[Le Seigneur des Anneaux]
Bonjour à toutes et tous.
Je viens vous voir car j’ai besoin de conseil pour savoir si je dois, oui ou non, acheter ce jeu. C’est avant tout le coté coopératif qui nous a fait nous pencher vers ce dernier, le but étant de se serrer les coudes dans de futures parties.
Bon, pour précisions, nous ne seront que 2 à y jouer, jamais plus.
Nos gouts sont assez recentrés autour des jeux à theme et à la mécanique plutot simple et sans trop de prise de tête (Contenu presque complet de notre ludotheque : Talisman, Runebound, Dungeoneer, Descent, Colons de Catanes.)
De plus, j’ai lu sur la fiche de Tric Trac une difficulté de 4 alors que sur d’autres sites, elle n’est que de 2, qui croire et surtout ou se situe la vérité ?
Il parait également que la regle du jeu est assez “consistante”, est-elle dur à comprendre ?
Cette difficulté est-elle celle du jeu lui même (aucun probleme dans ce cas) ou réside-t’elle dans des regles complexes et dures à assimiler (déjà plus ennuyeux) ?
Merci à vous pour vos avis éclairés
Non le jeu reste très accesible, la règle est mieux rédigée que dans la première édition. une fois le système compris ca tourne sans difficulté et reste abordable pour le grand public, donc en résumé bien moins difficile qu’on le dit, pour la version de base bien entendu.
Tu trouveras de infos par là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/recherche-jeu-de-cooperation
Les régles du sda coopératif sont simples à comprendre et tu trouveras sur le forum de nombreux afficionado de ce jeu, ce qui n’est pas mon cas.
Je préciserais aussi que ça se joue très bien à deux, mais c’est là que c’est le plus difficile !
C’est aussi à ma connaissance le seul jeu coopératif à deux… Scotland Yard à deux n’est tout simplement plus coopératif du tout (bien que ce soit à mon avis une excellente façon de jouer à Scotland Yard), et les Chevaliers de la Table Ronde n’est pas jouable à deux.
Je le trouve compliqué, moi…
Enfin, pas compliqué vraiment, mais touffu, avec des principes plutôt simples et, malheureusement, de nombreux petits détails faciles à oublier ou des approximations qui posent problème.
Je n’y ai pas joué très souvent, mais à chaque partie, on s’est gourré quelque part, soit des oublis, soit de mauvaises interprétations.
Exemple sur la dernière, pourtant avec des “pros” : on a oublié de donner 2 cartes au porteur de l’anneau à chaque nouveau scénario et on a réussi à éviter 3 scénarios alors que c’est impossible, en fait…
Je précise quand même que c’était une partie avec toutes les extensions.
La longueur de la FAQ ou des règles réécrites montre qu’il y a plein de détails à ne pas oublier, je trouve.
Quand on part avec la bonne version de règles/FAQ, en jouant sans extension, c’est sans doute plus “simple”.
Maintenant, ce n’est pas dramatique non plus de se tromper, mais un peu dommage quand même qu’en jouant “contre le jeu” et en pensant gagner, on se rend compte le lendemain que la victoire n’a pas de valeur à cause d’erreurs.
En tout cas, j’aime beaucoup ce jeu, mais je préfère de loin y jouer avec quelqu’un qui le connaît bien et qui est garant des règles. Je stresserais un peu à l’idée de lancer une partie avec uniquement des débutants, ou alors uniquement avec le jeu de base.
Moi je le dis tout de suite je n’aime pas ce jeu. Je parle ici du jeu de base tout seul que je trouve trop linéaire et sur lequel on a en réalité aucune prise (cf. mon avis).
Par contre pour avoir acquis la première extension et en avoir lu les règles -sans y avoir encore joué cependant- j’ai l’impression que cette extension offre un plus. Je n’ai ni joué aux, ni lu les règles des, autres extensions mais peut-être offrent-elles aussi plus de possibilités et de variété. Mais si c’est le cas, je trouve que ça fait cher (jeu de base + 1, 2 , 3 extensions) pour avoir un jeu qui fonctionne vraiment sur le mode coopératif.
RenaudD dit:Moi je le dis tout de suite je n'aime pas ce jeu. Je parle ici du jeu de base tout seul que je trouve trop linéaire et sur lequel on a en réalité aucune prise (cf. mon avis).
Mmmh, le jeu est bel est bien assez linéaire, mais la prise qu'on a dessus est bien réelle. La preuve, il paraît impossible les premières fois et trop facile avec de l'expérience...
scand1sk dit:
Mmmh, le jeu est bel est bien assez linéaire, mais la prise qu'on a dessus est bien réelle. La preuve, il paraît impossible les premières fois et trop facile avec de l'expérience...
Je confirme. Les joueurs très expérimentés font commencer Sauron à 8, ou même à moins. Par contre, je ne le trouve pas si linéaire que cela: les défis à relever sont toujours différents; il s'agit en fait de genres de "puzzles" à résoudre à plusieurs, en sachant que certaines options retenues pour les résoudre auront un retentissement sur la suite du jeu.
C'est l'un de mes jeux préférés.
c’est un très bon jeu, mais j’ai du mal à imaginer jouer à deux…
Certains d’entre vous ont déjà essayé de jouer à deux en gèrant chacun 2 personnages… c’était une idée comme ça ! je ne sais pas si ça peut être intéressant d’imaginer que le joueur A joue le perso 1, puis le joueur B son perso 1, ensuite le joueur A joue avec son perso 2, idem enfin avec le joueur B. Ainsi ça peut simuler 4 joueurs ???
Je dis peut être une connerie…
Ben moi je trouve qu’il se joue très bien à 2 sans pour autant devoir incarner 2 persos chacun… C’est un poil plus dur qu’à 3 ou plus, mais c’est très chouette quand même ! Donc non, je n’ai jamais essayé…
Je confirme : c’est très chouette à deux avec chacun un personnage !!
Tiens, je vais m’en refaire une à deux ce soir…
Oui, mais je voulais juste savoir si quelqu’un avait essayé en jouant plusieurs persos à 2 joueurs… avec un retour.
Je ne doute pas que le jeu soit très bon à deux, d’ailleurs je l’ai acheté pour jouer souvent à 2! (mais pas encore essayé)
Il commence à être difficile à trouver d’ailleurs.
Je suis tombé par hasard sur ce post alors je réponds…
J’ai déjà joué à 2 en prenant deux persos chacun. C’est un peu plus lourd à gérer, parce qu’on se retrouve avec deux mains de cartes, et c’est une petite gymnastique de passer de l’une à l’autre. Et puis, c’est aussi une entorse à la règle, qui veut qu’en principe, les joueurs n’ont pas le droit de se montrer leurs cartes ni de dire explicitement ce qu’ils ont en main, mais simplement de faire comprendre, en discutant. Quand on joue deux persos en même temps, on connait forcément les cartes de ces deux persos.
M’enfin, si l’on est pas un puriste absolu, ça tourne quand même de cette façon. C’est plus facile aussi. A deux hobbits, c’est quand même la configuration la plus dure, même si chacun de ces hobbits a plus de boucliers donc plus de possibilité de faire appel à Gandalf.
Et sinon, je trouve les règles très claires et pas si compliquées. On fait peut-être des petits oublis lors de la première ou des deux premières parties, mais ensuite, ça tourne tout seul. Par contre, vaincre Sauron, ça c’est compliqué !
Sigurd dit:Je confirme : c'est très chouette à deux avec chacun un personnage !!
Tiens, je vais m'en refaire une à deux ce soir...
C'est tres bien et tres dur à 2 mais qu est ce que c'est bon
Tient ça me redonne envie de refaire une petit partie avec le jeu de base + la troisieme extension. Histoire de voir si je vais encore perdre
J’en profite pour reposer la question (déjà posée sur le post concernant LGDA) : y’a une édition de luxe prévue pour le SDA coopératif ?
Mathias dit:J'en profite pour reposer la question (déjà posée sur le post concernant LGDA) : y'a une édition de luxe prévue pour le SDA coopératif ?
Il y a déjà eu une version ultra limité du jeu de base en version de luxe
voir ici:
http://www.boardgamegeek.com/image/60475
Mais depuis, plus rien
Et je crois pas que cela soit prévue mêm si au fond de moi j'espere que Mr les Ubiks vont reprendre la licence de la version de base et des 2 autres extensions pour nous sortir une version collector de la bête
Je sais, je sais, ce n'est qu'un reve mais qu'est ce que ce serait bon
Moi aussi je me prends à rêver…
Une belle et grande boite avec toutes les extensions dedans, des belles figurines pour les hobbits, les compagnons et Sauron…
Et pis même, tiens, un anneau en or, et qu’on deviendrait invisible en le mettant au doigt !