Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (en tant qu’inscrit) mais le visite régulièrement.
J’ai essayé de faire des recherches avant, sans succès
Je souhaite me lancer dans la création (comme tout le monde ici) mais en tant qu’“amateur”.
Afin de “se faire la main”, j’aimerais créer mes jeux en Licence Libre ou Open Source (oui oui, je suis informaticien) en mode Do It Yourself.
Cette démarche a des objectifs multiples :
- S’entrainer au process de création
- Je sais que je ne suis pas un Bruno Cathala, je ne vais donc pas vivre de mes jeux
- Les mettre en Libre permet, a priori, plus de feedback et des contributions externes : cela permet d’apprendre des autres
- Je ne suis absolument pas illustrateur (et je n’en connais pas dans mon entourage) : cela peut permettre à des illustrateurs de contribuer aux jeux libres et donc leur permettre de se faire connaitre
- Il est possible de “mettre à jour” son jeu facilement (avec des outils comme Github, par exemple)
- Il est aussi possible de le faire traduire par des contributeurs
- Il y aussi des inconvénients : pas possibilité de rémunérations, plagiat …
J’ai vu la section “Jeux en téléchargement” du forum, aussi.
J’aurais donc plusieurs questions :
- Connaissez-vous d’autres jeux de ce type (que ceux de la section “Jeux en téléchargement”) ?
- Connaissez-vous des personnes qui ont la même démarche (que ceux de la section “Jeux en téléchargement”) ?
- Quels type de “licence” existe-t-il pour permettre ce genre de jeux (en protégeant un minimum les auteurs) ?
- Est-ce les même que pou l’informatique (GPL, BSD …) ?
- Avez-vous des retours d’expérience sur la création de ce type de jeux ?
- Avez-vous des retours d’expérience sur le fait de jouer à ce type de jeux ?
- N’est-ce pas un “sujet tabou” de parler de jeux “libres et gratuits” dans ce monde ludique ultra concurrentiel ?
- Si vous avez des remarques ou autres suggestions ( ou encouragement ), je suis preneur
Merci d’avoir pris le temps de me lire.