Questions existentielles à propos d'Ascension...

[Ascension des Âmes Déchaînées]

Bonsoir,
Nous venons de faire notre première partie à 6 avec la boîte de base et l’extension des héros immortels. La partie a été très longue (environ 3h) et je n’ai pas l’impression que même avec plus d’expérience du jeu on aurait pu réduire considérablement cette durée.
Du coup cela m’amène plusieurs questions :
1) Comment trouvez-vous le jeu à 6 ? Vos parties sont-elles aussi longues ?
2) Avec ces 2 boîtes, si on joue à 2-4 joueurs, vaut-il mieux revenir simplement au jeu de base ou conseilleriez-vous d’ajouter tout de même l’extension ?
3) En jouant a 2-4 joueurs, avec toutes les cartes, est-ce que l’intérêt du jeu n’est pas réduit du fait que de nombreuses cartes ne seront pas utilisées ? Ne faudrait-il pas adapter le nombre de cartes en jeu, selon le nombre de joueur (donc en gros construire la pile de carte selon une règle quelconque) ?
Merci pour vos réponses.
JF

3h même à 6 joueurs, ça me semble excessivement long. J’ai jamais joué à autant de joueurs mais par exemple à 4 joueurs après une dizaine de parties on tourne à 30-45 minutes.
Chez nous, dès qu’on est 4 juoeurs, on joue en équipe. Je trouve le jeu beaucoup plus intéressant ainsi puisqu’on est impliqué plus souvent (le tour de son partenaire) et c’est plus stratégique.
Je ne joue qu’avec boîte + extension quelque soit le nombr de joueurs. Après stratégiquement ça modifie la façon de jouer (exemple: Lâme claire/obscure ou Vres géants moins intéressants à moins nombreux). Mais à 2 joueurs, vaut mieux jouer avec l’extension uniquement peut-être.

3 heures à 6 joueurs :shock:
Personnellement je n’ai joué qu’à quatre joueurs maximum pour des parties de 3/4 d’heures 1 heure maximum (mise en place et rangement compris).
Ascension est un jeu nerveux avec des parties rapides en théorie.
Bien que le jeu le permette je pense qu’au delà de 4 joueurs le jeu perd son intérêt en devenant trop hasardeux. Tu ne peux plus rien anticiper vu que quand ton tour revient la piste aura été renouvelée une ou deux fois.
J’utilise la boite de base avec l’extension dans toutes les configurations du solo jusqu’à 4 joueurs.
Certes cela rend certaines synergies entre carte plus délicates mais cela marche bien.

Clairement, pour ma part, Ascension se joue à 3 joueurs maximum.

cela me parait anormalement long.
Bon y jouer a 6 joueurs,c’est bien la dernière chose que je ferai,le jeu n’est pas vraiment fait pour ça.
Ascension reste pour moi un jeu a deux joueurs.

je suis aussi surpris de ce chiffre de 3h pour une partie, même à 6 joueurs. Personnellement, je ferais deux tables de 3 joueurs.
Sinon, chez nous à 4 c’est en équipe (et c’est très sympa).
A deux, on mélange les deux boîtes. Nous avons essayé juste Héros Immortels à deux: c’est bien pour assimiler les cartes mais nous avons trouvé ça assez bourrin alors que en mélange ça va on aime bien.
Le plus simpel quand même, c’est d’essayer voir ce qui te convient ou pas.
Par exemple, chez nous s’il n’y a pas d’événement lors de la mise en place, alors on en pioche un et en fin de partie après avoir compté les point, si on fait une revanche, on laisse en place le rang central en place ainsi que l’événement, les decks des joueurs vont dans le néant et on remet ça :D
Je ne dis pas que c’est comme ça qu’il faaut forcément faire mais c’est comme ça que ça fonctionne chez nous. :)

Je précise que sur les 6 il y en avait 4 qui découvraient le jeu, ce qui n’aide pas, et que les 2 autres, dont moi-même n’y avaient pas rejoué depuis quelques mois. Mais bon les jeux à 6 se font rares et quand on passe une soirée à 3 couples d’amis, on ne va pas faire 2 tables.