Questions Astoria Epique - Grand Alchimiste

[Astoria]

bonjour,

apres de nombreuses parties à 4 qui se sont parfaitement déroulée, avec un super jeu comme celui là c’est normal, nous avons essayé The Great Alchemist à 5 et cela a soulevé pas mal de questions, j’espere que certains parmi vous saurons nous eclairer :)

- Lorsqu’on faconnage chez un allié, peut-on faconner la derniere pierre d’un grimoire allié, si oui qu’en est-il des 5 points de pouvoir à dépenser les prend-on chez le faconneur ou le proprietaire du grimoire. personnellement nous avons interdit cette possibilité car trop litigieux et seul un proprietaire peut terminer son grimoire.

- Si on est preparateur, peut-on faconner 2 fois chez un allié pour le prix d’une action ? il nous a semblé que non.

- que fait-on d’un artefact saboté lorsqu’il arrive à 0 ? remise en main et risque de se le faire voler ou reste sur table avec un marqueur pour le différencier d’un artefact fini ? on a décidé d’utiliser un marqueur.

- lors d’une accusation portée et échouée, on part exil. Mais le tour peut-il continuer ou le joueur doit-il passer la main ? plus généralement lors d’un départ en exil le joueur peut-il continuer son tour ? nous avons decide que oui mais personnellement ca me parait etrange.

- lorsque la partie arrive vers la fin et que tout le monde essaie de faire sa place, peut-on oralement se dévoiler (au risque de mentir) et peut-on porter des accusations informelles sur la faction d’un autre joueur au risque de faire basculer le jeu ? nous avons joué en acceptant cette regle mais ca parait assez litigieux vu qu’il y a normalement tout une formalité à respecter, d’un autre cote le fait de pouvoir le faire augmente le cote role play et diplomacie du jeu.

- Peut-on attaquer un chez barbare en exil ? il nous a semblé que oui mais étant en exil il parait peu probable qu’on puisse défendre le roi dans le chateau contre les barbares.

- à la fin du talon j’imagine qu’on rebat la défausse mais on voulait une confirmation.

- dans les regles il est dit que 100 points sont exceptionnel et 50 excellent, jusqu’à maintenant on a rarement frolé les 50, ca nous parait impossible de dépasser les 60 (20 pts d’objectifs, 20 pts de pouvoir, 20 pts de gemme, et 20 pts de chef barbare si on est sacrement bon)

- lors de la divination, si on voit que la prochaine carte est vraiment mauvaise, peut-on porter une attaque factice sur un chef barbare dans l’espoir de défausser la prochaine carte ? si oui doit-on obligatoirement engagé un minimum d’un artefact ? Et si c’est vraiment faisable ca parait un peu abusé, vu que la perte d’un combat contre un chez barbare n’entraine rien, à chaque mauvaise divination on porte une fausse attaque et on defause la prochaine carte…

voila c’est a peu pret tout, en esperant qu’on ne soit pas les seuls à se poser ce genre de questions ;-)

fab.

Bonjour,

Je n’ai pas de réponse à toutes ses questions, mais voilà déjà qq points de vue :

fabus dit:
- Lorsqu’on faconnage chez un allié, peut-on faconner la derniere pierre d’un grimoire allié, si oui qu’en est-il des 5 points de pouvoir à dépenser les prend-on chez le faconneur ou le proprietaire du grimoire. personnellement nous avons interdit cette possibilité car trop litigieux et seul un proprietaire peut terminer son grimoire.

On n’a pas eu le cas, mais la question est excellente. Votre choix me parait plutôt judicieux.
fabus dit:
- Si on est preparateur, peut-on faconner 2 fois chez un allié pour le prix d’une action ? il nous a semblé que non.

Rien ne dit le contraire, ceci dit! Je viens de lire dans la rêgle, à propose des actions possibles sur un allié : “Donner une à deux gemmes”, donc, on peut le faire :)
fabus dit:
- que fait-on d’un artefact saboté lorsqu’il arrive à 0 ? remise en main et risque de se le faire voler ou reste sur table avec un marqueur pour le différencier d’un artefact fini ? on a décidé d’utiliser un marqueur.

Pour ma part, je le reprend en main, c’est plus simple.
fabus dit:
- lors d’une accusation portée et échouée, on part exil. Mais le tour peut-il continuer ou le joueur doit-il passer la main ? plus généralement lors d’un départ en exil le joueur peut-il continuer son tour ? nous avons decide que oui mais personnellement ca me parait etrange.

Non, il passe la main au suivant, enfin, c’est comme cela qu’on le fait. Mais, je n’ai rien trouvé dans la règle.
fabus dit:
- lorsque la partie arrive vers la fin et que tout le monde essaie de faire sa place, peut-on oralement se dévoiler (au risque de mentir) et peut-on porter des accusations informelles sur la faction d’un autre joueur au risque de faire basculer le jeu ? nous avons joué en acceptant cette regle mais ca parait assez litigieux vu qu’il y a normalement tout une formalité à respecter, d’un autre cote le fait de pouvoir le faire augmente le cote role play et diplomacie du jeu.

Nous, on parle un peu, sans top dévoiler. Ceci dit, vers la fin, on commence à cerner les rôles de chacun.
fabus dit:
- Peut-on attaquer un chez barbare en exil ? il nous a semblé que oui mais étant en exil il parait peu probable qu’on puisse défendre le roi dans le chateau contre les barbares.

Bonne question…
fabus dit:
- à la fin du talon j’imagine qu’on rebat la défausse mais on voulait une confirmation.

Là, on est jamais arrivé jusque là. Faut attendre la confirmation.
fabus dit:
- dans les regles il est dit que 100 points sont exceptionnel et 50 excellent, jusqu’à maintenant on a rarement frolé les 50, ca nous parait impossible de dépasser les 60 (20 pts d’objectifs, 20 pts de pouvoir, 20 pts de gemme, et 20 pts de chef barbare si on est sacrement bon)

On arrive à 20-30 points… On n’est pas doué…
fabus dit:
- lors de la divination, si on voit que la prochaine carte est vraiment mauvaise, peut-on porter une attaque factice sur un chef barbare dans l’espoir de défausser la prochaine carte ? si oui doit-on obligatoirement engagé un minimum d’un artefact ? Et si c’est vraiment faisable ca parait un peu abusé, vu que la perte d’un combat contre un chez barbare n’entraine rien, à chaque mauvaise divination on porte une fausse attaque et on defause la prochaine carte…

Rien n’empêche de le faire, alors pourquoi pas. Cependant, on perd un artefact, donc, c’est pas anodin non plus.

Nath dit:
fabus dit:
- Si on est preparateur, peut-on faconner 2 fois chez un allié pour le prix d'une action ? il nous a semblé que non.

Rien ne dit le contraire, ceci dit! Je viens de lire dans la rêgle, à propose des actions possibles sur un allié : "Donner une à deux gemmes", donc, on peut le faire :)

Attention, on parle ici de faconnage et non de donner des gemmes. dans les règles il est dit qu'on peut faconner une seule gemme sur un artefact, mais effectivement donner une à deux gemme, ce qui n'est pas la même chose. en faconnant on economise une action à notre allié puisqu'il n'aura pas à depenser d'action pour le faconnage derriere.
Mais les préparateurs peuvent bénéficier d'un double faconnage (personnel) pour le prix d'un. On se demandait donc si le préparateur peut faconner avec le même bonus chez un allié. A la lecture des règles ils nous a semblé que non, mais on aimerait un second diagnostic ;)

Nath dit:
fabus dit:
- que fait-on d'un artefact saboté lorsqu'il arrive à 0 ? remise en main et risque de se le faire voler ou reste sur table avec un marqueur pour le différencier d'un artefact fini ? on a décidé d'utiliser un marqueur.

Pour ma part, je le reprend en main, c'est plus simple.

Tu prends donc le risque qu'un artefact violet aille récupérer l'artefact que tu as présenté à la vue de tous. et pour peu que tu n'aies que des artefacts de classes différentes dans ta main et que c'est un grimoire qui est revenu dans ta main tu as de fortes chances de te le faire voler. La règle ne précisant pas la remise en main, on a plutôt opté pour le laisser sur table avec un marqueur.
Nath dit:
fabus dit:
- lors d'une accusation portée et échouée, on part exil. Mais le tour peut-il continuer ou le joueur doit-il passer la main ? plus généralement lors d'un départ en exil le joueur peut-il continuer son tour ? nous avons decide que oui mais personnellement ca me parait etrange.

Non, il passe la main au suivant, enfin, c'est comme cela qu'on le fait. Mais, je n'ai rien trouvé dans la règle.

pareil rien vu dans les règles à ce sujet il m'aurait pourtant paru plus plausible de terminer le tour au même titre qu'un combat contre un chef barbare.
Nath dit:
fabus dit:
- lorsque la partie arrive vers la fin et que tout le monde essaie de faire sa place, peut-on oralement se dévoiler (au risque de mentir) et peut-on porter des accusations informelles sur la faction d'un autre joueur au risque de faire basculer le jeu ? nous avons joué en acceptant cette regle mais ca parait assez litigieux vu qu'il y a normalement tout une formalité à respecter, d'un autre cote le fait de pouvoir le faire augmente le cote role play et diplomacie du jeu.

Nous, on parle un peu, sans top dévoiler. Ceci dit, vers la fin, on commence à cerner les rôles de chacun.

dans notre cas les traites étaient clairement visible mais leur discretion ne nous a pas permis de trouver la faction de 2 d'entre eux, d'autant que l'un d'eux était en exil (action volontaire pour attaquer le roi, quel fourbe). du coup vers la fin lorsque l'autre faction ennemie risquait de gagner il a commencé à se dévoiler pour qu'on contre l'autre faction. En soit rien ne nous a paru empêcher ce genre de débat puisque rien ne prouve que le joueur dise vrai, mais on se demandait qu'en pensait les créateurs du jeu.
Nath dit:
fabus dit:
- Peut-on attaquer un chez barbare en exil ? il nous a semblé que oui mais étant en exil il parait peu probable qu'on puisse défendre le roi dans le chateau contre les barbares.

Bonne question...

n'est-ce pas ? ;-)
'Nath dit:
fabus dit:
- à la fin du talon j'imagine qu'on rebat la défausse mais on voulait une confirmation.

Là, on est jamais arrivé jusque là. Faut attendre la confirmation.

Nath dit:
fabus dit:
- dans les regles il est dit que 100 points sont exceptionnel et 50 excellent, jusqu'à maintenant on a rarement frolé les 50, ca nous parait impossible de dépasser les 80 (20 pts d'objectifs, 20 pts de pouvoir, 20 pts de gemme, et 20 pts de chef barbare si on est sacrement bon) et tres difficile de faire 60 pts

On arrive à 20-30 points... On n'est pas doué...

le pouvoir a son importance lors du décompte et il ne faut pas l'oublier, ca fait déjà 20 pts de gagner si on est full. (lorsqu'on le peut, parce que malheureusement le préparateur n'a pas cette chance...)
Nath dit:
fabus dit:
- lors de la divination, si on voit que la prochaine carte est vraiment mauvaise, peut-on porter une attaque factice sur un chef barbare dans l'espoir de défausser la prochaine carte ? si oui doit-on obligatoirement engagé un minimum d'un artefact ? Et si c'est vraiment faisable ca parait un peu abusé, vu que la perte d'un combat contre un chez barbare n'entraine rien, à chaque mauvaise divination on porte une fausse attaque et on defause la prochaine carte...

Rien n'empêche de le faire, alors pourquoi pas. Cependant, on perd un artefact, donc, c'est pas anodin non plus.

on ne le perd pas il est juste engagé pour un tour, on a donc une chance de le detaper si jamais on n'en a pas trop activé lors du tour. et pour recibler la question, je voulais savoir si on pouvait décider de lancer une attaque sans activer aucun artefact (juste pour faire passer la prochaine carte) car les règles disent "autant de cartes que souhaité", 0 serait donc accepté mais ca parait un peu limite pour le bon déroulement du gameplay.

Voila sinon je me demandais si on avait une chance de pouvoir contacter le créateurs sur un forum Astoria ou ici pour avoir plus d'éclairage ;-)