Questions : portage d'un jeu video en jeu de plateau

Bonjour à tous ;
Petite question technique aujourd’hui.

J’ai dans l’idée d’adapter en jeu de société, un jeu vidéo très connu.
Je genre de portage étant assez rare, je me pose pas mal de questions, que je m’en vais poser ici, au cas où vous auriez des réponses ou des idées.
Tout d’abord je tiens à préciser que le jeu vidéo n’a jamais été transposé en jeu de plateau. Pourquoi je fais ça ? C’est surtout pour le plaisir, car je rêverai d’y jouer en plateau de jeu. Le bonus serait soit d’arriver à vendre le concept aux créateurs du jeu vidéo, pour le vendre en produit dérivé, soit d’attirer l’œil de l’éditeur avec le concept, puis de le transposer dans un autre univers (même si ça serait très dommage).

Bon du coup je me pose les questions suivantes. Je vais illustrer mes propos en prenant l’exemple d’un jeu vidéo (volontairement pas forcement transposable), pour illustrer mes questions. Mettons que je veuille transposer Mario en jeu de plateau.

A-Historiquement, je pense que les portages se font à l’initiative des concepteurs du jeu vidéo, qui décident de faire un produit dérivé. Mais est-ce que ça s’est déjà vu qu’un auteur propose un jeu de plateau pour un portage, directement aux concepteurs du jeu vidéo ? C’est complètement farfelu ? Ou un peu crédible ?

B -Si je décidais d’adapter Mario, faudrait-il que je contacte directement Nintendo pour leur proposer le jeu de plateau dérivé de leur jeu ?

C -Sinon je pensais plutôt à un accord éditeur/ayant droit. Mettons qu’un éditeur est intéressé par le portage et mon proto. Y a-t-il moyen de faire un partenariat entre l’éditeur et l’ayant droit du jeu vidéo, pour sortir un produit commun ?

D -Et dans un concours de création, est ce qu’un prototype marqué « Mario le jeu de plateau » ne serait-il pas directement écarté, à cause de la faisabilité finale du produit et des problèmes de droits ?

Merci d’avance pour les pistes que vous pourriez m’apporter.

Salut,

A mon avis "Mario", çà doit etre séverement protégé.


Pour un proto , çà ne doit pas pser de soucis, pour une édition, çà doit etre lourd a gerer. Sauf a apporter une idée géniale a Nitendo, a mon avis, mieux vaut pas trop placer d' espérance là-dedans.


Mais si l' idée est bonne, pourquoi prendre "Mario"?

Si tu disais de quel jeu il s'agit, ce serait plus simple de te répondre. Personne ne va te piquer l'idée au débotté.

  • Pacman ? Fait.
    - Angry Birds ? Fait.
    - Gear of War, Doom, Star Wars ? Fait
    What else ? :pouicboulet:

Pacman, çà existe déjà en jeu de plateau (ou a éxisté déjà)

http://nemcoshow.fr/article/pac-man-la-menace-fantome/

J'ai ma mécanique et mon concept, mais j'ai encore rien protégé.
Sachant que je ne peut proteger que ma mécanique, vu que toutes les images sont tirées du jeu et des concept art.

J'aurais voulu avancer un peu plus dans mon projet avant de devoiler le jeu en question, sachant que mes questions etaient plus d'ordre géneral.

EDIT en cour de post :
Et là j'ai eu un doute, j'ai fait une recherche sur tric trac, et il y a deja un prototype qui a été monté sur le jeu. Je ne m'y attendais pas !
( http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... hoix=worms )

Ce n'est donc plus la peine de garder ca dans mon coin.
Le jeu auquel je pensais, c'est WORMS.

Les questions restent valables (car mon jeu n'a rien a voir avec celui proposé en fiche tric trac, mais je vais quand meme questionner l'auteur pour savoir ce qu'il en a fait)

Et une petite affiche teasing que j'ai fait pour l'occaz :


loutre_on_fire dit:B -Si je décidais d’adapter Mario, faudrait-il que je contacte directement Nintendo pour leur proposer le jeu de plateau dérivé de leur jeu ?

Les licences Nintendo (et encore plus concernant Mario qui est un peu leur symbole) sont protégées et la firme ne lâche aucun droit commercial dessus.

Il y a un vieux sujet qui traite de ça sur le forum création, un TTcien voulait créer un jeu Mario façon Pokemon TCG, il a eu un retour plus que négatif de Nintendo

Ah ben c'est Worms finalement :D

Les droits devraient pouvoir être obtenu plus facilement mais rien en t'empêche de remplacer les vers par des marines ou des caribous ou ce que tu veux :)


J'avais fait un proto sur les lemmings mais je ne suis jamais allé plus loin que le proto et la fabrication des petites créatures en pâte fimo :pouicboulet:

Aqua dit:Ah ben c'est Worms finalement :D
Les droits devraient pouvoir être obtenu plus facilement mais rien en t'empêche de remplacer les vers par des marines ou des caribous ou ce que tu veux :)

yes c'est transposable, meme si ca pert tout son charme (tu peux plus envoyer des moutons volants ou des vieilles dames ^^
Aqua dit:
la fabrication des petites créatures en pâte fimo :pouicboulet:

J'aimerai bien voir a quoi elles ressemblent !

loutre_on_fire dit:
Aqua dit:
la fabrication des petites créatures en pâte fimo :pouicboulet:

J'aimerai bien voir a quoi elles ressemblent !

à peu près à ça : http://www.casimages.com/img.php?i=1304 ... 182390.jpg

Sinon, côté jeux vidéos adaptés, on peut citer l'excellent Dungeon Lords de Chvatil (Dungeon Keeper)

J'avais oublié que j'ai aussi essayé de transposer les Settlers (j'en ai fait un jeu de gestion / poser d'ouvriers qui tournait pas mal mais mes joueurs veulent plus faire que du Caylus en pose d'ouvriers :( ) et Qix (faut que je teste le proto encore...)

Ahh, excellent les lemmings.

Très bonne idée les settlers ! A mon avis il y a du potentiel derriere cette idée ! Moi j'acehte direct si le jeu est efficace et reprend l'esprit

Et en effet, j'ai acheté dunjon lord, et je n'avais jamais fait le rapprochement avec donjon keeper !

loutre_on_fire dit:Très bonne idée les settlers ! A mon avis il y a du potentiel derriere cette idée ! Moi j'acehte direct si le jeu est efficace et reprend l'esprit

Si ça t'interesse, j'ai les règles ici : Nantes 845
Le jeu se joue très bien mais il y a un gros problème côté matériel pour une édition : 250+ cubes et 60 meeples :shock:

Avec le thread qui en parlait : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=nantes

(déjà un an :shock: )


En ce moment, je travaille sur une version wargame qui serait plus proche de la version jeux vidéo

Laisse tomber adapter un jeu vidéo en jeu de plateau ça ne marchera jamais ...


:mrgreen:

Plus sérieusement, je crois que le proto sur worms avait eu les droits et avait bien faillit sortir et ça avait capoté au dernier moment, sous réserve que je n'ai pas rêvé tout ça :pouicboulet:

Moi j'ai un proto Worms unplugged avec des trucs à lancer sur une table.

Le jeu de cartes avait l'air pas mal.

astur dit:
Plus sérieusement, je crois que le proto sur worms avait eu les droits et avait bien faillit sortir et ça avait capoté au dernier moment, sous réserve que je n'ai pas rêvé tout ça :pouicboulet:


Super interessant si tu ne l'as pas révé. Ca voudrait dur que c'est envisageable

loutre_on_fire dit:Ca voudrait dur que c'est envisageable

Ça veut tout dur... :lol:

c'est à dur? ça devient vraiment dire de vous comprendre.

En tout cas je trouve l'idée d'adapter worms en boardgame assez bonne, ça peut être super fun en trouvant les bonnes mécaniques. :pouicok:

je pense que adapter un jeu vidéo en jeu de plateau, ou l'inverse, est souvent une opération à risques, pour plusieurs raisons :

- la première, c'est transposer l'univers et le fun. Difficile de rendre certaines sensations, et je suis pas sur que ce soit toujours faisable. Il suffit de voir les adaptations de film en jeu vidéo, et l'inverse, pour comprendre toute la problématique. D'ailleurs, hors très rares exceptions, ça foire lamentablement.

- la seconde, les droits. Surtout des mega succès comme ça c'est vraiment du suicide. Mieux vaux tenter de garder l'idée et de faire autre chose. Tu peux faire des lapins qui se balancent des carottes à tête chercheuses dans la gueule, et remplacer la mémé par un perroquet, la bombe banane par une Durion qui aurait un effet pestilentiel en plus, et j'en passe. Faites marcher votre imagination les mecs !

- les conditions techniques. J'ai souvent voulu transposer un jeu à la street of rage ou golden axe, et je me suis souvent retrouvé face à un problème : les dés sont-ils aussi fun que la manette ? clairement pas. avoir des tonnes de figurines sur un plateau, c'est aussi drôle que de massacrer des ennemis à la pelle? Toujours pas. Tout dépends donc de ce qu'on veux faire.

Moi aussi j ai un proto qui est inspiré d'un jeu vidéo (wipeout).
Je me posais les mêmes questions sur les droits.....

Moi aussi j ai un proto qui est inspiré d'un jeu vidéo (wipeout).
Je me posais les mêmes questions sur les droits.....