Questions Stephenson's Rocket

[Stephenson’s Rocket]

Salut,

Nous avons disputé tout à lheure notre première partie de Stephenson’s Rocket et j’ai quelques questions sur certains points restés obscurs…

Concernant les fusions :

- Lorsqu’une ligne de chemin de fer fusionne avec une autre, les 2 locos disparaissent-elles ? Nous avons considéré que oui dans la mesure où les 2 lignes n’en formant plus qu’une seule, la 2è loco survivante n’a plus d’intérêt…

Concernant les déplacements de gare et les jetons Passagers :

- Le cas suivant s’est présenté : l’adversaire place une gare sur une case vierge de tout rail. C’est mon tour de jouer et je peux atteindre cette fameuse gare avec ma loco orange. Je le fais et gagne 1 jeton Passager. Jusque-là tout va bien.
Mon adversaire décide ensuite de déplacer sa gare un peu plus loin. S’il m’est possible de rejoindre à nouveau cette gare, avec la même ligne, je touche un autre jeton Passager ? Ou bien il faut que ce soit obligatoirement une autre ligne ?

Concernant les gains d’argent en fin de partie :

- 2 lignes ont fusionné et n’en font donc plus qu’une seule. Lors des gains d’argent pour le nombre de gares (x nombre de villes reliées), on prend en compte uniquement la ligne survivante (qui a englobé l’autre), pas celle qui a fusionné ?

Merci d’avance !

Ludovic.

1. la locomotive qui fusionne est éliminée. tous les joueurs qui possèdent des actions de cette couleurs sont échangées contre des actions de la nouvelle ligne à raison d’une pour deux.

2) je pense que oui rien ne l’interdit

3)on ne prend en compte que la ligne survivante
1) la locomotive qui fusionne est éliminée. tous les joueurs qui possèdent des actions de cette couleurs sont échangées contre des actions de la nouvelle ligne à raison d'une pour deux

Oui je sais, mais je voulais savoir ce qu'il advenait de la deuxième loco. Normalement, elle devrait également être retirée puisque les deux lignes sont closes.

2) je pense que oui rien ne l'interdit

Ben moi ça me semblait bizarre justement. Si on relie 2 fois une même ville avec la même ligne, on ne gagne plus rien pour la seconde fois. Je me demandais s'il n'y avait pas en la matière un certain "parallélisme des formes".

3)on ne prend en compte que la ligne survivante

Oui, ça me paraissait être également la bonne solution :)

Ludovic.

Quand 2 lignes fusionnent, la loco qui est rentrée dans l’autre disparait, mais pas l’autre, bien sur !
Pour la deuxième question, je pense que tu peux reprendre un passager, je vois pas pourquoi pas.
Enfin, quand 2 lignes fusionnent, elles ne forment plus qu’une, et donc il faut prendre en compte l’intégralité des ramifications pour tous les calculs.
Une nouvelle partie s’impose ;-)

Quand 2 lignes fusionnent, la loco qui est rentrée dans l'autre disparait, mais pas l'autre, bien sur !

Ah bon ? Et si je fusionne au niveau des 2 locos ? La boucle est bouclée et il n'y a donc plus rien à faire pour la deuxième loco...
Pour la deuxième question, je pense que tu peux reprendre un passager, je vois pas pourquoi pas

Mmm. Ce n'est pas interdit explicitement par les règles.
De plus, je viens de découvrir que l'on s'est trompé sur un point : il faut amener une loco SUR la gare d'un adversaire, pas sur une case adjacente à celle-ci...
Enfin, quand 2 lignes fusionnent, elles ne forment plus qu'une, et donc il faut prendre en compte l'intégralité des ramifications pour tous les calculs

Heu, c'est-à-dire ? :)
On ne compte les gains que pour une seule des 2 lignes fusionnées, c'est ce que tu veux dire ?
Une nouvelle partie s'impose ;-)

Globalement, nous n'avons fait qu'une erreur. Ce qui n'est pas un mince exploit pour un jeu assez complexe de prime abord :)

Ludovic.

non dès qu’une locomotive entre en contact avec une autre ligne elle est éliminée, quel que soit l’endroit où elle la touche.

A la fin du jeu on ne compte les gains que sur les lignes survivantes

Ouah, ca fait un petit moment et je peux me tromper, mais j’ai bien l’impression que tu as fait 3 erreurs. …sauf malentendu
Lors des fusions, on enleve qu’une seule loco. si l’autre est encerclée, elle devient autonome, mais ne disparait pas.

Pour les décomptes, on ne fait pas la distinction entre les lignes qui ont fusionnées ensemble. Il ne devrait donc pas y avoir d’ambiguité, mais c’est peut-être sur ce point qu’il y a un malentendu.

non dès qu'une locomotive entre en contact avec une autre ligne elle est éliminée, quel que soit l'endroit où elle la touche

Oui, on est bien d'accord. Mais l'autre loco ?
Dans mon schéma, elle devenait inutile donc on l'a retirée.

A la fin du jeu on ne compte les gains que sur les lignes survivantes

Ok, nous avions fait comme ça aussi.

Ouah, ca fait un petit moment et je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression que tu as fait 3 erreurs. ...sauf malentendu

Oui, je crois qu'il y a malentendu :)
Pourquoi 3 erreurs ? On a fait le décompte de fin comme il faut en ne comptant qu'une seul ligne sur les 2 fusionnées et j'ai gagné un jeton Passager correctement.
Lors des fusions, on enleve qu'une seule loco. si l'autre est encerclée, elle devient autonome, mais ne disparait pas

En fait, la loco survivante n'est pas encerclée.
Essayez d'imaginer : la loco orange "percute" la loco bleue selon une trajectoire en triangle. La loco orange disparaît, ainsi que toutes ses actions. Mais que devient la bleue ???
La "boucle est bouclée" : la ligne est finie et rejoint les 2 centres de départ orange et bleu. Il n'y a plus d'autre chemin à suivre pour la loco bleue, à part continuer sur le tracé de la défunte loco orange.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour les décomptes, on ne fait pas la distinction entre les lignes qui ont fusionnées ensemble. Il ne devrait donc pas y avoir d'ambiguité, mais c'est peut-être sur ce point qu'il y a un malentendu

Oui, ok pour ça c'est clair maintenant.

Ludovic.

Tiens, j’en rajoute une autre :)

Est-il possible de placer une loco sur une case adjacente à une ligne qui a déjà fusionné ? Donc, de provoquer la fusion d’une ligne fusionnée ?

Les règles précisent juste qu’il n’est pas possible de placer une loco sur une case adjacente à 2 autres lignes…

Or, 2 lignes qui ont fusionné n’en font plus qu’une seule…

Bref, le mystère est complet :)

Ludovic.

oui tu peux provoquer une fusion de lignes fusionnée.

Dans ton exemple tu imagines le cas où la fusion d’une ligne engendrerait l’autonomie de la ligne qui fusionnent. Ben dans ce cas précie oui les 2 locomotives seraient supprimées. mais le cas doit être rarissime

oui tu peux provoquer une fusion de lignes fusionnée

Ah bon ? Mais alors comment fait-on pour gérer la jonction des 2 lignes ?
La loco qui fusionne disparaît-elle aussi ?

Dans ton exemple tu imagines le cas où la fusion d'une ligne engendrerait l'autonomie de la ligne qui fusionnent. Ben dans ce cas précie oui les 2 locomotives seraient supprimées. mais le cas doit être rarissime

Non, j'ai relu le passage dans les règles de jeu et il ne semble pas que ça corresponde à cela...

Prenons la règle traduite de François Haffner, page 5. Tu vois le schéma ?
Et bien c'est quasiment le même cas de figure sauf que la loco verte se trouve une case en arrière (juste en dessous de Gloucester et donc en face de la loco orange).

Ludovic.

Une ligne ne peut jamais être bouclée. Suite à la fusion, il y a forcément 2 solutions : La ligne principale peut s’échapper par la droite, ou devenir autonome par la gauche. Si tu jouais en face, c’est l’inverse.

A la fin du jeu, on ne compte que les lignes survivantes ? Oui, bien sur, c’est à dire qu’on les compte toutes, quoi, en somme. Il n’y a pas de bout de voie qui n’apartienne à aucune comagnie “vivante”. C’est ou que je comprend pas ou c’est le comment ?

Enfin, comme une ligne qui a fusionné est considérée comme une seule ligne (avec un seul type de titre), alors of course qu’on peut la fusionner de nouveau.

AMHA

dans ton exemple je pense que la loco verte est autonome

Une ligne ne peut jamais être bouclée. Suite à la fusion, il y a forcément 2 solutions : La ligne principale peut s'échapper par la droite, ou devenir autonome par la gauche. Si tu jouais en face, c'est l'inverse

Voyez le schéma dont je parle plus haut. Ce sera plus facile pour vous de visualiser qu'avec des mots.

A la fin du jeu, on ne compte que les lignes survivantes ? Oui, bien sur, c'est à dire qu'on les compte toutes, quoi, en somme. Il n'y a pas de bout de voie qui n'apartienne à aucune comagnie "vivante". C'est ou que je comprend pas ou c'est le comment ?

En fait, je voulais savoir parce qu'à la fin de la partie, on a opéré le décompte en partant de l'ordre des cartes Actions à gauche : du orange juqu'à la grise. Donc on s'était demandé s'il fallait compté TOUTES les lignes, même celles qui avait fusionné. Ex : la ligne orange a bouffé la verte. Je décompte une première fois la ligne orange. Et puis quand arrive le tour de la verte, je décompte encore une fois la même ligne...

Enfin, comme une ligne qui a fusionné est considérée comme une seule ligne (avec un seul type de titre), alors of course qu'on peut la fusionner de nouveau

Ok, mais c'est pas grave si les jetons ne permettent pas de réaliser la jonction proprement ?

Ludovic.
mirumoto dit:dans ton exemple je pense que la loco verte est autonome

Pourquoi ? Il y a juste fusion c'est tout.

Et comme la "boucle est bouclée", dans le sens où les 2 lignes se sont "parfaitement" rencontrées (pas de "reste"), il n'y a plus rien à faire pour la deuxième loco non plus. Donc exit.

Ludovic.

Ah d’accord, je vois. Mais à la fin, les lignes qui ont fusionné n’ont plus d’action, donc il n’y a plus de point à compter. Effectivement, c’était un malentendu, et on est d’accord sur le fait qu’on ne compte qu’une seule fois l’intégralité des deux lignes qui ont fusionné. Ah ouais, je vois ceuq tu veux dire.

Par contre, je vais peut-être être un peu lourd, mais là on est d’accord avec Mirumoto: Les deux lignes ne peuvent pas se percuter de face et se retrouver bloquées toutes les deux, sauf cas rarissime. Tu peux t’échapper par quelque part, c’est sur. Dés lors, ce n’est plus important que la seule loco qui reste longe la voie de celle qu’elle a mangé.

Alors parfois, les voies ne communiquent pas vraiment bien sur le dessin, et c’est dommage, mais y’a pas d’aiguillage.

J’ai l’impression que vous avez du mal à vous comprendre sur ce qu’est une “fusion” : une fusion, c’est quand une ligne est absorbée par une autre (comme quand une société en rachète une autre).

Prenons l’exemple d’une fusion dans laquelle la loco de la compagnie A vient au contact d’une voie ou de la loco de la compagnie B.
Avant la fusion, chaque compagnie possède ses voies et ses actions propres. Après, la compagnie A ne possède plus ni voies, ni actions (qui ont été échangées contre des actions de B), ni locomotive qui est retirée du jeu. Dès lors, la compagnie A n’a plus aucune existence. La compagnie B possède maintenant toutes ses voies et celles de la compagnie absorbée. Si, après cette fusion, la compagnie B ne pourra plus fusionner, c’est-à-dire qu’elle ne pourra plus jamais atteindre une case adjacente à celle d’une autre compagnie, elle est déclarée “autonome”. Une compagnie autonome sera forcément encore vivante en fin de partie. Cela ne l’empêche pas de continuer à “absorber” d’autres lignes si celles-ci viennent au contact d’une de ses voies.

Prenons en fin le cas d’une loco qui vient au contact d’une autre loco (par exemple de face). Cette compagnie (celle dont la loco vient de bouger) est absorbée par l’autre. La loco restante devra alors obliquer son chemin vers la gauche ou vers la droite.

J'ai l'impression que vous avez du mal à vous comprendre sur ce qu'est une "fusion" : une fusion, c'est quand une ligne est absorbée par une autre (comme quand une société en rachète une autre)

Ok avec tout ce que tu dis : pas de problème, on s'était bien compris :)
Prenons l'exemple d'une fusion dans laquelle la loco de la compagnie A vient au contact d'une voie ou de la loco de la compagnie B.
Avant la fusion, chaque compagnie possède ses voies et ses actions propres. Après, la compagnie A ne possède....blalblalbla

Ok, pas de soucis.

Prenons en fin le cas d'une loco qui vient au contact d'une autre loco (par exemple de face). Cette compagnie (celle dont la loco vient de bouger) est absorbée par l'autre. La loco restante devra alors obliquer son chemin vers la gauche ou vers la droite

Ah ah ! Nous y voilà !

Ce serait donc comme ça quil faut faire...J'avoue que, les règles n'ayant pas du tout précisé ce point, je pensais qu'il fallait également retirer la loco restante.

C'est ça qui m'a induit en erreur : l'absence de jetons correspondants pour faire des jonctions "propres" :)

Ludovic.