Questions sur "les compagnies"

[Gloomhaven]

Bonjour à tous,

A propos de GloomHaven, j’ai quelques questions concernant les personnages / compagnies / retraites:
- Est-ce qu’un même personnage peut faire partie de plusieurs compagnies en même temps?
- Lorsqu’un personnage part en retraite, est-ce que le nouveau personnage créé rejoint automatiquement sa compagnie ou faut-il recréer une compagnie?

Je risque fort de jouer avec une demi-douzaine de personnes sur mon jeu qui “tourneront”. Je vais probablement me retrouver avec trois ou quatre compagnies. J’espère que cela ne va pas trop nuire à l’expérience de jeu. Qu’en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

En fait, le jeu est conçu pour être joué par un seul groupe à la base.

En revanche, un groupe n’a pas à être constitué de 4 personnages seulement.
Tu peux très bien jouer avec des joueurs différents, mais pour l’aspect Legacy du jeu, il n’y aura qu’un groupe.

À moins que tu veuilles te prendre la tête à gérer plusieurs groupes avec tout ce que cela implique (pas la même réputation, pas les mêmes objets débloqués, pas les mêmes scénarios débloqués, pas les mêmes “life goals” pour les persos, etc).

Par contre, cela implique que les joueurs devront se partager les persos (si un joueur utilise la Spellweaver, son deck va évoluer, elle aura un objectif, des objets, etc et si un autre joueur veut l’utiliser également, le plus simple est de “partager” le personnage, parce que tout gérer en double va vite devenir galère)…

On joue à 6 joueurs, dont la composition du groupe change selon les présents (max 4). Le seul problème est au niveau des items dispos chez le marchand… comme le iron helmet, très bien pour 10 gold ou les potions de stamina

Oui, c’est bien ça le problème : la gestion des cartes pour les persos.

Si c’est pour un ou deux objets, tu peux le faire, mais logiquement, le nombre d’objets est limité : même à 4 joueurs, si il n’y a que 2 casques, seuls 2 persos peuvent en acheter un…

Bref, possible, mais il y a des limites au système.

Merci pour vos réponses.

Voici quelques détails (en espérant ne pas me tromper !) :

• Lorsqu’un personnage ne joue pas, ses items sont disponibles à l’achat pour une autre compagnie. C’est pour cela qu’il faut garder une trace de son équipement sur sa feuille de personnage.
  • Un personnage dans une compagnie ne peut pas changer de compagnie.
  • Il peut y avoir le même personnage dans deux compagnies différentes, différenciées par leur fiche de personnage. Ainsi, les perks sont différents et il faudra modifier le deck de modificateur d’attaque entre les compagnies.
  • Seules les améliorations des sorts des cartes est permanent et ne sera jamais modifié, même si un personnage se retire.
  • Si un joueur veut jouer dans 2 compagnies, il devra créer 1 personnage par compagnie mais il pourra jouer la même classe.
  • L’expérience de joueur accordant 1 perk bonus pour chaque personnage retiré doit être comptabilisé séparément entre chaque compagnie.
  • Si un scénario a été accompli par une compagnie, il ne pourra pas être à nouveau accompli en mode campagne par une autre compagnie. Il pourra par contre être fait en mode casual (aucune récompense de scénario).
  • Un trésor ramassé par une compagnie dans un scénario l’est aussi pour l’autre compagnie. Ainsi, la seconde compagnie traversant le donjon ne verra aucun trésor à l’emplacement prévu.
  • L’état général de Gloomhaven est commun (haut-faits, scénarios découverts, prospérité, équipement disponible, etc.).
  • Les objectifs globaux en fin de règle sont également communs.
Aussi, une règle qui a été précisée nulle part mais qui me semble obligatoire : Un objectif de compagnie s’écrit sur la feuille de compagnie, du coup l’autre compagnie ne le possède pas. Hors, si on suit la règle, un scénario déjà accompli est fait en casual. Du coup, une compagnie peut se retrouver bloquée car elle n’a pas obtenu l’objectif de fin de scénario et ne peut plus l’obtenir. Du coup, pour moi deux possibilités :
  • Quand une compagnie accompli un objectif, c’est pour tout Gloomhaven
  • Quand une compagnie réalise un scénario déjà accompli en mode casual, elle n’obtient aucune récompense, sauf celles débloquant l’histoire