Questions concernant paypal

Bonjour à tous!

Petite question pour les habitués de Paypal:

J’ai un compte perso que j’ai déjà utilisé à diverses occasions pour effectuer des paiements, mais jamais pour en recevoir.

Donc ma question est la suivante: peut-on recevoir des paiement d’un tiers via paypal avec le compte perso dans sa version de base?

Ou le compte de base ne sert-il qu’à effectuer des paiements?

L’argent est-il directement transféré sur notre compte bancaire, ou ai-je à le transférer moi même de paypal vers mon compte?

D’autre part, je suppose qu’il y a des frais quand on se fait payer via paypal? 4% du montant si je ne m’abuse?

Désolé si ma question paraît un peu idiote, mais les infos que j’ai pu trouver sur le net à ce sujet sont assez floues.

Merci d’avance!

Bangoo dit:Donc ma question est la suivante: peut-on recevoir des paiement d'un tiers via paypal avec le compte perso dans sa version de base?

Il me semble que oui : ton correspondant envoie juste les sous à ton adresse mail (celle figurant dans ton compte paypal), via son compte paypal.
Attention : quand on reçoit de l'argent d'un tiers, il y a des frais prélevés par Paypal (pour de petites sommes, c'est 3,4% + un petit montant fixe - je cite ces chiffres de mémoire)
L'argent est-il directement transféré sur notre compte bancaire, ou ai-je à le transférer moi même de paypal vers mon compte?

Il faut toujours transférer, quel que soit le type de compte. Sinon, tout reste sur le compte Paypal. Il me semble qu'il y a des frais pour le transfert de petites sommes (< 100 €).
Désolé si ma question paraît un peu idiote, mais les infos que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet sont assez floues.

La rubrique d'aide sur le site de Paypal est exemplaire et répondra parfaitement à toutes les questions que tu te poses.

Merci pour tes réponses, Rody!

Rody dit:
L’argent est-il directement transféré sur notre compte bancaire, ou ai-je à le transférer moi même de paypal vers mon compte?

Il faut toujours transférer, quel que soit le type de compte. Sinon, tout reste sur le compte Paypal. Il me semble qu’il y a des frais pour le transfert de petites sommes (< 100 €).

Et plutôt que de transférer vers mon compte bancaire, je peux utiliser ce fond pour payer directement sur ebay par exemple?

Je peux “mixer” mon paiement?
Exemple: je me fais payer un objet 50€ sur mon compte paypal, et j’achète un objet à 65€ sur ebay.
Je peux payer en utilisant mon fond de 50€+15€ débités de ma carte en une seule transaction?

Merci d’avance.

EDIT: c’est bon, j’ai trouvé ça dans l’aide interactive:
“Léa
Dès que vous avez enregistré votre carte bancaire sur votre compte PayPal, vous pouvez vous en servir pour envoyer vos paiements. Elle sera automatiquement débitée. Par contre, si vous avez assez d’argent sur votre solde PayPal, nous le débiterons en priorité.
Si vous n’avez pas ouvert de compte, vous pouvez quand-même payer par PayPal en entrant les informations de votre carte bancaire sur le site marchand.”

Donc à priori ça marche bien comme ça.

En tous cas, merci.

En utilisant le transfert d’argent à un proche (je ne connais pas la limite de montant), il n’y a aucun frais. Je n’utilise plus que cela pour mes paiements à des non-professionnels.

Greg

Par contre je pense qu’il ne faut pas en abuser, sinon cet avantage n’existera plus, c’est comme pour tout. Après faut pas s’étonner si les services deviennent tous payants.

Gargammel77 dit:Par contre je pense qu'il ne faut pas en abuser, sinon cet avantage n'existera plus, c'est comme pour tout. Après faut pas s'étonner si les services deviennent tous payants.

Je ne l'ai personnellement jamais utilisé en 7 ans de Paypal, que ce soit pour des transactions pros ou même entre particuliers.
Gargammel77 dit:Par contre je pense qu'il ne faut pas en abuser, sinon cet avantage n'existera plus, c'est comme pour tout. Après faut pas s'étonner si les services deviennent tous payants.

Ce n'est pas un "avantage" ni quoi que ce soit de ce genre, c'est une fonctionnalité ("Virement d'argent entre proches") qui permet simplement de faire en sorte que ce soit la personne qui initie le virement qui paye les frais PayPal (qui à priori sont les mêmes que dans l'autre cas de figure).

Donc :
- pour un payement de "vente" traditionnel, c'est le vendeur qui paye les frais PayPal. C'est obligatoirement comme çà quand on paye depuis eBay : PayPal veut que ce soit prélevé sur la part vendeur pour que le système de payement par paypal soit plébiscité par les acheteurs ... ;
- pour les virements d'argent entre proches, il y a le choix, l'acheteur peut (ou non) prendre les frais de son côté : pour les ventes genre Tric Trac ou leboncoin, je trouve que c'est beaucoup mieux. Oui l'intitulé du mécanisme / la philosophie PayPal ne va pas dans ce sens, mais c'est bien plus simple comme çà (sinon çà revient à faire des calculs compliqués pour demander à l'acheteur un montant X + frais PayPal, comme détaillé + haut).

Remarque par rapport à la question de ce sujet, tout à fait pertinente : effectivemnt à une époque il n'était pas possible de recevoir de l'argent avec un compte paypal de base, il fallait un compte premium. Ca a changé plusieurs fois au cours de la vie du service paypal, aujourd'hui il est donc possible de recevoir autant de virement que l'on veut avec un compte basique (en gros c'est comme çà depuis que le payement paypal est devenu obligatoire sur ebay).

Plus le temps passe moins j'aime ce service ... (et en plus c'est franchement pas donné niveaux tarifications).
Killing Joke dit:

Ce n'est pas un "avantage" ni quoi que ce soit de ce genre, c'est une fonctionnalité ("Virement d'argent entre proches") qui permet simplement de faire en sorte que ce soit la personne qui initie le virement qui paye les frais PayPal (qui à priori sont les mêmes que dans l'autre cas de figure).

Non je viens de vérifier, pour "l'envoi d'argent entre proches" depuis le compte Paypal ou compte bancaire (mais pas CB), au sein d'un même pays et sans conversion de devise, c'est bien gratuit.
Donc on aurait tort de s'en priver tant que c'est possible...
Et puis s'ils décident de le supprimer, on paiera à nouveau les frais... De toute façon, ils peuvent le supprimer à n'importe quel moment, pour n'importe quelle raison...

Greg

Oki, merci pour la précision, je ne savais pas du tout.
Donc c’est gratuit si payement par un compte bancaire lié au compte paypal, mais payant (pour l’acheteur ou le vendeur, au choix) s’il passe par une CB (parce que j’ai déjà eu le cas où il y avait des frais sur un tel virement).

Ca fait partie des trucs qui me saoulent avec PayPal : c’est franchement compliqué au final entre les différents cas d’usages, et en plus çà change tout le temps.