Questions et Discussion sur les consoles proposant toutes les consoles Retro en elles

C’est la nouvelle mode depuis quelques temps, ces consoles de salon ou portables, qui permettent de jouer via des émulateurs à des milliers de jeux déjà intégrés et auxquels la plupart d’entre nous jouions plus jeunes.

On a même vu que les “grands” ont ressenti leur expansion et ont proposé leur “mini nes” & co …

Je propose donc d’ouvrir un sujet sur ces consoles, tant il y a dire, à discuter dessus, tant elles sont nombreuses et souvent proches, au point qu’on ne sait plus les différencier.
Et je vais “démarrer” direct avec un second post, qui est une question toute personnelle …

Possesseur d’une R36S (Arkros, sous linux donc), je ne parviens pas à sauvegarder mes parties.
Je fais “select + X”, sélectionne “save game”, choisit mon slot et valide (j’ai essayé avec le bouton A mais aussi le Select, qui semblent tous deux faire la chose, différement) et là çà me met que c’est en état de sauvegarde et reste à 0% …
Et çà freeze ma partie, m’obligeant à relancer la machine.
Quelqu’un saurait si j’ai un souci ou si je m’y prends mal ?

Un peu dans le même genre, quand je veux virer un rom depuis la console, après validation de la suppression la rom est toujours là …

Je suis retombé dans la maladie du jeux vidéo avec le passage à l’âge du jouable de mon fils.
En gros il a 8 ans et je lui fais découvrir les vrais jeux Pokémon (autrement dit Pokémon version bleu, rouge …). Parce qu’il 150 Pokémon et pas un de plus. Enfin si 1 et c’est Mew. Non non bref c’est pas le sujet.

Pour le retrogaming, oui beaucoup s’y sont mis. Je pense notamment à la Switch avec son abonnement rétro à j’sais pas combien par mois. Ou finalement la liste est assez pauvre.
Je n’ai pas trouvé de plateforme qui clairement me faisait vibrer. Je n’ai pas ou que peu retrouvé les jeux qui me faisaient envie. En fait les grands noms du jeu (Nintendo, PS,…) ont eu vraisemblablement du mal à récupérer l’ensemble des licences.
À côté de ça, les plateformes (illégales) de Roms sont sortis à profusion. Et il est particulièrement simple via n’importe quel support (PC, box Android, clé usb, …) de s’installer un émulateur avec 10000 jeux.
Forcément ça a attiré l’œil des grandes maisons en sentant un business mais selon moi pour le moment il n’y a pas de plateforme à rapport qualité / prix intéressant.

Pour ton deuxième sujet et ton soucis. Est-ce que tu as accès en base de données à ton fichier de sauvegarde ? C’est un .srm ?

La sim des jeux est indépendante du reste, et j’ai lu partout qu’il ne valait mieux pas sortir la seconde : je ne peux donc pas vérifier si c’est en .srm ou autre … :frowning:

Quand tu dis Sim. Tu parles de la micro SD ?

Exact.

Alors perso, je copie régulièrement (après chaque partie en fait) ma micro SD sur une autre pour sécuriser ça.

Il faut vraiment s’assurer de sortir correctement du jeu après la sauvegarde. Puis tu reviens dans le jeu pour « remonter la sauvegarde ».
Puis ressortir du jeu et ensuite couper ta console.

En terme de sauvegarde sur la micro SD voilà comment je pratique :

  • j’ai déjà en double complet ma micro SD
  • je joue sur la micro SD A
  • je sauvegarde sur la micro SD A
  • je vérifie ma sauvegarde sur la micro SD A
  • je copie le fichier .srm sur la B
  • je joue sur la micro SD B
  • je sauvegarde sur la micro SD B
  • je vérifie ma sauvegarde sur la micro SD B
  • je copie le fichier .srm sur la A
    Et rebelote

Comme ça après un plantage de sauvegarde je perds au maximum que ma dernière session de jeu. C’est un peu long pénible et fastidieux mais c’est le prix à payer :crazy_face:

Pourquoi pas … mais encore faut-il que le système de sauvegarde fonctionne … :frowning:

D’où le vérifie si tu as un .srm , s’il y est c’est que potentiellement ton rom n’enregistre plus par dessus. Soit ton rom est cassé et faudrait tenter de le remplacer.