Questions aux Parisiennes & Parisiens

(J’ai pas trouvé de titre plus évocateur)
Le “problème” est le suivant :

- J’ai actuellement un appartement (F2 de 52m² pour 490€ CC en location sur Reims)
- J’ai aussi un emploi actuellement (100km A/R tous les jours en voiture)
(Bon… jusque là il y a pire)

SAUF QUE :
- En restant sur ce job, les possibilités d’évolution sont moindres pour ne pas dire inexistantes (Comprendre : j’aurais à peu près le même salaire dans 10ans et mes compétences n’auront pas beaucoup progressée non plus)
- Le job que j’ai actuellement ne devrait peut-être pas durer au delà de fin 2007/début 2008
- J’ai de plus en plus de mal à me motiver, qui plus est dans une ambiance de plus en plus pesante aujourd’hui, pour ne pas dire merdique (alors qu’elle était nickel il y a encore 2 ans)
- J’ai la possibilité de “faire le grand saut” pour trouver un nouveau job ailleurs

ET :
- Ce nouveau job est sur Paris.
- Ce nouveau job serait rémunéré minimum 18% de plus (jusque maxi 40% à l’embauche)
- Ce nouveau job serait à pourvoir rapidement (Comprendre : viiiiiite de dès que possible ou sinon Septembre/Octobre ou + pour autre chose…etc)
- Je n’ai pas de pied-à-terre sur Paris.
- J’ai un préavis d’1 mois pour le taf’
- J’ai un préavis de 3 mois (il me semble, je ne sais plus exactement) pour l’appart’
- Je n’ai pas d’obligations personnelles/familiales
- Je flippe des A/R matin et soir de plus d’1h pour aller bosser (actuellement j’ai 40min de voiture x2 par jour, je fais ça depuis 4ans et ça me soule aussi. Du coup max 30min de metro me parait bien, ou moins, forcément)

Aussi, cette possibilité m’intéresse beaucoup, mais je dois dire que je suis surtout bloqué par l’aspect logement avant tout… Car, si ce n’est 2 ou 3 squat’ de 1 ou 2 jours max je n’ai pas d’endroit où me poser pendant la/les périodes d’essai ou même post-embauche … ce qui est plus que génant.

De ce fait :
Auriez-vous des conseils/avis/témoignages/contacts à me proposer pour m’éclairer un peu ? …car je suis actuellement dans le flou total… :? :(

- Combien pour le loyer moyen d’un F2 de 45m² (+ ou -) sur Paris intra’ ?
- A quel type d’appartement peut-on généralement prétendre pour 700-850€ par mois (+ou -) ?
- A quoi faire attention en priorité lorsqu’on visite/loue un appartement sur Paris ? (ex: proximité Metro,…)
- Quels arrondissements/quartiers à éviter/à privilégier s’il y a ?
- Des Agences/Sites/Conseils pour trouver directement un bon appartement à louer ? (Vous avez peut-être vous-même des infos, des plans ou un appartement en standby ou qui le sera bientôt ?)- Des conseils/contacts/sites pour quelques semaines/mois en colloc’ ? (pas plus parce que pas fan, mais juste le temps de trouver autre chose)- Existe t-il un système d’échange d’appartement ? (des fois que quelqu’un souhaite faire un mix Reims-Paris pour quelques semaines, le temps du préavis/période d’essai, …on sait jamais :? )
- Espérer habiter à 30min max de son taf’ est-il facilement envisageable ?
- Et - de 30min ?
- D’autres conseils ?

Voili voilou,
Il y a matière à réflexion et j’ai un peu le cerveau qui bouillonne en ce moment :?
J’oublie aussi très certainement des tonnes de choses mais bon là… ça vient comme ça. On pourrait presque assimiler ça à un “nouveau départ” et franchement c’est pas rien… surtout tout seul et sans filet :? :)

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour me conseiller,

+

Pour 750-850 euro, en general c’est 30 m2 dans paris (+/- selon l’emplacement, l’étage, le bruit, l’état)

A Paris, je conseille la rive gauche, qui n’a pas de problème d’insécurité.

Une femme seul peut se promener à 3h du matin sans risque;

Beaucoup moins vrai sur la rive droite.

Première chose : Paris, c’est grand. Bosser porte de Vincennes et avoir un appart Porte Maillot, t’es à Paris dans les deux cas, mais tu t’offres tout de même une heure de trajet le matin et le soir. Mieux vaut raisonner d’une de ces deux manières :

- Existance d’une ligne de métro/RER directe du logement au boulot
- Dans le même arrondissement (et encore…)

Bref, il faut restreindre géographiquement ta recherche.

Sauf que. Comme tu n’as pas trop le temps de chercher, tu va te retrouver dans la situation classique (qu’à vécue mon cousin y’a pas longtemps, heureusement que je pouvais l’héberger) : des apparts, y’en a. Des apparts bien, nettement moins. des apparts bien et à des prix raisonnables, quasiment pas.

Donc, deux ou trois conseils :

- Evite comme la peste les chambres de bonne. 99,9 % d’entre elles sont pourries (mais vraiment, lézardes au mur, cafards comme compagnons de chambrée, un toilette pour quinze nettoyé une fois tous les dix ans, j’en passe et des meilleures)
- Cherche 24h/24, 7j/7. Ca ne veut pas dire qu’il faut passer sa vie à ça, mais plus basiquement qu’un appart correct dont l’annonce paraît à midi est souvent déjà réservé à 18 heures. Pour reprendre l’expérience du mien cousin, il appela moins de quinze minutes après la parution de l’annonce, visita le lendemain midi et signa dans la foulée. Donc n’hésite pas à passer trois ou quatre fois par jour sur les sites d’annonce.
- Les journaux papier, c’est pas bien. Annonces périmées dans la plupart des cas, voire la totalité.
- Vérifie bien le montant des charges. Il y a 6 ans, lorsque je cherchai, j’avais trouvé un appart pas trop cher mais avec 2000 F (300€) de charges par mois, pour un 50 m². Arg. Faut dire, c’était une tour, avec plombier sur place, trois gardiens, etc.

Keiyan, toit toit mon toit

La question est surtout de savoir où serait ton taf sur Paris…

Sinon, d’un quartier à l’autre, le loyer pour la même surface peut aller du simple au double selon le quartier. Reste à savoir quels sont les compromis que tu es prêt à faire… Une solution qui reste en vogue à Paris (et ce même après la vie étudiante) est la collocation : ça te permet d’avoir une surface largement plus grande pour le même prix.

Sinon, quand tu visite, essaye si possible de te renseigner auprès des précédents locataires (il ya des fois des vices cachés assez relou : j’ai vécu plusieurs mois dans un appart’ qui moisissait!).

Sinon, pour payer moins, n’hésite pas à regarder au-delà du périph (là encore, tout est question de concessions)… Il ya des endroits en proche banlieue très accessibles par les transports en commun (évite la ligne de M° 13 : une catastrophe de trop de monde!).

D’une manière générale, attends-toi à un changement radical de rapport surface/loyer par rapport à Reims (les écarts entre Paris et le reste de la France sont complètement abusés!). A toi aussi de voir vers quels coins habitent tes potes sur Paris (si ce n’est pas pratique pour eux de venir chez toi, ils se bougeront moins à la longue…).

Bref, à toi de voir déjà quelles concessions tu es prêt à faire pour ton logement, car à Paris il est quasiment impossible de tout avoir comme on aimerait…

Bon courage et tiens-nous au courant de ta décision!

La ligne 13, c’est une catastrpohe au Nord, mais au Sud, c’est acceptable.

Krka dit:La ligne 13, c'est une catastrpohe au Nord, mais au Sud, c'est acceptable.

Oui, oui, c'est vrai!

Mais ça aiderait de savoir où serait son boulot...
Vinz dit:
Mais ça aiderait de savoir où serait son boulot...

Yep,
Sinon juste une chose sur la rémunération :
20% de plus en venant à Paris, ça veut dire en gros 0% de plus en fin de mois.
C'est exactement l'écart de niveau de vie qu'on prend en général entre Paris et province.
Il faut donc déjà que tu saches si ce sera plus proche des 20% ou des 40% d'augmentation.
De la même manière, un changement de job, ça se négocie. C'est à ce moment là qu'on "fait" son salaire (et pas avec les augmentations ultérieures).
Par expérience, je dirais qu'on ne bouge pas à moins de +20% (ce qui dans ton cas fait 20 (pour compenser le coût de la vie) + 20% = 40%).
Je connais pas mal de gens qui ont fait +100% (doublé) lors d'un changement d'emploi.
Tout ça dépend bien sûr des perspectives et des circonstances (envie, ambiance, etc.), mais bon, ce serait dommage d'y perdre au change.

Avant de te mettre bille en tête, il est donc urgent que tu passes un entretien et que tu saches exactement à quoi t'attendre.

Pour le préavis de trois mois sur ton appart’, vérifie les clauses de ce préavis. Sinon, discutes en avec ton proprio.

greuh.

greuh dit:Pour le préavis de trois mois sur ton appart', vérifie les clauses de ce préavis. Sinon, discutes en avec ton proprio.
greuh.

Il n'y a pas une règle sur les préavis si tu changes de job et de région justement ?
thespios dit:
greuh dit:Pour le préavis de trois mois sur ton appart', vérifie les clauses de ce préavis. Sinon, discutes en avec ton proprio.
greuh.

Il n'y a pas une règle sur les préavis si tu changes de job et de région justement ?

Si c'est une mutation oui, pas si c'est un changement de boulot.
Maintenant, le nouvel employeur peut faire une lettre comme quoi, dans le cadre de son travail, Monsieur x est muté à tel endroit à partir de telle date.
C'est ce qu'on avait fait en quittant Paris (il faut dire que choisir son nouveau boulot 1 mois avant de le commencer, ça laisse peu de marge pour le rpéavis de l'appart)

Sinon, le TGV Reims-Paris ne serait pas plus efficace (suivant le lieu du nouveau boulot) ?

Alors : (d’abord Merci pour les 1ères réponses)

C’est noté pour la Rive gauche.
Par contre 750/800 pour 30m² c’est énorme et quand même chelou. OK je sais que c’est cher sur Panam’ mais j’ai quelques amis ou connaissances qui y sont et ils ne payent pas ça (ou alors rue de Seine à 3min à pied de St Germain ou Notre Dame, koi) … A moins que les loyers flambent depuis peu pour les nouvelles locations, comme c’est le cas dans la ville où je bosse. Idem à Reims, 500€ pour mon appart’ ça devient l’allu’ complète (On a connu la plus forte augmentation de france… génial) Du coup, c’est aussi pour ça que je demande, histoire d’avoir une estimation plus précise.
Précisons d’ailleurs que moins qu’un F2, et donc Chambre de Bonne comprise je n’en veux pas. Car partir sur Panam’ pour gagner plus mais avoir un confort de vie bien bien moindre (chambre de 9m², 1h30 de metro/RER dans la foule, 6ème etage sans ascenseur, proximité Metro aérien avec station à 20min de marche… ou autres, non merci ça va de soit : je suis tenté mais vraiment pas suicidaire :))
Disons que le type d’appartement que je recherche serait le suivant (dans le cadre d’une location… c’est différent si “colloc” quelques temps) :
:arrow: F2 40-45m² pour 850€ environ. Ensuite, 4ème étage sans ascenseur par exemple je m’en moque. Mais que je me demande si c’est utopique d’avoir ce type de critères.

Deuxième point, je ne sais pas où exactement je travaillerai, ce qui est effectivement bien reloud. Parce que habiter le 13ème et travailler à Clichy… génial. D’ailleurs je connais la ligne 13 (J’aime les Parisiens qui pensent que les Provinciaux ne connaissent pas du tout du tout la Capitale ;)) pour l’avoir utilisé lors d’une formation et c’est franchement l’hécatombe aux heures de pointes… :?
Certes si c’était près de Gare de l’Est ou pas loin ça serait jouable en TGV le temps de trouver quelquechose.

Troisième point : la recherche.
Je taf’ actuellement, et même pas sur Reims. Du coup il m’est plus que difficile de me consacrer entièrement à cette recherche :(
Pourtant je sais qu’à Paris, “chercher un appartement est un travail à temps complet”… et c’est bien le problème.
Du coup, c’est aussi pour ça que je me tourne vers vous des fois que untel ait entendu parler de untel qui connait unetelle qui justement déménage courant aout d’un beau petit appartement pas trop cher dans bon quartier. Ou encore : Untel qui possède un appartement dont le locataire fait ses valise sous peu, ou tout ce que vous voulez :)

Concernant la collocation j’en parle dans mon 1er message. Mais la question est justement : Connaissez-vous des plans ? des infos ? des sites ? :oops:

Sinon tout à fait d’accord avec Bigsam. Pour les 40% je prend le cas d’un pote qui vient de le faire (mais qui avait moyen de trouver un appart’ nickel PILE au moment où il en a eu besoin via sa famille) L’entreprise d’arrivée est la même, on vient aussi du même coin, avec exactement le même diplôme passé ensemble. Du coup, le “recruteur” m’a dit qu’il en serait (grosso-merdo) de même. Mais étant pessimiste de nature je table sur du 20% mini (certifié par le recruteur en tant que “junior”) jusqu’à 40%.
Après il faut voir les trajets, le stress parisien etc… Et je ne suis pas près à tout investir aveuglément, loin de là. Simplement car je suis conscient de ce que j’ai actuellement même si ce n’est pas grand chose. D’ailleurs personnellement je n’aimais pas du tout cette ville il y a encore 4 ans. Puis j’ai découvert un peu. Mais forcément ça ne peut que plaire pour les weekend ou quelques jours de vacances par-ci par-là, surtout en intra’… soupir
Pour le reste, comme l’entretien d’embauche, c’est justement là LE GROS DU PROBLEME :
Je ne sais pas où est la charrue (entretien ? taf’ ? appart’ ?) et où sont les boeufs (idem) Car si je commence par l’entretien, que je suis pris, que je commence en septembre etc… je fais comment ? je dors dans ma voiture pendant 3 mois tout en continuant de payer mon loyer sur Reims ? … :| :? :(
Et inversement : je choppe un appart’ à l’arrache (peut-être même un appart’ miteux dans lequel je ne me sentirai pas bien…), pendant 3 mois je paye 2 loyers puis je rend celui de Reims… et… pas de taf’ … car je n’ai pas fait l’affaire ou ça ne correspondait pas du tout à ce que je recherche en cours de période d’essai… Je suis également dans la mer…credi…
Bref, j’ai vraiment l’impression que c’est un casse-tête sans solution et que dans 6mois je serai toujours sur Reims… J’ai peut-être une vision uopique de ce que je voudrai.
(Et dire qu’il y a 2ans j’avais une amie qui habitait sur Paris… :( :cry: )

(Pour le préavis l’agence ne voudra à mon avis rien savoir mais je pourrais toujours demander. Par contre comme ce ne sera pas une mutation ça ne fonctionnera pas)

piesstou dit:(Pour le préavis l'agence ne voudra à mon avis rien savoir mais je pourrais toujours demander. Par contre comme ce ne sera pas une mutation ça ne fonctionnera pas)

Ca ne coute pas forcément grand chose à ta future boite de faire une lettre comme quoi tu seras affectée à partir du tant à Paris (sans préciser nouvelle embauche ou mutation). Ensuite, à toi d'aller voir ton agence pour négocier ton préavis (sans dire que 'est un nouveau job)

Effectivement c’est pas con et tout à fait faisable : ça se tente !
(je note dans un coin de mon cerveau :D :pouicok: )

+

Bah la très proche banlieue c’est pas mal aussi.

Par exemple pour ma part :
J’habite à Clichy (92), et je suis à 30 min du centre de Paris en transport.

Ligne 13 (beurk) : 15 minutes de St Lazare
Train depuis la gare de Clichy-Levallois : 5 minutes de St Lazare
RER C et 2 ou 3 lignes de bus.

De St Lazare tu peux te rendre presque partout directement :
L3 & 9 dans les diagonales
L12 & 13 vers le sud
14 vers Chatelet et Gare de Lyon
RER E vers la gare du Nord
Et le A à 10 minutes à pied pour aller vers la Défense.

Donc niveau transport, tout est relatif en fait…

Sur Clichy tu dois pouvoir trouver quelques locations à -850€ répondant à tes critères. Par contre il faut taper dans le quartier de la mairie pour être plein centre par au rapport aux différents moyens de transport.

Pour la collocation, y’a pas de sites Internet qui mettent en relation les e’ coloc. Le seul défaut c’est qu’ils passent presque tous payant (ahhhh y’a 7 ans c’était autrement). T’as de la chance, t’es en pleine bonne période pour la coloc, tous les étudiants cherchent.

T’as pas de chance, t’es pas dans la bonne période pour une location, tous les étudiants cherchent.

Oué… c’est exactement ce que je me suis dit pour les Etudiants… :(
Mais en fait, outre les conseils avisés et très utiles, il se peut que l’un d’entre vous connaisse quelqu’un qui connait quelqu’un dont la grand tante a un voisin dont le fils libère justement comme de par hasard un pur appartement de type F2 de 45m² dans un quartier rive gauche bien placé pour pas trop cher d’ici 1 à 3 mois.
Et si c’est le cas, un MP ne serait vraiment pas de refus ma bonne dame.
A vot’ bon coeur msieurs-dames :oops: :oops: :oops: :oops:

+

Il faut vraimetn que tu te mettes en tête que ton rapport budget / surface est totalement déconnecté de la réalité. pour 750€ à Paris tu as un F2 avec beaucoup de travaux dans le 20ème, un studio dans le 18ème, une studette dans le 17ème, une chambre de bonne dans le 5ème et un placard dans le 8ème.

Bah… oui OK mais ce qui est bizarre c’est que j’ai 2 sons de cloches totalement différents. Un qui me dit “Arf mais tu rêves, c’est déjà hors de prix pour un 10m² au 6ème étage sans ascenseur” et un autre qui me dit "Bah non c’est jouable sans trop en demander non plus "
Exemple avec les quelques personnes que je connais sur Paris qui ont soit eu beaucoup de chance, soit je sais pas :
- F2 de 35m² à 750€ dans le 13ème
- ou encore F1 de “jsépucombien mais je dirai 20-25m²” rue de Seine (y’a vraiment pire comme placement) pour 850€.
Du coup… soit ils ont eu de la chance à l’époque de trouver ça (et le temps de chercher ou encore le piston au bon moment, etc…), soit les prix ont largement changé et augmenté depuis pour tout ce qui est offre de location, quelquesoit l’endroit sur Paris … et j’suis bien deg’ :(
Ceci dit un truc à Issy/Porte de Versailles me tenterait bien. Ca donnerait quoi dans ce coin ?

+

Sur tes 2 exemples, j’ai l’impression que c’est les prix du marché…
Mais en fait, les prix varient vraiment du tout au tout d’un quartier à l’autre…

Vinz dit:Mais en fait, les prix varient vraiment du tout au tout d'un quartier à l'autre...

Voire d'une rue à l'autre.
Quand on cherchait vers le quartier de la Bourse à Paris, suivant que l'appart était rue Montorgueil ou 2 rue plus loins (rue St Denis je crois, ou du moins, une rue équivalente en terme de "commerces"), les prix varaient beaucoup (à 100 m de distance).

Donc du coup le 13ème me tente bien (je connais un peu en plus)
Le 6ème on va oublier, hein ^^ (Dommage paske c’est vraiment très agréable de trouver un jap/chinois pas cher et trop bon ouvert à minuit :P)
Et le coin de la Porte de Versailles/Issy le ferait pas mal non plus.

Mais bon, sinon Reims :bonnetpouic: