[Questions] Le Jeu des Mille et une Nuits

[Tales of Arabian nights]

Salutations !

Tout d’abord je tiens à préciser que ce jeu date de 1987 mais que je le trouve formidable dans son genre.

Un vaste sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/le-jeu-des-mille-et-une-nuits-1?page=1 avait été créé par plusieurs fans pour améliorer le matériel du jeu et corriger plusieurs défauts de traduction dans le gros livre des contes, centre du jeu.

Ma première question est :

lorsqu’on est Blessé et Emprisonné, doit on rencontrer le mage guérisseur et le géolier dans le même tour ou doit on choisir l’un des deux ou d’abord s’occuper de l’un d’entre eux en priorité ?

Seconde question : Parfois dans le livre des contes on a (pour ceux qu iconnaissent) : SANS COMPETENCE (puis paragraphe en-dessous) (exemple): PROMPTITUDE, CHANCE : (puis le texte à lire), mais parfois on a : PROMPTITUDE ou CHANCE : (puis le texte).

Donc en gros on doit avoir les compétences promptitude ET chance pour pouvoir accéder au paragraphe du premier exemple cité, tandis que dans le deuxième exemple on doit posséder l’un ou l’autre pour accéder au paragraphe, jusqu’ici ça parait clair.

Néanmoins, dans un passage du livre des contes, on a un moment : SEDUCTION, CHARME (ces compétences doivent toutes deux être obligatoire) : (puis le texte à lire). donc là j’y comprends plus grand chose… sachant que c’est évident qu’il fallait les deux pourquoi précisent-ils dans ce paragraphe qu’il faut absolument les deux ? Les virgules auraient elles un rôle par rapport au jeu du conteur ?

Troisième question s’il vous plait, lorsque dans le livre des règles on stipule que si on a le choix dans la table de réactions de “COURTISER” et que c’est un humanoïde que l’on rencontre, et qu’il est de sexe opposé au notre, on est obligé de le courtiser ! Sauf que pour le statut AMOUREUX, ils précisent que l’on doit rencontrer un personnage de sexe opposé immédiatement etc, et que l’on est obligé de choisir courtiser, alors pourquoi le préciser si de toute manière dans la règle on disait qu’on a jamais d’autres choix que de courtiser si c’est un humain de sexe opposé que l’on rencontre ? lol…

Quatrième question désolé, si je suis invalide et malade (chacun de ces statuts a pour effet : -1 en déplacement, terre ou mer), mais que dans mon déplacement (et on va dire que je suis “pauvre” donc que je n’ai le droit, de base, qu’à 3 déplacements en terre et 2 en mer) je choisi uniquement de me déplacer sur terre, puis-je utiliser les malus de “malade” et “invalide” pour annuler les déplacements mer que de toute manière je n’utilise pas pour ce tour ou dois-je obligatoirement appliquer ces -2 sur le déplacement total que j’ai choisi, alors de ne faire que un seul déplacement sur terre et non 3.

Cinquième question :p, si je choisi de jouer “le jeu simple” + “le jeu des quêtes” + “le jeu des marchands” (avec la variante d’un fan qui l’a créé dans le sujet mis en lien tout au début de mon post), j’ai l’impression que c’est beaucoup plus simple de gagner par le biais du “jeu des quêtes” que par le contrat à remplir dans les points destinées et les points histoires (jeu simple) et que la règle dit bien que si l’on remplit ses deux “QR” (quête réussie) on gagne… Bref j’ai pas très bien compris s’il fallait réussir ses deux QR + son contrat pts D et pts H et devenir fortune princière ou + avec le jeu des marchands. :)

Désolé de faire remonter ce sujet mais je voulais au moins tenter de savoir si quelqu’un peut m’éclaircir au sujet de l’action “courtiser” que la règle “oblige” à utiliser si on rencontre un être humain de sexe opposé. Est-ce que vous jouez cette règle ou non ?

Bonsoir,

tu ne postes pas dans la bonne partie du forum… Tu devrais déposer tes questions dans “Points de règles”.

Je confirme, MODO svp pour la section Points de règles !

Bonsoir, cher ami fan de l’aikidô !

Il est trèèèès tard donc je ne peux pas te répondre en détail, surtout pour des points ultra précis comme la première question, en tout cas pas ce soir, mais j’ai le jeu dans sa 1ère et 3ème édition, donc :

Pour les compétences, ne te prends pas la tête, il s’agit de deux phrasés différents pour la même chose : à moins qu’il ne soit indiqué “ces 2 compétences sont obligatoires”, c’est soit l’une soit l’autre, ou les deux au mieux, mais pas les deux obligatoirement. Juste une suffit ! Qu’importe si une fois tu lis OU et l’autre pas.

Je ne sais pas où il est indiqué qu’on DOIT courtiser, tu as peut-être mal lu, je pense qu’il est plutôt indiqué qu’on DOIT courtiser un sexe OBLIGATOIREMENT opposé, ça c’est essentiel (oui, pas d’homosexualité là-dedans, ce qui est étonnant pour un tel contexte culturel mais c’était surtout caché et non officiel, donc cqfd). Si tu me trouves le passage, j’irai lire moi même volontiers, mais a priori, pas d’obligation de courtiser.

Oula, question 4 tu te prends pas mal la tête (en plus, la question en une seule phrase, tu fais fort !), mais non, il est indiqué terre OU mer, donc c’est TOUT compris : tu as 3, -1, -1 donc 1, POINT !

Je ne peux pas t’aider pour la dernière question car je n’ai jamais fait les variantes, on adore le jeu du compteur normal.

Je reviendrai voir si tu réponds et/ou si je suis mieux réveillé un jour ;)

Hem, qui aimerait faire une vidéo sur ce jeu s’il avait le temps tellement il adore ce jeu.

Il y a quelques temps, une réédition de ce jeu n’avait-elle pas été évoquée ici même ?

Mathias dit:Il y a quelques temps, une réédition de ce jeu n'avait-elle pas été évoquée ici même ?

c'est pas celle la ,sortie en 2009 ?

Ah peut-être… je ne connaissais pas ce jeu, c’est pas sorti en français je suppose ?

Mathias dit:Ah peut-être... je ne connaissais pas ce jeu, c'est pas sorti en français je suppose ?

oula non.

Non, probablement jamais. Trop de texte à traduire. Voire le topic cité en tout début par Maitre Ueshida, où Sophie de Filosofia est venu nous l’expliquer.

Si vous êtes bilingues, prenez cette édition, elle est belle, géniale, les textes sont supers, on s’amuse comme des fous à chaque fois qu’on y joue !

Hem dit:Je confirme, MODO svp pour la section Points de règles !
Bonsoir, cher ami fan de l'aikidô !
Il est trèèèès tard donc je ne peux pas te répondre en détail, surtout pour des points ultra précis comme la première question, en tout cas pas ce soir, mais j'ai le jeu dans sa 1ère et 3ème édition, donc :
Pour les compétences, ne te prends pas la tête, il s'agit de deux phrasés différents pour la même chose : à moins qu'il ne soit indiqué "ces 2 compétences sont obligatoires", c'est soit l'une soit l'autre, ou les deux au mieux, mais pas les deux obligatoirement. Juste une suffit ! Qu'importe si une fois tu lis OU et l'autre pas.
Je ne sais pas où il est indiqué qu'on DOIT courtiser, tu as peut-être mal lu, je pense qu'il est plutôt indiqué qu'on DOIT courtiser un sexe OBLIGATOIREMENT opposé, ça c'est essentiel (oui, pas d'homosexualité là-dedans, ce qui est étonnant pour un tel contexte culturel mais c'était surtout caché et non officiel, donc cqfd). Si tu me trouves le passage, j'irai lire moi même volontiers, mais a priori, pas d'obligation de courtiser.
Oula, question 4 tu te prends pas mal la tête (en plus, la question en une seule phrase, tu fais fort !), mais non, il est indiqué terre OU mer, donc c'est TOUT compris : tu as 3, -1, -1 donc 1, POINT !
Je ne peux pas t'aider pour la dernière question car je n'ai jamais fait les variantes, on adore le jeu du compteur normal.
Je reviendrai voir si tu réponds et/ou si je suis mieux réveillé un jour ;)
Hem, qui aimerait faire une vidéo sur ce jeu s'il avait le temps tellement il adore ce jeu.

Merci Mille fois pour tes réponses.

J'ai trouvé où j'avais fait erreur sur l'interprétation d'un passage de la règle :

" (c'est le paragraphe qui explique comment se servir de la table des réactions) REMARQUE : vous pouvez seulement choisir l'option "courtiser" si votre personnage est de sexe opposé au personnage que vous rencontrez "

En fait moi j'ai compris de travers, ils auraient dû écrire : "Lorsque la réaction "courtiser" est possible, vous ne pouvez la choisir que si votre personnage est de sexe opposé à celui que vous rencontrez". du coup j'ai cru qu'ils voulaient qu'on soit des affamés qui draguent tout ce qui bouge et qui est de sexe opposé !

Pour les compétences je pense qu'en fait oui, les virgules correspondent à des "ou"...

Les déplacements sur le plateau, il semblerait que lorsqu'on a "3 en terre et 2 en mer", il faille se déplacer de 3 déplacements maximum en piochant dans la terre ou la mer.. quand je joue je préfère me donner la possibilité de faire un enchaînement de 3 terre et 2 mer, les parties avancent plus ou moins mieux non ?

Tu as de la chance de comprendre naturellement l'anglais car pour un jeu comme ça il faut être bien calé en anglais pour profiter de la version 2009 ! J'adorerais avoir la version 2009, et même si je m'efforçais de mettre en route une traduction, il faudrait soit être 100 fans qui traduisent, chacun, une quinzaine de paragraphes, soit connaitre un traducteur qui accepte de négocier un bon prix pour traduire.

J'adore ce jeu.

Sans vouloir faire le rabat-joie, ce jeu peut être très frustrant selon les événements qui s’acharnent sur un joueur.
Je l’ai vu plusieurs fois et ça nous a obligé à modifier certaines règles.

Coté thème, en revanche, c’est un pur bonheur.

Oui mais c’est ce que j’aime aussi, parfois on se retrouve dans une série de conséquences qui s’acharnent sur soi, mais quand on réussi sa partie on en ressort vraiment fier (quelel bonheur de récupérer Grande Magie ou de devenir Sultan).

Mais je conseille fortement de jouer avec quelques petites modifications sinon le jeu est trop brouillon :

- jouer en multi-statut (car c’est plsu réaliste et plus drôle, si un joueur est dément par exemple, c’est dommage qu’il puisse le perdre très facilement en récupérant un autre statut au tour d’après, c’est plus comique de devoir s’en débarrasser vraiment ou de finir la partie avec). Cependant il pourrait être conseillé de jouer en statut unique pour ses parties d’initiation…

- avoir la patience d’imprimer et de créer un ou plusieurs set de "cartes statuts (en revanche, un seul set pour les cartes trésors devrait suffir amplement). Les fichiers pdf pour les imprimer sont donnés en lien par deux TTciens en plein dans le sujet que j’ai donné en lien au tout premier post, par contre il y a une version “simple” et une autre plus artistique (mais qui consomme plus d’encre à l’impression). En effet, jouer en multi-statut permet plus d’immersion dans le jeu (ou plus de délire en fait) mais les petits cartons qui commencent à dater, et qu’on utilise sur la feuille des statuts ne sont pas pratiques du tout.