questions sur la copie légale ou non

En lisant ce fil sur la moralité des copies, je me posais une question.

1) J’ai le jeu des loups-garous de Thiercelieux,
2) Je joue avec des enfants peu respectueux du matériel et dans des endroits peu propres: boues, humidité (camp scout) et j’ai peur pour mon matériel,
3) Je trouve comique de placer plusieurs cartes qui ne sont pas dans le jeu (exemple: un deuxième chasseur, une carte de ma composition,etc),

Puis-je me bricoler un jeu qui servira lors de ces occasions-là?

Merci,

Flapy dit:En lisant ce fil sur la moralité des copies, je me posais une question.
1) J'ai le jeu des loups-garous de Thiercelieux,
2) Je joue avec des enfants peu respectueux du matériel et dans des endroits peu propres: boues, humidité (camp scout) et j'ai peur pour mon matériel,
3) Je trouve comique de placer plusieurs cartes qui ne sont pas dans le jeu (exemple: un deuxième chasseur, une carte de ma composition,etc),
Puis-je me bricoler un jeu qui servira lors de ces occasions-là?
Merci,

tu sais, les loups, c'est tiré d'un jeu russe qui s'appelle mafia, et qui se joue avec un simple jeu de cartes.
donc si tu ne veux pas abimer ton jeu, joue à mafia avec un jeu de cartes normales, ajoute toutes les variantes que tu veux, personne n'y verra de problème ;)

Oui, tu peux, tant que tu l’édites pas et le vends pas…

Question : pourquoi tu joues pas avec un jeu de 54 cartes standard -1- ? Ou avec des bristols avec les rôles écrits au marqueur ?

greuh.
1 : http://www.princeton.edu/~mafia/ quand même…

Question : pourquoi tu joues pas avec un jeu de 54 cartes standard -1- ? Ou avec des bristols avec les rôles écrits au marqueur ?

Parce que c'est plus joli et plus pratique d'avoir une carte loup-garou où on voit un loup-garou dessus plutôt qu'un 3 de pique.

Si tu tiens à avoir des dessins, tu peux télécharger des images et les coller sur des bristols… C’est pas les images de loup garous et de chasseurs qui manquent…

Tu peux aussi faire plastifier tes cartes…

greuh.

Flapy dit:Je joue avec des enfants peu respectueux du matériel et dans des endroits peu propres: boues, humidité (camp scout) et j'ai peur pour mon matériel.

Lors d'une de tes activités bricolage, fabrique le jeu avec les enfants. Ils devraient être un peu plus "respectueux" de leur propre matériel. Et s'ils l'abiment, et bien ils abimeront le leur et pas le tien.
greuh dit:Oui, tu peux, tant que tu l'édites pas et le vends pas...

Faux.

La preuve, c'est ce qu'à fait Mr Des Pallières.

Comme expliqué, ce que tout le monde sait déjà , il s'agit d'un jeu du domaine public.
On change le nom des cartes, les dessins et c'est éditable et vendable.

En fait si on veut vraiment respecter à la lettre le droit d’auteur, déjà on n’a pas le droit de jouer à moins de s’être préalablement assuré que chaque joueur possède une copie du jeu :roll: :lol:

Gnork dit:En fait si on veut vraiment respecter à la lettre le droit d'auteur, déjà on n'a pas le droit de jouer à moins de s'être préalablement assuré que chaque joueur possède une copie du jeu :roll: :lol:

Mais alors comment faire decouvrir un jeu si on n y joue pas avec des personnes qui ne le connaissent pas et donc ne l ont probablement pas.... :roll:
legobelin.net dit:
Flapy dit:Je joue avec des enfants peu respectueux du matériel et dans des endroits peu propres: boues, humidité (camp scout) et j'ai peur pour mon matériel.

Lors d'une de tes activités bricolage, fabrique le jeu avec les enfants. Ils devraient être un peu plus "respectueux" de leur propre matériel. Et s'ils l'abiment, et bien ils abimeront le leur et pas le tien.

Effectivement, c'est une idée... Mais à leur défense, je peux dire que ce n'était pas toujours de leur faute si il y avait une déterioration du jeu. Je me souviens de partie dans un abris-bus pratiquement pas couvert. :)

Merci pour les réponses.
greuh dit:Si tu tiens à avoir des dessins, tu peux télécharger des images et les coller sur des bristols... C'est pas les images de loup garous et de chasseurs qui manquent...
Tu peux aussi faire plastifier tes cartes...

Tout à fait. C'est effectivement une possibilité que j'explore. Merci aussi.
Gnork dit:En fait si on veut vraiment respecter à la lettre le droit d'auteur, déjà on n'a pas le droit de jouer à moins de s'être préalablement assuré que chaque joueur possède une copie du jeu :roll: :lol:

J'en vois déjà qui se frottent les mains :lol:
Flapy dit:
greuh dit:Si tu tiens à avoir des dessins, tu peux télécharger des images et les coller sur des bristols... C'est pas les images de loup garous et de chasseurs qui manquent...
Tu peux aussi faire plastifier tes cartes...

Tout à fait. C'est effectivement une possibilité que j'explore. Merci aussi.

De rien.
L'intérêt de les fabriquer, c'est qu'en plus tu pourras même faire plus joli (ou plus "parlant"), faire des grandes cartes en carton solide (comme pour "Do you worship cthulhu ?"), etc.
Tu pourras même ajouter facilement tes propres variantes :)

greuh, assez fan de ce jeu.