Questions sur Caylus

[Caylus]

Bonjour à tous,
J’ai un petit nombre de parties à Caylus (une grosse dizaine), et je me rends compte qu’à chaque fois le vainqueur est le joueur qui possède au moins 2 des 3 bâtiments gris qui rapportent chacun 3 ressources. Surtout à 2 joueurs, mais à 3 ou plus aussi, le vainqueur est souvent celui qui met la main dessus.
Comme je doute que le jeu se résume à une course aux 3 fameux bâtiments, est il possible de battre un joueur qui à 2 (ou les 3) bâtiments gris ? Si oui je ne vois pas comment ? faire les bâtiments “équivalents” en bois ? à deux joueurs est-ce possible ? à plus je pense que ça doit être plus faisable, mais je ne vois pas non plus comment ?
Merci aux champions de Caylus pour vos réponses :)
Marc
PS : la question a due être posée déjà, je suppose, mais je n’ai rien trouvé en cherchant :x

Salut,
Je suis loin d’être un pro et c’est aussi ce que je pensais, il y a quelques temps. Cependant, cette stratégie ne fonctionne qu’en mode construction au château, alors qu’il existe bien d’autres voies vers la victoire (bourrinage faveurs/monuments, transformation de thunes ou d’or en points avec l’église et le joailler). À deux joueurs, c’est sûr qu’il est difficile de laisser son adversaire seul au château, mais il n’y a rien de plus amusant à 3 ou 4 joueurs de laisser les autres s’écharper et lutter pour la majorité au chantier, pendant qu’on avance sur la piste de score sereinement de son côté (sans oublier d’avancer le prévôt histoire de précipiter les décomptes et la fin de partie).
Encore une fois, je suis encore novice à Caylus, mais je pense que ce qui a fait son succès est la diversité des pistes menant à la victoire.

Bien que j’ai la version surdimensionnée (oui je me la pète) je suis pas non plus expert, mais je confirme ce qu’a dit Albumine et j’ajouterai que Caylus est un jeu d’adaptation et de réaction en conséquence des agissements de l’adversaire.
J’ai vu bien des victoires différentes selon la configuration du plateau, d’ailleurs la victoire grâce aux bâtiments gris ne m’avait pas paru si imbattable. Merci pour l’info, j’ai une futur stratégie à tester

J’ai le même ressentis depuis longtemps.
Voici un vieux sujet ou j’avais posé la question.
//www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-mon-calvaire-a-deux-joueurs
Au final j’avais tenté d’appliquer les conseils prodigués mais cela n’avait pas été concluant.
A tel point qu’on y joue plus (on lui préfère magna carta).

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses :) et merci pour le lien où j’y ai glané quelques infos très intéressantes ;).
Je sors à l’instant d’une partie à trois joueurs, dans laquelle j’ai presque pu appliquer à la lettre tous les conseils que j’ai lus :
-J’ai amassé le tissus en quelques tours, pas mal de thunes aussi(il a fallut que j’aille aux écuries souvent :lol: ). Premier bâtiment construit (par moi)le notaire. un adversaire fait le marché via les faveurs royales(ressource contre 6 po), et l’autre construit la ferme en bois qui donne 2 tissus, alors que j’avais déjà recouvert la ferme rose qui donne le tissus.
Au début j’ai cru que mon plan tombait à l’eau à cause de ce bâtiment, mais finalement, j’ai estimé que c’était pas si mal, vu que les “super fermes” grises n’étaient pas encore là, et que j’avais un peu de temps devant moi pour encore les éloigner :mrgreen:
je construit donc dans la foulée le maçon histoire “d’agrandir” la route et j’enchaine au tour suivant l’église. Bref je n’ai pas pu empêcher l’apparition des fermes grises, mais elles sont apparues très tard dans le jeu, situées pas loin de la mine, et une était même placée après la mine…(edit en fait 2 !)
Je n’ai pas gagné…mais je n’étais pas trop loin du 1er (je suis 2eme) à 18 points du 1er. Considérant que je ne suis allé au château qu’une seule fois et que c’est la première fois où je pratiquais cette tactique, je trouve que ce n’est pas si mal. Et je pense savoir où j’ai fais des bêtises (les 2 ou 3 derniers tour me sont fatals je pense.)
pour info le joueur qui gagne avait deux fermes :roll: , celle de la nourriture et celle du bois. Mais je pense que l’impact de ces bâtiments sur sa victoire a été bien bien moindre que si ils avaient été construits au début de la route. Sinon, le 3eme a construit celle de la pierre (la seule que j’ai utilisé :o) et les deux dernières fermes étaient après la mine !
Au fait, à deux cette stratégie est elle jouable ??
Merci ! Il faut maintenant que je rejoue et que j’améliore certaines choses ;) En tout cas j’ai passé un agréable moment à jouer cette stratégie, ça change des parties ou les ressources foisonnent !
Marc

À deux, ça me paraît compliqué : tu risques de laisser le château ouvert à ton adversaire, qui gagnera une faveur presque à chaque tour. Ceci dit, en accélérant l’avancée du bailli et en contrant le plus possible la construction des moteurs à ressource (rien ne t’empêche par exemple de placer toi-même un bâtiment gris pour ensuite le transformer en résidence !), qui sait si ça ne peut pas marcher !

rien ne t'empêche par exemple de placer toi-même un bâtiment gris pour ensuite le transformer en résidence !

Mais du coup on en revient à la course à ces fameux bâtiments gris. :cry:
sakurazuka38 dit:
rien ne t'empêche par exemple de placer toi-même un bâtiment gris pour ensuite le transformer en résidence !

Mais du coup on en revient à la course à ces fameux bâtiments gris. :cry:

C'est parce que les joueurs le veulent. En écrasant très vite la ferme à pierre et en jouant bien le notaire, y'a moyen de faire beaucoup plus de points. Ces bâtiments ne m'ont jamais paru centraux. Y'a tellement de quoi faire à coté, j'ai du mal à voir comment le simple fait de posséder ces bâtiments peut faire gagner.

Disons qu’ils rapportent tant de ressources qu’il est rare qu’un tour se passe sans qu’aucun joueur s’en empare, rapportant de fait un cube + un point à son propriétaire. Enfin, dans mon expérience.

Certes, ces bâtiments apportent beaucoup de ressources, et donnent un pv au propriétaire.
Pour moi, il faudrait :
- repousser le plus loin possible ces bâtiments sur la route
- si vous jouez une partie qui n’est pas axée pénurie, proposer des bâtiments de ressources alternatifs afin d’avoir le choix. Souvent, les autres joueurs viendront même sur ces bâtiments en bois car ils ne permettent pas au propriétaire de récupérer une ressource en plus, ce qui permet d’engranger quelques PV.
- Il ne faut pas avoir peur d’aller se mettre sur ces bâtiments gris de ressources, même s’ils offrent un pv à l’adversaire et une ressource. En effet, les 3 ressources obtenues ne sont pas négligeables. Et si ces bâtiments sont construits loin sur la route, le bénéfice en PV et ressources pour le propriétaire ne sera que faible.
- Essayer de vite finir la partie en faisant avancer le bailli sur la route, afin que le nombre de pv gagnés ne soit pas trop avantageux.
- Un adversaire qui s’axe sur les bâtiments gris, c’est tout un pan de jeu qui ne sera pas exploité et dans lequel il faut essayer de se débrouiller. En parallèle, j’aime bien jouer des bâtiments qui permettent de valoriser de l’argent : argent contre PV ou contre des ressources… Construits assez tôt avec une stratégie argent, c’est pas mal, j’ai déjà gagné plusieurs fois comme ça.

Evidemment, je n’ai pas non plus une expérience incroyable (25 ou 30 parties). Il faut bien comprendre que c’est un jeu opportuniste et qu’il faut s’adapter aux conditions de jeux.

Mon frère qui a l’époque a été une bonne brute (son taux de victoire était ~70%) sur Brett à Caylus considérait qu’à 2 80% de la partie était jouée sur le simple fait d’être le premier à sortir un de ces bâtiments de production qui sont de plus en nombre impair. A 3 c’est moins important.

Ca m’est déjà arrivé de gagner en 1 vs 1 contre un adversaire qui avait deux de ces trois batiments posés très tôt, paradoxalement en les utilisant à outrance pour accumuler beaucoup de ressource et ainsi terminer le chateau en un tour. Mais c’était contre un joueur relativement peu expérimenté, je ne pense pas que ça serait passé contre un meilleur joueur.
A par ça, c’est effectivement assez efficace de retarder leur arrivé et de jouer très aggressivement avec le prêvot je trouve.

Autre question : si je pose un de mes ouvriers sur un bâtiment en bois, son propriétaire gagne 1 point de prestige.
Si je pose un ouvrier sur un bâtiment en pierre, son propriétaire gagne une ressource (marquée entre parenthèses sur le bas de la tuile). Mais gagne -t -il aussi 1 point de prestige ?

oui, il gagne aussi le point de prestige

Merci !