Bonjour,
une question simple : combien payez vous / faites vous payer pour l’adhésion à une association de jeux. Sachant que pour ma part, ça comprend l’inscription au journal officiel, une assurance, un local prété par la mairie et pour l’instant, mes jeux persos.
J’aimerai déterminer un coût moyen et voir éventuellement pour faire des réducs couple/enfants.
Merci
Ludochons (Bourgoin-Jallieu)
- 15 € / an (sept. à juillet), 10 € pour les autres membres de la famille. réduction en fin d’année.
Salle prêtée, assurances à nos frais, quelques achats de jeux…
Bonjour,
Terra Ludis (Montpellier) ne fait pas une adhésion chère. En effet nous organisons des Grandeurs nature et pour bénéficier de l’assurance, il est nécessaire que tous les participants soient des adhérents. On ne peut décemment pas leur demander une adhésion qui leur doublerait voire plus le prix du GN.
Du coup notre adhésion fait 10 euros (du 1er janvier au 31 décembre) avec un système de prorata temporis pour ceux qui adhèrent la première fois.
Pour pouvoir payer le loyer de notre association donc, renouveler le matériel (travaux dans nos locaux, matériel de GN, quelques jeux de société…) l’association s’organise une buvette. Elle compense grandement les faibles rentrées de l’adhésion.
J’étais dans une asso’ qui dépendait d’une MJC. Celle-ci réclamait environ 10 € d’adhésion par an, qui couvrait l’assurance et la salle, plus 10 autres € d’inscription à l’activité JdS, entièrement reversés dans l’achat de jeux.
Les 10€ d’adhésion à la MJC ne sont évidemment payables qu’une fois pour l’ensemble des activités, et il y avait des remises en cas d’inscription de plusieurs personnes de la même famille, ou sur critères sociaux.
Ludomagny : 15e pour une adhesion individuelle, 20e pour une adhesion famille. +1e si la personne n’est pas de notre ville (la mairie qui nous subventionne nous l’a demandé).
A L’escargot rouge (bourges), on demande 20 euros annuels avec réduction pour ceux qui adhèrent en milieu d’année et pour les mineurs.
C’est un peu plus que les exemples ci dessus mais ca permet l’acquisition de jeux et matériels par le club (notamment pour les jeux de figurines) ainsi que l’organisation de tournois dotés de lots.
À Moi j’m’en fous, je triche (Lyon), c’est :
* Adhésion normale : 6€
* Adhésion Enfant (<12 ans) : 3€
* Adhésion Famille (2 adultes et leurs enfants) : 12€
punaise, enfin quelqu’un dans les prix que je voulais proposer ! (7 euros).
avec tes 6 euros, tu as quoi ? local, assurance, inscription au journal officiel de l’asso ?
Je réinterviens :
Nous perso, nous avons un local (avec local de stockage) preté par la mairie. Pour ce qui est de l’assurance nous payons dans les 120e à l’année. Donc si tu tourne à 7e par an de cotise tu devras donc trouver 18 adhérents pour rembourser ton assurance.
Ensuite au départ c’est bien de venir avec ses jeux mais bientot tu voudras surement en acheter uniquement pour ton assoce a raison d’une moyenne de 30e par jeu tu pourras acheter 1 jeu par an / 4adhérents (en dehors de tes 18 ).
Tu peux en conclure que si tu veux pouvoir fonctionner correctement avec disons un achat de 10 jeux par ans ou 300e de jeu (ce qui n’est pas énorme surtout au départ) tu dois tourner avec une soixantaine d’adhérents…
Et si de plus tu veux pouvoir imprimer 2/3 brochure pour la com faire des affiches, etc… encore un peu plus.
NB: A 15 euros par adherents tu tournes deja avec seulement 30 adhérents par an.
Jerome, Trésorier de Ludomagny.
Sur Toulouse:
Joc-Ere: 30€/an, 20€ pour les étudiants/chômeurs
On utilise 13€/an/adhérents pour les locaux, quasi tout le reste passe en jeux
(quelques bricoles de matos achetées de temps en temps…)
Akrojeux: 15€/an
Ludimonde: 20€/an
agony dit:punaise, enfin quelqu'un dans les prix que je voulais proposer ! (7 euros).
avec tes 6 euros, tu as quoi ? local, assurance, inscription au journal officiel de l'asso ?
Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis que simple utilisateur et non bénévole... mais tu en trouveras peut-être plus sur le site : debitdejeux.free.fr
Le lieu a peut être son importance. Ce n’est pas une ville jeune, les gens connaissent peu cette activité. C’est pourquoi je pense je suis retissent à augmenter trop le prix.
Pour l’instant, on vient de se fixer sur : 10 euros par personne de + 16 ans, 7 euros pour - de 16 ans, 18 € pour les couples, 22 € pour une famille.
Bonjour,
Je me permets de m’incruster dans le sujet pour poser une question complémentaire : les éditeurs soutiennent-ils les différentes associations en offrant des jeux ?
J’espère qu’Agony ne m’en voudra pas.
Alors là, franchement, tu abuses !
'lut
agony dit:Le lieu a peut être son importance. Ce n’est pas une ville jeune, les gens connaissent peu cette activité. C’est pourquoi je pense je suis retissent à augmenter trop le prix.
Pour l’instant, on vient de se fixer sur : 10 euros par personne de + 16 ans, 7 euros pour - de 16 ans, 18 € pour les couples, 22 € pour une famille.
Pense aussi que les augmentations de cotisation sont mal perçu par les adhérents. Une fois ça va, plusieurs années de suite et c’est l’émeute. Et ça même si la cotisation à la base était ridicule. Prévoir dès le départ un peu plus, c’est être plus confortable sur ta première année mais également anticiper sur les futurs augmentations de cotisations. Bref tu prends de l’avance.
Voilà, c’était ma petite contribution.
Le Glaude, trésorier pour rien au monde.
Association Caen Joues-Tu à Caen :
15 € à l’année, 10€ après la mi-saison
Ou
2€ la soirée sans adhésion.
Tous les mardis soirs ;o)
goetzilla dit:
Je me permets de m'incruster dans le sujet pour poser une question complémentaire : les éditeurs soutiennent-ils les différentes associations en offrant des jeux ?
Ca dépend des éditeurs. Certains oui, d'autres font une ristourne sur leurs jeux (genre 50%).
Une nouvelle question aux associations svp : combien avez vous de membres et au bout de combien bien d’année d’existence?
agony dit:Une nouvelle question aux associations svp : combien avez vous de membres et au bout de combien bien d'année d'existence?
Pour nous et pour d'autres, la réponse est là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=70973 ... sauf qu'on approche des 100 membres en cette fin d'année et que le nombre de participants aux soirées a augmenté d'une dizaine de personnes.
Bonjour Agony
nouvelle asso : Mois Jeux, à Bayonne
10 € par personnes
15 € pour les familles
On a ouvert il y a un mois et on a entre 15 et 20 adhérents.