Questions sur la vente/échange

Petites questions aux TTiens habitués du forum “De la vente et de l’échange” :
(je précise qu’il ne s’agit pas de questions trollesques, mais juste de savoir comment je dois m’y prendre pour l’utiliser utilement, puisque je cherche à vider un peu ma ludothèque)

- sur le nombre total de jeux que vous avez mis en vente, combien sont partis en une semaine ? En deux semaines ? En un mois ? etc.
Autrement dit, quelle est l’efficacité de cette partie du forum ?

- est-il préférable de faire des annonces ciblées (avec titre explicite) ou bien une longue liste est-elle tout aussi efficace ?

- le prix/la rareté sont-ils les paramètres principaux de la vitesse de vente, ou bien faut-il reposter régulièrement pour rester en page 1 ?

- y a-t-il des périodes plus propices que d’autres à la mise en ligne d’une annonce (genre : tous les soirs de la semaine entre 19 et 21h, ou au contraire le samedi matin entre 10h30 et 11h20, ou éviter la période de Essen, etc)

- l’ouverture à l’échange permet-il concrètement de vous “débarrasser” plus vite de vos jeux (a priori moi ça ne m’intéresse pas trop, le but étant de vider mes armoires, mais bon…) ?

J’aurais sans doute d’autres questions mais là, présentement, non :mrgreen:

D’avance merci pour vos retours !
(et n’hésitez pas à répondre même si c’est pour confirmer quelque chose de déjà dit : le nombre fait aussi la force de l’argument)

Ben la rareté peut justifier un prix ça c’est clair maintenant la rapidité de la vente est directement lié au prix (et inversement)

Le prix peut varier beaucoup en fonction des contraintes :
- Tu es pressé, pas pressé, très pressé ou obliger de vendre avant tel date
- Tu as envie/besoin d’en retirer beaucoup d’argent, rapidement de l’argent, peu d’argent ou pas du tout (le don reste une solution)
- Tu aimes (et tu as le temps)de gérer ton annonce de vente ou ça t’embête (et/ou tu n’as pas le temps) au plus haut point et tu veux expédier l’affaire au plus vite

Bon je vais répondre sur base de ma dernière vente.

La dernière en date

- une liste de 228 titres sur la liste

- 44 jeux vendus sur 8 clients

- l’annonce est restée 3 jours

- les prix sont plus bas que ce que l’on pourrait espérer tirer d’un jeu d’occasion MAIS le but est de vider d’où cette technique. Si tu veux le prix vrai, tu risques de devoir attendre plus longtemps le bon client

Sur la vente précédente

- 328 titres sur la liste

- 154 jeux vendus sur 30 clients

- un gros client (cela arrive parfois), et un regroupement sur Paris

- l’annonce est restée 24h

- toujours la même philosophie de prix

Et je croise les doigts aucun problème avec les postes Belge et surtout Française.

Enfin, 3 erreurs de colis, remboursé bien sur auprès du client.

Voilà, une vraie expérience…

pingouin dit:Petites questions aux TTiens habitués du forum "De la vente et de l'échange" :
- est-il préférable de faire des annonces ciblées (avec titre explicite) ou bien une longue liste est-elle tout aussi efficace ?

Perso, je préfère quand on précise dans le titre, de quel pays on est ( et c'est plutôt rare) lorsque l'on poste une annonce.
En effet, je privilégie les remises en main propre plutôt que les colis expédiés. Du coup c'est plus facile pour moi d'acheter à des belges.
pingouin dit:- est-il préférable de faire des annonces ciblées (avec titre explicite) ou bien une longue liste est-elle tout aussi efficace ?

Une chose est sûre : à moins de proposer explicitement un ou des jeux très recherchés, un titre générique (type "[vente] X jeux") génèrera davantage de vues sur ton annonce que si le titre est trop précis. En gros, le doute suscite la curiosité.
Sinon, en général, c'est ou tout l'un ou tout l'autre : cascade de MP dans les minutes qui suivent ton annonce, ou rien du tout. S'il ne se passe rien dans la journée même de ton annonce, c'est mort. Sauf déterrage d'annonce des semaines après, par quelqu'un qui a fait une recherche sur un truc précis, mais c'est quand même assez rare.

Par contre, évite les titres-boniments à deux balles, genre “jeux exceptionnels à voir absolument”. Je pense que ça irrite pas mal de gens. Perso, je ne lis même pas ce genre d’annonces. :roll:

Sylvano dit:Par contre, évite les titres-boniments à deux balles, genre "jeux exceptionnels à voir absolument". Je pense que ça irrite pas mal de gens. Perso, je ne lis même pas ce genre d'annonces. :roll:

+1

c'est comme les annonces de maison avec la mention "décorée avec goût". Les goûts des uns n'est pas celui des autres.

Perso, dans mon annonce c'est nom du jeu, langue, éditeur et prix + annotation sur l'état si nécessaire
pingouin dit:Petites questions aux TTiens habitués du forum "De la vente et de l'échange" :
(je précise qu'il ne s'agit pas de questions trollesques, mais juste de savoir comment je dois m'y prendre pour l'utiliser utilement, puisque je cherche à vider un peu ma ludothèque)
- sur le nombre total de jeux que vous avez mis en vente, combien sont partis en une semaine ? En deux semaines ? En un mois ? etc.
Autrement dit, quelle est l'efficacité de cette partie du forum ?
- le prix/la rareté sont-ils les paramètres principaux de la vitesse de vente, ou bien faut-il reposter régulièrement pour rester en page 1 ?
- y a-t-il des périodes plus propices que d'autres à la mise en ligne d'une annonce (genre : tous les soirs de la semaine entre 19 et 21h, ou au contraire le samedi matin entre 10h30 et 11h20, ou éviter la période de Essen, etc)
- l'ouverture à l'échange permet-il concrètement de vous "débarrasser" plus vite de vos jeux (a priori moi ça ne m'intéresse pas trop, le but étant de vider mes armoires, mais bon...) ?
J'aurais sans doute d'autres questions mais là, présentement, non :mrgreen:
D'avance merci pour vos retours !
(et n'hésitez pas à répondre même si c'est pour confirmer quelque chose de déjà dit : le nombre fait aussi la force de l'argument)

1/ l'efficacité dépend de tes prix de tes jeux et de ta localisation
sinon niveau passage y'en a, en général tu as des réponses dans les heures qui suivent ton annonce
après si tu vends des jeux pourris, chers et a l'autre bout de la france ça risque d'être moins rapide
j'ai toujours vendu très rapidement mes jeux qui était des jeux récent et sur paris, le "en main propre" est un vrai plus

2/ ciblage
la je ne sais que dire, j'ai toujours été rebuté par les listes sans fins dont je ne connais pas les 3/4 des titres, mais apparemment il y'en a qui aiment donc...
moi je met systématiquement des images des jeux et je ne dépasse pas 5 jeux en annonce

3/ arf reposter systématiquement la même annonce à quelques jours d'intervalle n'est pas forcément très utile, j'en vois certains qui tous les 4 jours essayent de nous refourguer leur même jeu trop cher...
ça lasse a la fin...
ou alors il baisse d'un euros leur prix a chaque fois, je pense qu'il vaut mieux faire un bon prix dès le début que de tenter le "chèr" et baisser progressivement...

4/ la période
Je te déconseille clairement le we, la fréquentation est bien moindre le samedi et encore plus le dimanche ou là c carrément désert
moi je poste plutôt le matin

5/ l'échange
c'est plus délicat car il faut que les deux parties soit ok pour échanger un jeu
parfois ça marche et ça permet d'avoir un nouveau jeu sans rien payer
mais je dirais que c'est plus dur.

Pour les conseils par contre :
- Ne jamais accepté de réservation, les gens ne sont pas assez sérieux
donc si tu as plusieurs propositions privilégie celui qui paye tout de suite.
- C'est toujours l'acheteur qui paye en premier, ne jamais envoyer un jeu tant qu'on a pas reçu le paiement
- En tant que vendeur c'est bien de traiter rapidement les réponses, moi j'applique la règle du premier arrivé premier servi, il est très mal vu de jongler avec la demande pour faire gonfler les prix

Bonjour !

- 3-4 jeux vendus dans la première semaine de mise en ligne. Ensuite vu le nombre d’annonce mise en ligne, l’annonce sombre dans les méandres de l’oubli

- les deux sont efficaces selon moi. Bien détailler (éditeur, prix, état etc) est ultra important.

- le prix, en ces périodes de trouble économique, son ultra important. Pour mon exemple perso, tous mes jeux à 5€ sont parti quasiment dans l’heure, c’est dire. Généralement comme il y a des frais de port (car l’échange en physique est pas toujours possible), les acheteurs s’attendent à avoir une belle réduction avant les fdp.

- mettre une annonce en ligne le vendredi soir est une bonne idée, y’a un bon pique de passage, et ensuite avec le week end les ttraciens ont le temps.

- alors l’échange c’est un peu compliqué car tout le monde ne peut pas connaitre ta ludothèque. Donc on peut te proposer des jeux que tu possèdes déjà ou alors des petits nanard. A toi de voir moi ce n’est pas mon truc.

Wuara

Perso, je regarde de temps autres ce que les TTciens mettent en vente.

Je clique en priorité sur les titres qui indiquent ma région car la possibilité de remise en main propre est un énorme plus !

Sinon, j’aime bien les titres un peu rigolo et détestent les titres “Ventes exceptionnelles”.

Après, les longues listes de titres inconnus, c’est pas pour moi. Si tu as le temps, mettre la photo du jeu, c’est le top !

La localisation est très importante, sinon il faut offrir les frais de port.
J’ai dans l’annonce ci dessous pu vendre 244 jeux sur 250 proposés en 1 semaine.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

pingouin dit:est-il préférable de faire des annonces ciblées (avec titre explicite) ou bien une longue liste est-elle tout aussi efficace ?

salut

En tant qu'acheteur habitant loin des grandes villes (donc pas de remise en mains propres), je regarde surtout les longues listes, parce que j'ai plus de chances de trouver plusieurs jeux qui m'intéressent, donc ça rentabilise les frais de port.

Et puis le prix est aussi un critère important, une bonne partie des jeux proposés sont chers selon moi, je pense que pour beaucoup de gens l'intérêt de l'achat d'occasion c'est surtout (mais pas que) de pouvoir acheter moins cher.

en tant que très gros vendeur sur TT :D (vu que je vends aussi pour plein de potes fainéants) je suis passé par tous les stades : de la liste vendue en 2 heures à la liste vendue sur 2 mois. Avec toujours cette loi de Murphy : jamais ton jeu ne trouveras preneur dans ta ville (même si elle est remplie de joueurs :mrgreen: )

Concernant la rareté et le prix, j’en perds souvent mon latin : j’ai laissé facilement 1 mois et demi (avec un UP toutes les semaines) une annonce pour un full metal planète comme neuf à 100 euros, et nada. j’ai finalement passé mon annonce sur un site généraliste et gratuit : vendu à 160 euros en 24 heures :shock:

Les très vieux jeux ont également tendance à rester plus longtemps (j’ai un truc de SF de 1977 qui va passer un long moment dans les annonces à mon avis :D )

Mais avec les frais de port, même les nouveautés peuvent être difficiles à vendre (je vends en ce moment un jeu très récent et neuf 11 euros de moins que le prix magasin, mais avec 9 euros de port, il ne partira jamais sauf remise en mains propres.)

Et les trop bonnes affaires ne partent jamais sur TT :mrgreen:

Je vendais un lot JDR totalement neuf (un jeu de 2011 et super bien critiqué) 45 euros au lieu de 100 : rien en 1 mois. J’ai utilisé hier la même méthode que pour Full Métal : 12 demandes depuis, mais pour 60 euros^^ Allez comprendre !

Même chose pour le temple de Chac comme neuf avec ces figs peintes par un pro (40 euros sur TT au lieu de 90 euros): que dalle. Et j’ai déjà 2 demandes de renseignement sur le site généraliste (mais pour 75 euros :1900pouic: )

Ma conclusion : ne pas trop se focaliser sur les annonces TT ou Casus no pour faire de bonnes affaires. Il existe plein d’autre sites sur le net pour aérer sa ludothèque (et réaliser de belles affaires, même si franchement ce n’est pas le but recherché. J’aurais volontiers vendu mon full metal pour 100 euros à un trictracien, plutôt que 160 à un “inconnu” :kingboulet: )