Chère Madame et Cher Monsieur,
Si vous avez lu la brève (cliquez ici !) sur la venue de Reiner Knizia à Paris, vous savez qu'il est possible de lui poser des questions... Donc, si vous avez des questions pour l'auteur le plus proliques de la monde (des questions décentes ), postez les ici, on fera un choix parmis les plus pertinantes, on les lui posera et on vous dira ce qu'il a répondu...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Dis m'sieur Knizia, pourquoi es-tu si "génial" ?
Cher Monsieur Knizia,
Lieber Herr Knizia,
J'aurais aimé savoir de quelle manière il concevait ses jeux. Avant le premier prototype, fait-il une étude de possibilités avec un tableau croisé totalement mathématique (abstrait) ou d'abord fabrique-t-il le prototype avec des données assez larges puis il élague ensuite les incohérences, inutilités et les choses peu intéressantes ludiquement (concret) ?
Combien de gens bossent avec lui ?
A-t-il des "nègres" qui bossent pour lui ? A savoir que lui pond les idées et d'autres les conçoivent ils ?
Je suppose que les formes d'édition de ses jeux ont du changer depuis son premier jeu édité. Aime-t-il toujours autant la manière dont ça se passe ?
Est-ce que des éditeurs lui "commandent" des jeux ?
Estime-t-il légitime la parution de tous ses jeux édités ? Je veux dire, a-t-il une bête noire dans ses création qu'il regrette ?
Dans un premier temps ce sera tout
Je peux faire une traduction en allemand si nécessaire
Pourquoi n'édite-t-il pas lui-même ses créations ?
Combien de temps consacre-t-il à la création en dehors des tests ?
Quand est-ce qu'il nous fait un autre gros jeu dans le style E&T ?
Donc pour la traduction :
Herr Knizia,
Ich möchte wissen wie si Ihre Spielen entwickeln ? Vorher sie der erste Prototyp herstellen, machen sie eine Analyse die Möglichkeiten mit eine mathematische Rechnen (abstrakt) oder machen sie ein Prototyp mit vage Daten von denen sie die Inkohärenzen, Nutzlosigkeiten und alles wie nicht interresant ist für der Spiel vernichten (konkret)?
Wieviel Leuten arbeiten mit Ihnen ?
Haben Sie ein Ghostwriter der für Sie arbeitet ? Ich meine sie sind der Urheber des Idees und anderen machen die Gestaltung ?
Ich nehme ann dass die Mitteln um ein Spiel zu herausgeben haben sich verändert seit Sie ihr erste Speil herausgeben haben. Mögen sie immer wie es sich handelt ?
Bestellen dir Herausgeber direkt an Sie ?
Finden sie alle ihre Spielers Veröffentlichung berechtigt ? Ich meine, haben sie in ihre Spieler, ein Spiel der sie verleugnen ?
Entschuldigung für alle meinen Fehler, ich spreche KEIN Deutsch !
Danke.
Alors, il nous la fait quand l'extension 3 au "Seigneur des Anneaux", histoire de finir la trilogie...
Euh pour les question à Herr Knizia, vous allez vous arranger comment ? Les lui poser en allemand avec un interprète ? les lui poser en français ?
Est-ce que vous souhaitez que je vous traduise les questions (avec mon niveau approximatif) en allemand ?
Je pense (mais j'en sais rien) que le père Knizia doit parler anglais convenablement voire mieux que ça. Peut être me trompé-je!
N'oubliez pas que le Doktor habite en Angleterre depuis un certain temps.
La langue de Ghoete ne sera donc pas une obligation.
sbeuh dit:A-t-il des "nègres" qui bossent pour lui ? A savoir que lui pond les idées et d'autres les conçoivent ils ?
Tant qu'on y est, Sbeuh, comme c'est pas nous qui posons les questions, on peut lui demander s'il a des negres tout court, qu'il prete juste son nom...
Voir même "est-ce que vous avez dejà pris les idées de quelqu'un ?".
Mais, je ne sais pas pourquoi, ca risque de pas etre pertinent la...

euh, bon, ok je sors...
Non mais la question sous-entend d'où trouve-t-il le temps de confectionner toutes ses idées ! Cela n'enlève rien de son génie, au contraire !
Depuis quand a-t'il des idées de jeu ?
Quel est le jeu auquel il s'est le plus investi, et une fois publié, qui à le moins "marché" ?
Entre deux jeux, s'accorde-t'il un temps de réflexion ? Ou travaille-t'il sur plusieurs jeux en simultané ?
Selon lui, quel est le jeu (qui n'est pas de lui), qu'il aurait aimé inventé ?
Pour l'instant c'est tout......
Est ce qu'il va encore me piquer beaucoup d'idées de jeux?
Est ce que a l'occasion ca lui dirait de venir faire un saut a Rennes lors d'un prochain passage en France ?
Ah oui tiens, est-ce qu'il compte venir au festival du jeux à Toulouse en avril 2005 ?
Enfin, pour etre plus précis, à quelle heure arrive son avion à Toulouse qu'on ailles l'accueillir comme il faut...
La dernière fois qu'il est passé à la maison, j'avais oublié de prévenir les autres joueurs... c'est ballot
Et sinon, à part ça, ca va ?
oxtorne dit:
Quel est le jeu auquel il s'est le plus investi, et une fois publié, qui à le moins "marché" ?
Je dirais King Arthur.
M'enfin c'est peut-etre pas lui a bossé le plus dans l'histoire, mais son développement a duré deux ans, si je me souviens bien.
D'ailleurs, la VF est-elle a coup sur abandonnée ?
- S'est-il fixé un but précis ? (300 jeux édités / jusqu'à 55 ans, toutes les distinctions, etc)
- Serait-il capable d'arrêter du jour au lendemain la création de jeux ?
Si oui, pourquoi ne pas arrêter ?
Sinon, peut-on parler d'obsession, à la limite du TOC ?
- S'il devait arrêter demain, comment occuperait-il ses journées ?
- Comme il semble ne pas beaucoup jouer aux jeux des autres créateurs, comment fait-il pour ne pas réinventer la roue ? Sont-ce ses testeurs qui lui font remarquer que tel ou tel proto ressemble furieusement à tel ou tel jeu ?
- Outre son mode personnel de réflexion mathématique, utilise-t-il les mathémathiques de manière concrètes ? ( Par exemple pour Blue Moon, y'a-t-il X point de force au total pour tant de cartes, ce qui donne en moyenne Y combats par partie, donc il faut gagner 4 dragons) (Pour Durch die Wüste, y'a-t-il X points d'oasis contre Y points d'eau divisé par un certian nombre de chameaux , ce qui fait que la route la plus longue vaut 10 points, bla bla bla)
Autrement dit, comment règle-t-il ses jeux ? Ou est-ce que tout cela se détermine au fil des parties avec ses testeurs ?
Merci
"Vous avez quelque chose de prévu pour Paques 2005 ? Vous connaissez Bourges ?"
arthemix dit:"Vous avez quelque chose de prévu pour Paques 2005 ? Vous connaissez Bourges ?"
Trouvez-vous aussi que Arthemix est drôle ?