon adresse postale.
pacific23 dit:Arrivez vous à vous faire envoyer les éléments manquants en général ?
Oui
Dncan dit:pacific23 dit:Arrivez vous à vous faire envoyer les éléments manquants en général ?
Oui
+1
Que ce soit Edge, DOW, ou Asmodée ça arrive en général très vite. Par contre on entend souvent la frustration parler sur leurs forums car ils ne répondent pas forcément de mail disant qu'ils ont traité la requête.
Je n'ai jamais eu de mésaventure avec ces éditeurs/distributeurs, mais récemment ma copie de 7 avait un sushi, j'ai envoyé un mail à Z-Man Games (c'était après les fêtes donc j'ai patienté un peu)
10 jours apres mon mail j'avais une réponse par mail et 1 semaine apres le matériel manquant.
Z-Man Games c'est un petit éditeur à coté des 3 grosses cylindrées citées plus haut, et à l'étranger qui plus est. Difficile de tomber sur cas plus exotique, je pense qu'à ce jour il n'existe pas de mauvais éditeur en la matière, il faut juste ne pas craindre de devoir attendre sans réponse la réception de son matos qui arrive vite et de ne relancer qu'après plusieurs semaines.
Dncan dit:pacific23 dit:Comment faire et qui contacter lorsque cela rrive déjà ?
La boutique qui a vendu le jeu, l'éditeur, le distributeur, le créateur ?
Il peut s'agir de pièces manquantes, ou de pièces défectueuses.
En général, j'envoie un mail à l'éditeur, plus à même d'avoir des pièces de rechange.
Je reste poli et courtois (pas de "il me manque une pièce, c'est INTOLERABLE !") car ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. J'explique précisément le problème rencontré, et je demande s'il serait possible de se faire remplacer les éléments manquants/défectueux.
Et je n'oublie pas de fournir mon adresse postale.pacific23 dit:Arrivez vous à vous faire envoyer les éléments manquants en général ?
Oui
Bah tout pareil! J'ai eu de petits soucis pour 4 de mes jeux et chaque fois, j'ai reçu la pièce demandée par la poste en contactant directement l'éditeur.
Hello,
Mêmes remarques que celles expliquées ci-dessus
J’ai eu un problème de “huttes” avec Assyria, très rapidement réglé par l’équipe Ystari
Un petit mail, un courrier ou un appel téléphonique et le problème est généralement résolu dans les jours qui suivent la demande
Tchao.
Laudaphnis.
Bonjour,
quand ça m’arrive, j’en informe la boutique qui m’a vendu le jeu et qui contacte l’éditeur. En général c’est assez rapide.
xan dit:quand ça m'arrive, j'en informe la boutique qui m'a vendu le jeu et qui contacte l'éditeur. En général c'est assez rapide.
Et c'est ce qui devrait toujours se faire, car la boutique contacte le distributeur qui a un très souvent des pièces détachées en stock et qui les inclue dans la commande suivante. C'est plus facile à gérer, les éditeurs (surtout les petits) n'ayant pas toujours la structure appropriée pour traiter efficacement les SAV (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le traitent pas, hein...).
Rody dit:xan dit:quand ça m'arrive, j'en informe la boutique qui m'a vendu le jeu et qui contacte l'éditeur. En général c'est assez rapide.
Et c'est ce qui devrait toujours se faire, car la boutique contacte le distributeur qui a un très souvent des pièces détachées en stock et qui les inclue dans la commande suivante. C'est plus facile à gérer, les éditeurs (surtout les petits) n'ayant pas toujours la structure appropriée pour traiter efficacement les SAV (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le traitent pas, hein...).
Quand on connait la qualité de service d'un certain distributeur belge (je ne citerai pas de noms), parfois, c'est mieux de le bypasser et de contacter directement l'éditeur...
Oui, parfois, mais dans l’absolu c’est quand même comme ça que tout le monde devrait faire. Si Asmodée, ou Millennium répondent rapidement, c’est parce que ce sont de gros distributeurs et qu’ils ont du personnel pour satisfaire rapidement ce genre de demandes.
Autre solution proposée par un éditeur réputé : pour ceux qui achètent des jeux Haba, vous avez une petite fiche imprimée dans toutes les langues dans chaque jeu : contre 3 €, ils vous envoient les pièces détachées que vous voulez.
C’est, je trouve, une excellente idée pour être sûr de satisfaire ses clients rapidement.
J’ai récemment contacté Asmodée avec succès, mais également “Hans im Gluck” directement en allemagne qui m’a renvoyé ça sous 8 jours (un peu plus en fait cr la première fois il n’ont pas envoyé les bonnes cartes )
Donc il ne faut pas hésiter à demander, car le surcout pour eux n’est en général pas très élevé, et ils sont très disponibles.
Je le redis : si, il faut hésiter. Ce n’est pas le boulot de l’éditeur de faire ça, mais du distributeur. Le milieu du jeu a beau être petit, où tout le monde est copain, ce n’est pas une raison pour ne pas agir comme avec Sony ou Samsung (en passant par son revendeur).
Quel est l’intérêt de passer par le revendeur?
D’un côté ça multiplie le délai par 2, de l’autre je ne vois guère ce que ça apporte.
La différence peut éventuellement se faire par l’économie des frais de port par l’éditeur qui va faire un envois groupé avec des jeux, mais ce n’est valable que si c’est un gros éditeur et un gros distributeur. Sinon il y a 2 fois des frais.
boudje dit:Quel est l'intérêt de passer par le revendeur?
D'un côté ça multiplie le délai par 2, de l'autre je ne vois guère ce que ça apporte.
L'intérêt est que ca peut aussi prendre du temps chez l'éditeur, car il n'a pas que ça à faire : son client, c'est son distributeur et pas l'acheteur final.
La différence peut éventuellement se faire par l'économie des frais de port par l'éditeur qui va faire un envois groupé avec des jeux, mais ce n'est valable que si c'est un gros éditeur et un gros distributeur. Sinon il y a 2 fois des frais.
Relis ce que j'ai écrit plus haut.
Rody dit:Je le redis : si, il faut hésiter. Ce n'est pas le boulot de l'éditeur de faire ça, mais du distributeur. Le milieu du jeu a beau être petit, où tout le monde est copain, ce n'est pas une raison pour ne pas agir comme avec Sony ou Samsung (en passant par son revendeur).
Dans le domaine de l'électronique de pointe en général il faut bel et bien contacter directement le constructeur pour bénéficier de la garantie constructeur.
Grumly dit:Rody dit:Je le redis : si, il faut hésiter. Ce n'est pas le boulot de l'éditeur de faire ça, mais du distributeur. Le milieu du jeu a beau être petit, où tout le monde est copain, ce n'est pas une raison pour ne pas agir comme avec Sony ou Samsung (en passant par son revendeur).
Dans le domaine de l'électronique de pointe en général il faut bel et bien contacter directement le constructeur pour bénéficier de la garantie constructeur.
Les gros comme Sony ou Samsung ont un SAV spécifique, il est vrai, sauf que la plupart du temps, ils te disent de passer par le SAV du magasin où le produit a été acheté tant que la garantie magasin court (après, ce n'est bien évidemment plus du ressort du magasin pour faire marcher une quelconque garantie). Ce magasin enverra lui-même les prduits aux services de réparations agréés multi-fabriquants.
Je rappelle qu'on parle ici de boîtes de jeu neuves incomplètes ou défectueuses, et non pas de pièces de jeux perdues au bout de X années (où forcément, il n'y a pas de "garantie").
Rody;
on le cite mais personne n’en a parlé :
Et comment faire quand le jeu est un peu ancien voir plus édité comme pour Container
Car ce probléme m’interresse pour le jeu WildLife (je n’ai jamais pu me procurer la carte manquante {steppe}
Jusqu’a présent etait cité le Sav des éditeurs : Et là rien à redire si ce n’est que moi aussi, j’ai toujours était comblé par mes réclamations (des piéces manquantes)Haba, Queen, Ystari, Ravensburger
poivre
Rody dit:Je le redis : si, il faut hésiter. Ce n'est pas le boulot de l'éditeur de faire ça, mais du distributeur. Le milieu du jeu a beau être petit, où tout le monde est copain, ce n'est pas une raison pour ne pas agir comme avec Sony ou Samsung (en passant par son revendeur).
Cela me fait penser à un cas ambigü tout de même. Je prends Naissance et apogée des empires, jeu édité par Phalanx et traduit par Edge. Dans la règle de jeux, en première page, il est écrit noir sur blanc qu'il faut contacter Edge en cas de matériel défectueux ou manquant. C'est ce que j'ai fait, il me manquait 2 ou 3 pions. Sur le coup, j'ai été surpris de la réponse d'Edge: "dans ce cas, veuillez contacter le magasin qui vous a vendu le jeu, et en cas de non solution de leur part, recontactez nous avec leurs coordonnées pour que nous fassions le nécessaire." Cela m'a surpris puisque dans les règles, ils invitent à les contacter directement.
Au final, le magasin ne m'a évidemment pas satisfait, et j'ai renvoyé 1 mois plus tard à Edge un mail expliquant que je n'avais toujours pas mes pions. 3 jours plus tard, ils étaient dans la boîte aux lettres (envoi direct d'Edge).
gloomy dit:
Quand on connait la qualité de service d'un certain distributeur belge (je ne citerai pas de noms), parfois, c'est mieux de le bypasser et de contacter directement l'éditeur...
Ca m'étonne, la seule fois où un jeu distribué par eux était incomplet d'un pion, j'ai reçu un set complet d epions en SAV, plus un mot d'excuses