Rapide s e b !
J’ai juste lu la question qu’il y avait déjà la réponse.
J’ai un peu triché, j’ai juste donné le lien, je suis allé dîner et j’ai édité ensuite pour faire le résumé parce que tout n’était pas vraiment clair dans le lien donné, pour un néophyte.
(en plus, au début, j’avais commis une grosse erreur, j’avais oublié les combinaisons) ![]()
Euh non c’était pas clair du tout le lien, mais avec tes exemples ça l’est beaucoup plus, merci c’est bien pratique !
Merci pour la réponse
Chtite question? “Exactement deux 1 : 150 cas possibles (5^2 x 6).” Pourquoi 6 et pas 4? j’ai pas compris
muerte dit:Merci pour la réponse![]()
Chtite question? "Exactement deux 1 : 150 cas possibles (5^2 x 6)." Pourquoi 6 et pas 4? j'ai pas compris
soit ABCD le nom des dé, ceux qui font 1 peuvent être:
AB
AC
AD
BC
BD
CD
soit 6 possibilité
pour le cas de x dés lancés et 2 dés faisant un le 6 devient x*(x-1)/2
et plus généralement pour x dés lancé et y dés faisant 1, le 6 devient :
x!/[(x-y)!*y!]
Oki merci, c’etait le nombre de possibilitées et non le nombre de dé, je comprend mieux.
Autre question de proba (promis à la rentrée je repotasse sur le net, de toute façon jn’aime pas avoir la réponse sans comprendre donc ^^
Donc, quelles sont les proba de ne pas faire:
1 sur 1dé6 (1sur6 c’était pas dur ^^)
1 sur 2dé6
1 sur 3dé6
1 sur 4dé6
en gros c’est une petite partie prise de risque de mon jeu ou le joueur aura la possibilité de s’arreter ou de continuer après chaque jet de dés a partir du moment ou il ne fait pas 1 sinon c’est le drame ^^. pour la cohérence, ça m’interresse de savoir.
Merci encore
Salut,
si tu cherches à comprendre, et si je ne me trompe pas (vu l’heure), au lieu de penser combien ai-je de chances de ne pas faire tel chiffre, il faut penser combien j’ai de chances de faire tel chiffre et soustraire ce résultat au total des possibilités.
Combien as-tu de chances de faire 1 avec 1d6, combien y-a-t-il de possibilités au total?
Combien as-tu de chances de faire 1 avec 2d6, combien y-a-t-il de possibilités au total?
etc…
en l’occurrence, 1 et 6 pour la première question et 11 et 36 (enfin je crois) pour la seconde question etc…
edit : avec deux dés voilà toutes les possibilités où tu peux faire 1 :
6 avec le premier dé :
11
12
13
14
15
16
5 avec le second (en fait 6, mais tu l’as déjà compté) :
21
31
41