Questions : portage d'un jeu video en jeu de plateau

rugal dit: Tu peux faire des lapins qui se balancent des carottes à tête chercheuses dans la gueule, et remplacer la mémé par un perroquet, la bombe banane par une Durion qui aurait un effet pestilentiel en plus, et j'en passe. Faites marcher votre imagination les mecs !


Rugal, tu es un géni! ;) ;) ;)

Plus sérieusement, Loutre, si tu arrives à faire éditer Worms, the boardgame, sache que tu es dors et déjà certain d'en vendre une boite! ;) :)

L’edition c’est sur que c’est le coté compliqué, d’ou mes questions ici pour les avis.
Concernant la transposition du fun, c’est mon boulot et mon challenge, et j’y crois pas mal. En tant que fan d’une serie, c’est toujours plus facile a transposer, car on connais tous les details.
La transposition avec un univers different (les lapins qui s’envoient des carotes), j’y ai pensé, mais je trouve que justement on perdrait beaucoup de fun, et que les joueurs diraient au final “ca resemble a worms, c’est domage que tu ais pas fait ca”.
Enfin c’est comme ca que je le voit.
J’ai surtout envie de faire un jeu avec lequel je m’eclate, et de voir si la sauce prend au point que ca puisse etre editable.

Avant de penser à faire éditer ton proto, tu devrais plutôt te concentrer sur le jeu en lui-même et faire en sorte que ses règles tournent convenablement et qu’il soit fun. Je pense qu’il faut partir du principe que si les ayants droits n’ont pas sortis de jeu de plateau adapté de leur oeuvre, c’est tout simplement qu’ils ne sont pas intéressés.

Je comprend parfaitement ta démarche et les questions que tu te pose sur la viabilité de ce projet, parce que j’ai moi-même eu et ai encore des idées de jeux inspirés de jeux vidéos. Pour autant je ne me prend pas la tête avec ce genre de détail juridique. Je veux faire ces jeux parce que ça me trotte dans la tête et que j’aimerais y jouer, point. Et si ça fonctionne après moult tests, il ne me reste alors plus que deux possibilités: sortir le jeu gratos sur le net (fangame) ou ré-thématiser l’ensemble pour tenter l’édition.

Il y a 2-3 ans par exemple, j’ai bossé sur un jeu de cartes Left 4 Dead. Le design des cartes était parfaitement au point et ça pétait tellement visuellement que ça faisait limite officiel! Malheureusement, les premiers playtests n’ont pas été concluants et, démotivé, je l’ai un peu mis de côté, même s’il m’arrive de noter encore des idées là-dessus. Moralité: avant de bosser à fond sur l’aspect visuel et bidouiller des “affiches promos” à base d’artworks officiels, concentre-toi plutôt sur tes mécaniques, ça t’évitera de perdre du temps si ton jeu ne fonctionne pas et/ou si tu te fais rembarrer par les ayants droits qui n’en veulent pas.

A part ça, j’ai aussi travaillé quelques mois sur une adaptation de Fat Princess (que je pense re-thématiser un jour), j’ai quelques notes sur un jeu de deckbuilding solo à la Vendredi pour Shadow Of The Colossus et j’ai participé à un projet d’adaptation du jeu web Hordes lancé ici mais qui a fini à la trappe.

L’autre souci avec mon projet L4D c’est qu’un jeu qui se rapproche énormément de ce que j’avais pensé faire est sorti depuis : Off The Dead. Zombicide aussi se rapproche beaucoup, à mes yeux, de l’ambiance L4D, donc je ne vois limite plus l’intérêt de reprendre mon projet. Essaie de voir si un jeu au thème différent mais aux mécaniques similaires n’existerait pas déjà. L’exemple Dungeon Lords/Dungeon Keeper a déjà été donné, mais on peut aussi trouver Kart sur glace/Micro-Machines/Mario Kart et je suis sûr qu’il existe tout un tas de trucs non officiels qui remplissent parfaitement leur rôle.

Bon courage pour la suite!

Merci pour tes reponses.
Sur le coté mecanique et jouabilité, pas de soucis, je travail dessus en parallele. je travaille depuis 3 semaines dessus, met au point les mecaniques, et construit mon premier proto.
C’est parallelement à tout ca que je pose les questions sur le forum, pour voir les faisabilitées du projet.
Mais les reponses glanées ici ne changeront rien au fait que je vais faire mon jeu dans mon coin, le tester et voir si il me plait. Le reste ca ne sera que du bonus

À mon avis, développe ton jeu sans te préoccuper de la licence.
Si le jeu est bon, bien réglé et fun, tu penseras à trouver un éditeur.

Ce sera son taf à lui de chercher la licence ou de rethématiser.

Maintenant un conseil, ne cherche pas à faire la même chose que le jeu, parce que tu n’auras jamais la même dynamique qu’un jeu-vidéo, fût-il Worms.
Je me suis cassé les dents sur 4-5 protos par le passé sur ce sujet.

Il m’en reste 2, Agent 47 et une adaptation de SSF4, mais j’ai pris des approches plus éloignées qu’avant pour que ça marche. Ce doit être du JdS avant tout. Pas du JV adapté.