Bonjour à tous,
quelques petites questions d’un expatrié !
Je vis actuellement au Japon (et ce, pour encore un bout de temps, je pense) et je me demande si d’autres expatriés ont des conseils à me donner quant à l’achat de jeux de plateau en version française.
La grande majorité de mes jeux sont en anglais pour plusieurs raisons : la première, c’est que la langue anglaise ne me pose pas de problème particulier et que mes partenaires de jeu sont souvent anglophones, la seconde (et la plus importante), c’est que les frais de port avec les commandes aux Etats-Unis sont très bon marché.
Pourtant il y a des tas de jeux que je désirerais acheter dans leur version française. Je pense notamment aux récents jeux présentés par Mr Phal sur la Tric-Trac TV (Wordz, ou encore Comedia !) qui pourraient m’être très utiles comme outils pédagogiques.
Si certains d’entre vous sont dans la même situation que moi, pourriez-vous me dire comment vous vous en sortez pour vous procurer des jeux en VF sans devoir vendre un rein à chaque commande pour vous acquitter des frais de port ?
Actuellement, on peut aisément trouver les jeux de plateau en version allemande au Japon pour des sommes élevées mais cependant encore raisonnables. Il existe bien des versions japonaises mais la plupart de mes amis “étrangers” (les Anglophones, surtout !) ne lisent pas le japonais ni ne le comprennent, sans compter que le surcoût dû aux (souvent mauvaises) traductions est insupportable…
Pour les jeux en version allemande, savez-vous (la question peut paraître idiote et je m’en excuse d’avance)… savez-vous, donc, si toutes les cartes sont rédigées en allemand ? Trouver les règles dans une langue compréhensible pour moi ne me pose pas de problème, mais avoir les cartes en allemand m’empêcherait sûrement de vraiment prendre du plaisir.
Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter des informations.
hola,
bon j’ai connu cette situation 11 années : en Bolivie et en Haïti, au moins tu as des joueurs : veinard. Il n’y a pas de miracle, mais des petites astuces. Fait toi un ami à l’ambassade de France : la valise diplomatique est ton amie
(la valise est très grosse en fait). Si tu as un projet pédagogique tu peux demander aussi l’utilisation de la valise? Sinon des amis, de la famille, qui viennent te voir tu leur payes le surplus de bagages si nécessaire? Tu fait une grosse commande et tu négocies avec la boutique les frais de ports…
Bonjour,
l’Ambassade de France
… si seulement les autorités publiques s’intéressaient autant à leurs expatriés qu’à leurs soirées du 14 juillet et du Beaujolais Nouveau, il y a bien longtemps que j’y aurais trouvé un ami. La valise diplomatique est bien entendu hors de question.
Pour un projet pédagogique, aucune chance. Cela fait bien longtemps que les caisses de la France sont vides, si ce n’est, comme précisé plus haut, pour se satisfaire de quelques activités culturelles qui font montre d’une opulence à vomir (j’espère que M. Mitterand m’entend, tiens !).
Bref, je pense que je n’ai plus qu’à continuer à acheter mes jeux aux USA… puisque pour avoir déjà essayé de négocier sur les frais de port, je me suis fait envoyer bouler plus d’une fois. Il faudra un jour qu’on m’explique comment les frais de port sont calculés.
A titre de comparaison, les jeux qu’A%%azon.com accepte d’envoyer au Japon le sont nécessairement via UPS. Le coût pour l’envoi par exemple de Dominion, Gloom, Guillotine ainsi qu’Arkham Horror dépassait à peine 25 euros. Pour une ou deux boîtes chez la plupart des revendeurs français ou francophones, il faut multiplier le coût au minimum par 3 (72 euros - sans le prix du jeu lui-même - lors de ma dernière simulation d’achat chez le partenaire de TricTrac pour l’envoi… d’un jeu !)… et ce n’est pas UPS.
Merci pour ta réponse, malgré tout.
Au Chili depuis des années :
Deux solutions
- Faire le plein dans la valise quand on rentre en France pour les vacances.
- Si le jeu est pas trop gros et que t’as des parents sympas, les convaincre de le rajouter dans le carton de chocolat/fromage/pastis trimestriel.
Je vois rien d’autre.
Mais ca reste quand même super rare que j’ai besoin absolument d’un jeu en Français. Je commande plutôt des jeux en anglais et ayant le minimum de texte.
J’ai pas assez de potes français ici pour me permettre de stocker des trucs qui me serviront pas.
Quand je parle des jeux en français, je pense surtout aux jeux qui pourraient m’être utiles dans la classe.
Bien sûr, quand il s’agit de jeux à usage personnel (tout récemment, j’ai acheté la version allemande de Stone Age par exemple), une version en anglais, ou même en allemand (quand les inscriptions sur les cartes ne sont pas existantes) ne me pose aucun problème.
Mes retours en France se font rares dans la mesure où mon emploi du temps ne me permet tout simplement pas de prendre des vacances prolongées. C’est la raison pour laquelle j’essaie de me faire livrer depuis la France. Au final, et suite à vos réponses, je me dis que la solution “maman, envoie-moi quelques jeux aussi” est la seule vraiment pertinente.
Izobretenik dit:Quand je parle des jeux en français, je pense surtout aux jeux qui pourraient m'être utiles dans la classe...
eh bien si cela ce justifie : essaye de les faire passer dans la commande pédagogique? Nos livres arrivaient par container un carton dedans dédier à ton projet cela t'évitera les frais de port...
Ce genre de livraison est interdit par la valise diplo, depuis longtemps déjà… Le mieux c’est de squatter un gentil voyageur ou de profiter d’un retour…
Ce genre de livraison est interdit par la valise diplo, depuis longtemps déjà...
Merci pour cette précision. Je ne comptais pas sur cette "méthode", de toute façon.
Je vais sans doute dire des bêtises mais si les frais de port des USA sont très faibles, qu’en est-il depuis le Canada ?
Pour les frais de port n’y a-t-il pas un truchement qui leur permettrait d’envoyer des colis sous l’appellation “cadeau/objet promotionnel” sans payer de frais de douane ?
sinon en prenant contacte avec un employé de NoLife, qui voyage de temps en temps au Japon ou, puisque c’est pour un projet pédagogique, entrer en lien avec l’ambassade du Japon en france, peut-être que le retour de valise diplo serai possible ( oui, on peut réver tous haut
)
Moi je me demande plutôt si Kong ne pourrait pas passer sur ce topic, il aurait peut-être des choses à dire ? ![]()