[questions diverses] Chevaliers de la tables rondes

[Les Chevaliers de la Table Ronde]

Bonjour,

je lorgne sur les chevaliers depuis un moment, mais je me pose quelques questions…

Premièrement, quelle est la configuration idéale ? Je joue essentiellement des parties à 4, parfois à 3 (et beaucoup à 2 mais ce n’est pas possible avec ce jeu alors bon…)

Sinon niveau complexité ? Je vois “à partir de 10 ans”, ce qui correspond donc à niveau moyen++ (12 ans étant niveau dur), et je compte sortir ce jeu avec des non-joueurs à qui j’ai eu la flemme de leur apprendre elasund (qui n’est pourtant pas si dur, loin de là), donc est-ce +/- dur à apprendre qu’elasund par exemple ?

Niveau ambiance, ça génère quel genre d’ambiance précisément ? J’ai aussi cru comprendre que certains détails du jeu faisaient penser au poker ?? (par chez nous le poker on adore !)

Et pour finir, les figurines ! quand on voit les photos du jeu sur trictrac on bave devant les figurines peintes, mais moi, j’ai pas le temps de peindre, ni d’acheter les 20 pots de peintures nécessaires et les pinceaux, et d’ailleurs, je ne sais même pas peindre ! Les figurines en plastique couleur d’origine nuisent-elles pas trop au thème du jeu ?

Voilà, merci pour les renseignements :)

Concernant la complexité, la règle est assez fournie, c sûr (quand j’ai découvert, on nous l’a expliquée en 45 min, mais j’ai vu bien plus court depuis). Des joueurs non-initiés vont ptet prendre peur lors de l’explication, mais pendant le jeu, tout est fluide et, au fond, simple. Fais donc un prologue pour leur expliquer de ne pas s’affoler.

Niveau ambiance, ça dépend. Il y en a qui jouent avec un role play (vouvoiement, on s’appelle par les noms des personnages…), d’autres non. On peut aussi jouer à la Kaamelott, langage désinvolte exprès pour jurer avec le thème.
Ensuite, si vous jouez avec le félon, il y a tout de suite une ambiance plus tendue autour de la table. Possibilité de mensonge pour lui (mais non j’ai pas les cartes), de bluff sur certaines quêtes (celles où on peut mettre des cartes face cachée).

Enfin, pour les figurines, celles d’origine ne nuisent en rien à l’ambiance et au thème, même/surtout avec role play.

Plus il y a de joueurs, mieux ça sera. A quatre, et surtout à 3, certains trouvent que le jeu devient trop dur (peut pas être partout à la fois). Ce qui est sûr, c’est que plus il y a de joueurs, plus c’est intéressant de jouer avec le félon, et ça rajoute beaucoup de fun à la partie.

Niveau difficulté, c’est plutôt simple comme jeu, une fois que l’on a bien intégré l’ensemble des règles (nombreuses, mais simples). Je trouve que c’est plus facile à apprendre qu’Elasund.

Pour les figurines, je rejoins beri, celles d’origine sont très bien, et ce n’est pas nécessaire de les peindre, surtout si tu n’as pas l’habitude de le faire.

Enfin, l’ambiance du jeu…hmm… Les liens avec le poker sont plutôt maigres et n’ont pas trop de rapport avec les côtés intéressants du poker (bluff, calcul des cotes, psychologie du joueur)… c’est juste qu’il y a des cartes et qu’il faut faire des brelans, des straigth ou des fulls.
En fait, c’est avant tout un jeu coopératif. Chaque joueur lutte contre le Mal qui attaque de partout et le but, c’est de se répartir le travail intelligement. Pour le vaincre, il faut aligner des brelons, des fulls etc.

Mais il ne faut pas communiquer de manière trop explicite, car sinon, c’est beaucoup trop facile. D’où l’intérêt (je dirai même la nécessité) de faire du role play, pour installer une ambiance, et éviter de parler technique de règle (“j’ai trois cartes machins, il me faudrait une quatrième, qq1 en a une?” devient “Fidèles compagnons, je m’apprête à occire le terrible chevalier noir, mais je crains de ne pas être suffisament préparé pour cette délicate quête, j’en appelle à vous, mes amis, pouvez-vous m’apporter votre soutient”).

Si tu ne fais pas ça, celui qui connait le mieux les règles va prendre la tête du groupe et va diriger tout le monde, et ça n’a aucun intérêt.
Mais c’est pas facile à éviter avec un groupe de non joueur.

Le jeu n’est pas compliqué mais il est riche et effectivement long à expliquer.
A trois ou quatre, il risque de pas être fameux. Faut être 5 minimum; et plus, c’est encore mieux.
L’ambiance est excellente (enfin, faut jouer avec le félon dès la première partie) et pour ce qui est des figs, elles seraient certes plus belles peintes, mais y gagnerait on en visibilité (pour reconnaitre quelle est votre fig ?)
A la limite, on peut peindre les méchants sarrasins et autres; pour les chevaliers mêmes, n’ayant pas tenté, j’ai un doute…

Par chez nous on apprécie le jeu à trois, sans félon , mais c’est vrai qu’il est alors assez dur.

Merci à vous pour ces commentaires.

A la vue de vos avis, je pense que ce jeu n’est pas fait pour ma ludothèque… En effet, on jouera pas souvent à plus de 4, et les règles longues ça va en saouler plus d’un…

En attendant je vais les initier à Citadelles que j’ai découvert il y a peu, et que j’adore vraiment trop trop à 2 (durant ma semaine à Rome on a eu le temps de faire plusieurs partie à deux avec ma chérie, et c’est miam :pouiclove:)

J’pense qu’avec ce jeu ca devrait mieux aller

Encore merci pour vos commentaires ;)