Questions diverses pour des ludothécaires

Bonjour à toutes et à tous,

Au sein de notre association, nous voulons formaliser et mettre en place une “ludothèque”. J’ai donc un certain nombre de questions qui se posent.

Comment gérez-vous les prêts ? Avec un logiciel, des tableaux particuliers … ?
Il y aurait potentiellement un stock de 300 jeux à gérer.
Faites-vous une double gestion des prêts, une par emprunteur et une par jeu ? Pour savoir qui à quoi et où sont les jeux si on souhaite en retrouver un en particulier.
A combien s’élève l’inscription ?
Demandez-vous une caution ? si oui combien ?
Est-ce que vous redemander une somme par jeux empruntés (0,5 ; 1 ou 2 euro(s)par exemple) ?
Quelle est la durée de prêt ?
Avez-vous un réglement de fonctionnement ? Si oui pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire ?
Comment les jeux sont-ils mis à disposition : des étagères, des armoires, en livre service… ?
Plastifiez-vous les boîtes et/ou certains éléments des jeux ?
Comment identifiez-vous l’appartenance des jeux à l’association ?
Comment les classez-vous pour le rangement ?
Concernant les règles : laissez-vous l’original dans la boite, en faîtes-vous une copie, mettez-vous une copie dans la boîte ?
Comment gérez-vous les dégradations ou perte d’éléments du jeu ?
Quand vérifiez-vous le matériel : à chaque retour devant l’emprunteur, plus tard avant sa remise en prêt… ?
Faites-vous de l’aide pour le choix des jeux par une rapide présentation ou bien est-ce que les gens se débrouillent seul ?
Quelle est la durée et le fréquence d’ouverture ?

Voici une première salve de questions.
Je suis preneur de tous les autres conseils que vous jugeriez utile de me donnez.
Je vous remercie de votre aide.
Alain

Il y a un stage à Quai des Ludes qui est très bien et qui répondra a toutes tes questions.

http://www.fm2j.com/stages-courts.php#1

Un rescapé des flammes du MAeva

Comment gérez-vous les prêts ? Avec un logiciel, des tableaux particuliers … ?
=>Un logiciel gratuit “Ludoprêt” facile a trouver dans un moteur de recherche

Il y aurait potentiellement un stock de 300 jeux à gérer.
Faites-vous une double gestion des prêts, une par emprunteur et une par jeu ? Pour savoir qui à quoi et où sont les jeux si on souhaite en retrouver un en particulier.
=>Ludoprêt fait tout ça

A combien s’élève l’inscription ?
=>15€ l’adhésion et 15€ le forfait de location pour les familles
9€ pour une adhésion individuelle adulte

Demandez-vous une caution ? si oui combien ?
=>Non. Mais nous sommes une ludo municipale. En asso ou j’ai déjà travaillé c’est souvent demandé. Le montant représente souvent la valeur des jeux empruntés en moyenne, soit 40 à 60 euro pour 2 jeux par exemple.

Est-ce que vous redemander une somme par jeux empruntés (0,5 ; 1 ou 2 euro(s)par exemple) ?
=>Non, car on fonctionne au forfait annuel. Dans la ludo associative ou j’ai travaillé c’était 1€ par jeu ou une carte de 12 locations pour 10€. Ca encourage a prendre la carte et évite les transaction en liquide trop importantes.

Quelle est la durée de prêt ?
=>3 semaines (c’est souvent là durée en ludo)

Avez-vous un réglement de fonctionnement ? Si oui pourriez-vous m’en envoyer un exemplaire ?
=>Evidement. Il suffit d’y préciser les règles de vie dans ton espace + les modalités de prêt choisies= pénalités de retard, engagement à la loc, que se passe t-il si des pièces sont manquantes…etc

Comment les jeux sont-ils mis à disposition : des étagères, des armoires, en livre service… ?
=>Etagères en libre service

Plastifiez-vous les boîtes et/ou certains éléments des jeux ?
=> Oui pour Boites et photocopies des règles

Comment identifiez-vous l’appartenance des jeux ?
=> Système esar + classification perso

Concernant les règles : laissez-vous l’original dans la boite, en faîtes-vous une copie, mettez-vous une copie dans la boîte ?
=>Photocopie plastifiée dans la boite et originaux dans un classeur pour les retrouver facilement en cas de perte

Comment gérez-vous les dégradations ou perte d’éléments du jeu ?
=> en cas de dégradation sévere les gens rachettent un exemplaire. Si c’est une perte de petit matériel je demande en général une pièce de remplacement qui n’est pas forcément celle perdue. Du genre un pion un dé, un paquet de carte… je me constitue ainsi un stock d’éléments de jeu de base qui sert a remplacer des pièces manquantes. La plupart des éditeurs remplacent les pièces gracieusement lorsqu’on demande gentillement pour une ludo.

Merci pour ces premières réponses rapides.

L’idée d’un stage est intéressante, je n’y avais pas pensé. Surtout que Lyon n’est pas trop loin de Val d’Isère et que j’ai de la famille et des amis joueurs sur Lyon.

Pour les réponses plus détaillées, je vois que nos premières réflexions avec d’autres personnes de l’association nous avait mené dans la bonne direction.

Je rajoute une question.

Faites-vous de l’aide pour le choix des jeux par une rapide présentation ou bien est-ce que les gens se débrouillent seul ?

J’ai rajouté quelques questions et précisé certaines.

Merci,
Alain

Je viens de terminer la formation Quai des Ludes (FM2J maintenant) et je ne peux que te conseiller de suivre leurs stages courts. Tu apprendras énormément.
Sinon les réponses de Yahndrev sont excellentes, je ne peux que t’inviter à les suivre.
En ce qui concerne ESAR cependant, je considère ça davantage comme un outil d’analyse des jeux et jouets que tu proposes et pour la façon dont tu vas aménager tes espaces qu’un véritable système de classification, lourd à mettre en place et très peu parlant pour le public.