Bonjour tout le monde.
Cela fait un moment que je traine sur la protozone mais je n’ai pas vraiement trouvé de détail sur les différentes phases de test.
J’ai commencer par tester la mécanique de mon jeu en solo sur 2 ou 3 parties (j’ai eu du bol la mécanique de jeu fonctionnait du premier coup :p)
J’ai fait une première parti de test avec des amis, je n’ai pas joué, j’ai pris des notes sur les questionnements qu’ils ont pu avoir ainsi que sur les remarques qu’ils sont faites.
Le jeu leur à plus et au final je n’ai pas de grosse modif à apporter suite à ce premier test. (ça leur à tellement plus qu’ils ne ce sont même pas aperçu que la parti avait durée un peu plus d’1h :p)
Au final je suis très satisfait de mon jeu mais je trouve que tout est allé très vite, est ce bien normal ?
Que me conseillez vous pour la suite des test ?
Est ce que je devrais réaliser 2 ou 3 protos à passer à des amis pour qu’ils testent avec leur entourage (cela m’embete un peu de ne pas être là lors des tests) ou faut-il que je fasse encore et encore des parties avec mes potes ?
Puis-je jouer lors de ses testes au vaut-il mieux rester à l’écart et éventuellement répondre au question ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Le mieux serait que tu le fasse tester par des joueurs que tu ne connais pas (des amis d’amis, ou lors de salons dediés au jeu, ou en assoc) en leur donnant la règle et en n’intervenant pas.
Après quand tu joue avec tes amis, je pense que tu peux te joindre à eux.
Et suivant le public visé fait jouer tes parents, des enfants, des gamers…
Mais ca peut très bien arriver que tu ais tapé juste dès le début.
Salut
Si les premières phases de test sont concluantes, tu peux considérer que tu es sur la bonne voie. Cela dit, l’intérêt de multiplier les tests ne permet pas uniquement de vérifier que la mécanique est bien huilée et que le temps de jeu est optimal.
Il y’a un élément crucial qui peut être rédhibitoire pour le jeu, c’est la voie royale par laquelle un joueur est sûr de gagner quelle que soit la situation. Cela peut être lié à un manque d’équilibre ou à un facteur de jeu qui crée une faille que seule une série de tests prolongée te permettra de déceler. Ce n’est bien sûr pas souhaitable car cela remet en question pas mal de choses qui peuvent te désintéresser du projet, c’est pourquoi je te déconseille de multiplier trop les protos dans un premier temps.
Personnellement, j’aime mieux me trouver aux cotés des joueurs qui testent, donc un proto suffit. Cela me permet de voir leurs réactions, les émotions “ludiques” suscitées entre le moment où ils jouent et le résultat de leur action ou de leur choix. Ainsi, tu peux voir si la vision que tu as de ton jeu est la même que la leur et c’est assez jouissif. Je ne leur donne alors un exemplaire que s’ils me le demandent.
Parfois, pour un même jeu, les gens en redemandent, d’autres fois, c’est bof. Aussi parce qu’avant tout, ce sont les gens autour de la table qui font vivre le jeu et créent l’ambiance associée au matériel et aux règles proposées. Il faut donc multiplier les contextes, prendre la température pour amener son jeu au bon moment…
J’ai recemment donné un exemplaire de mon jeu à ma soeur qui devait jouer avec des amis dans une soirée. C’est un jeu absrait dont j’ai parlé récemment sur TT (le ZANKHAR), le problème c’est qu’elle a sorti le jeu en fin de soirée (un peu arrosée) alors que le jeu est plutôt basé sur la concentration et l’adresse…le jeu n’a interessé personne. C’était un exemple pour illustrer mes propos.
Bonne chance pour la suite
Merci pour vos réponses.
Je vais faire quelque parti avec des amis en jouant ou pas avec eu ça dépendra du nombre de personne (le jeu est prévu pour 4 joueurs max)
Ensuite je lacherais un proto à un pote ou deux pour qu’ils fassent tester dans leur entourage.
Mais une fois que je n’aurais plus de modif/ajustement à apporter c’est quoi l’étape suivante ?
Ca dépend de ce que tu veux faire de ton jeu mais tu peux: le présenter aux concours, le faire tourner dans les salons, contacter des éditeurs, le garder juste pour toi et tes proches, caler un meuble bancal… ![]()
Bien que ce soit difficile j’aimerais bien le faire éditer, c’est une envie que j’ai depuis longtemps, faire éditer un jeu que j’aurais créé.
Mais j’ai quand même l’impression que tout va super vite, j’avais pensé que les testes me prendrais des mois et des mois pour arrivé a une mécanique de jeu qui roule bien alors qu’après 1 essai j’ai juste des detail a regler, 95% du jeu est OK, les 5% qui reste c’est genre un detail de regle un peu flou…
Bref, comme dit précédement j’ai vais continuer les testes avec les potes puis quand j’aurais fait plusieurs parties sans réajustement j’essairais de contacter les éditeurs.
Bon après je peux aussi m’en servir de caler un meuble ou refaire mon lino (j’ai utilisé des dalle de lino pour faire les tuiles du jeu XD)
platypusgeek dit:Bref, comme dit précédement j'ai vais continuer les testes avec les potes puis quand j'aurais fait plusieurs parties sans réajustement j'essairais de contacter les éditeurs.
Je te conseille tout de même de ne pas en rester là pour les tests, car une dizaine de parties entre potes avant de le proposer à un éditeur me semble un peu léger. A moins que tu sois particulièrement doué, ce que je n'exclue pas. Il faut savoir que les potes ne sont jamais très objectifs sur les réalisations créatives des copains. Le meilleur exercice pour ton jeu, selon moi, c'est de le faire tourner en ludothèque et dans les festivals, en variant les publics. Tu peux aussi poster les règles de ton jeu sur ce forum pour que tu puisses avoir des retours constructifs.
Il faut vraiment faire de nombreux tests, j’ai eu l’impression que mon jeu tournait bien au bout de trois parties…et je me suis rendu compte quelques parties après qu’il arrivait que la partie n’est aucun intérêt voir ne soit pas jouable…il faut donc refaire des modifs.
Bon après il y a des jeux plus ou moins faciles à ajuster, cela dépend de la mécanique.
Si ça tourne bien après peu de parties, tant mieux. Mais cela n’empêche pas qu’il faille continuer à tester pour de micro-réglages, et ça demande de jouer assez souvent (pas forcément non plus des centaines de parties), et en particulier tenter avec un groupe de joueurs assez réguliers pour chercher LA stratégie qui fut le jeu en l’air. Je te conseille d’ailleurs de jouer ces parties, en expérimentant de ton côté des façons de jouer un peu extrêmes.
Bref, ce qu’il faut, c’est voir si le jeu se renouvelle bien, si l’expérience ne dévoile pas des vices cachés, et si diverses façons de jouer sont possibles - autrement dit, vérifier que le jeu ne soit pas trop linéaire.
Comme dit plus haut, multiplie les tests, en variant les joueurs et les configurations (nb de joueurs, situaitions de départ si elles sont variables, …) ca permet de s’assurer que tout fonctionne.
Je me rappelle encore d’un flop magistral d’un proto qui tournait pas mal jusque la lorsque je l’ai fait jouer à trois joueurs
Une fois que c’est ‘bliné’, il reste encore une étape très importante : le blind test.
Tu rédiges tes règles, et tu réunis un groupe de joueur qui va apprendre le jeu en lisant les règles. Tu dois être présent et observer, mais ne faire aucun commentaire et ne répondre à aucune question durant le test : ils se débrouillent avce ce que tu leur a donné.
ca te permet de valider que la règle est claire et conpréhensible, sans ambiguités.
Ensuite… les démos sur salons et conventions pour attirer l’oeil d’un éditeur ![]()
Merci pour toute vos réponses.
Je vais multiplier les testes en faisant varier le nombre de joueur (va pas être dur le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs XD), le type de joueur (j’ai de la famille qui débarque ce WE :p).
Mon premier test c’est passé en observateur pour moi, les joueurs ont eu les règles et ce sont débrouillé, il y a eu 2 ou 3 point de détail à éclaircir mais la règle a été comprise.
Donc la je part sur du test, du test et encore du test avec plus ou moins les même les personnes et au possible de nouveau joueur de façon régulière.
Une fois que je n’aurais plus de modif de regle à faire je posterais les règle ici ![]()
Ensuite j’irais voir une ludotheque près de chez moi qui organise 1 ou 2 fois par mois des soirée jeu.
Vous en pensez quoi ?
C’est parfait!
yep, faut faire des tests encore et encore !
avec tt plein de public différent !
et pis aussi comme dit plus haut, des tests à l’aveugle, les j qui ne connaissent pas ton jeu lisent les regles et jouent. Toi, tu te tais.
Tant pis, s’il n’y a pas trop d ajustement, ensuite tout dépend du jeu, si c’est un “petit” jeu de cartes ou davantage un gros jeu à la puerto…
N hesites pas à poster les regles ici, peut etre qu’hélas certains te diront, ça ressemble trop à tel ou tel jeu, ou au contraire chapeau ![]()
Mais tu auras l avis de joueurs experts. (enfin sauf un qui traine ds ce forum )
MrF