[De Cape & d’Épée]
Bonjour,
Le jeu «De cape et d’épée» suscite 2 interrogations à chaque fois qu’on joue:
1- Pour le prince et l’écuyer, est que les deux doivent être retournés pour que ça fonctionne. Car sur les deux la fonction spéciale est écrite (contrairement à Roméo et Juliette où il y a seulement Roméo). Donc si un des deux est tout en bas de la colonne objectif (face cachée) est-ce que ça dérange?
2- pour Roméo et Juliette, est-ce que la sorcière détruit Roméo même si juliette se trouve dans la colonne? Nous avons jugé que oui vu que c’est sa fonction spéciale de valoir 15 mais nous n’étions pas certains.
Merci à l’avance pour votre aide!
Salut,
1/ Comme indiqué page 5: “La capacité est cependant ignorée lorsque la carte est découverte à la fin de la manche”. Cela signifie que si l’un ou l’autre est face cachée (donc tout en bas) au moment où les objectifs sont complets, son pouvoir ne s’applique pas. Il faut forcément que les deux soit face visible et dans la même colonne.
N’oublie pas non plus les effets qui prévalent sur la combinaison Ecuyer+Prince et qui peuvent annihiler cette combinaison.
De plus en cas d’égalité, il faudra regarder la couleur qui est la plus proche de l’objectif.
2/ page 6: “Roméo: Il a une valeur de 5. Par contre si Juliette (de la même couleur) se trouve dans la même colonne, Roméo a une valeur de 15.”
Par conséquent la Sorcière ne peut pas détruire Roméo.
Seul le magicien peut le faire du coup.![]()
Merci!
C’est sûr qu’il subsiste encore un doute dans mon esprit quant èa Roméo mais comme je comprends ton interprétation ce n’est pas un pouvoir spécial alors du coup il ne peut être affecté non plus par le mousquetaire qui annule les pouvoirs spéciaux.
C’est donc seulement sa valeur qui change peu importe l’ordre de priorité des pouvoirs spéciaux.
Corrige-moi si je me trompe sinon merci encore
Je t’en prie.
Si, si!
La valeur de Roméo change si Juliette est là.
C’est une capacité spéciale qui peut être annulée par la présence des Trois Mousquetaires.
En page 5, tu as les “Cartes avec capacité spéciale en fin de manche” et Roméo est dedans (en page 6).
En tout tu as trois catégories de cartes:
- Les cartes sans capacités spéciales (il n’y a aucun texte hormis le nom du personnage et certaines ont des valeurs qui peuvent changer selon la configuration dans laquelle elles se trouvent)
- Les cartes avec capacité spéciale immédiate (il y a un petit symbole, une sorte de losange penché dans le coin supérieur de la bande de texte, leur effet respectif s’applique dès révélation uniquement en cours de jeu)
- Les cartes avec capacité spéciale en fin de manche (il n’y a que du texte, elles n’ont aucun pouvoir si elles sont révélées en fin de manche mais agissent sur le décompte des colonnes si elles ont été révélées en cours de jeu)
Ouala.
Bonnes parties de cet excellent petit jeu de pousse-toi d’là que j’m’y mette!
![]()
Oui d’accord.
Alors il n’y a que le mousquetaire qui l’affecte ou encore s’il est en bas de la pile face cachée une fois l’objectif complété. Dans ces deux cas il vaudra 5.
C’est juste que si on se fie strictement à la lecture des règles, ils disent qu’il faut appliquer les capacités spéciales en fin de match des 5 en ordre de priorité avant ceux de la page 6 qui doivent passer après.
Donc le mousquetaire en premier, s’il est là il annule le pouvoir de Roméo. Ensuite vient la sorcière avant le magicien. Donc théoriquement Roméo n’aurait pas eu le temps encore d’utiliser son pouvoir qui lui permet de valoir 15 et il se ferait faucher par la sorcière. Par contre le magicien n’aurait pas d’effet sur lui. C’est une autre façon de voir les choses mais je préfère la tienne.
De toute façon dans les deux cas il est vulnérable à un des deux : sorcière ou magicien.
Bonne journée!
Tu as raison à propos de la sorcière.
En relisant il précise bien en effet qu’il y a un ordre à respecter sur les cinq premières mais pas sur le reste (faut j’arrête les nouveautés!).
J’ai cacafouillé un peu là!
Mais bon si ça a pu t’aider d’une manière ou d’une autre, tant mieux!
Bonne soirée!