Voilà mes questions:
Existe-t-il une norme pour le lancer de dés (tous profils: d4, d6,d8,d10,d12,d20 etc…)?
Que pensez-vous du D4? quelle est la meilleure technique pour un lancer franc, équitable, équiprobable?
A partir de quelle inclinaison peut-on considérer un dé “cassé” et obliger son lanceur à retenter son destin?
Tric Trac est il certifié Iso Dé2000?
Quelle est la différence entre un bon lanceur et un mauvais lanceur?
PS: ras le bol du lancer plat du D4, sans vigueur, avec des glissades d’1 m de long sur la table cirée et qui sort toujours le meilleur chiffre à l’adversaire…
Que pensez-vous du port obligatoire de tapis de jeu pour les jeux à base de dés?
Cedha2000 dit:Voilà mes questions:
Existe-t-il une norme pour le lancer de dés (tous profils: d4, d6,d8,d10,d12,d20 etc..)?
Aucune norme, que des règles de fair play non écrites.
Que pensez-vous du D4?
Y'a un bouquin très intéressant qu'a été écrit sur ce sujet. Faudrait que j'remette la main dessus...
quelle est la meilleure technique pour un lancer franc, équitable, équiprobable?
Lancer le dé de manière à lui donner un effet bien tordu en l'air.
Si tes joueurs en sont incapables (ou y mettent une mauvaise volonté manifeste), tu joues avec un D8 et tu divises par 2.
A partir de quelle inclinaison peut-on considérer un dé "cassé" et obliger son lanceur à retenter son destin?
Les avis sont partagés, il y a plusieurs écoles :
- les méthodistes (les plus nombreux) : en-dessous de 15°, on ne relance pas.
- les rigoristes : un angle est un angle, il faut que le dé soit complétement à plat.
- les physicistes : l'angle n'y est pour rien. Tout dépend de la force qui restait au dé avant qu'il ne soit arrêté par l'obstacle.
- les joueurs : l'angle doit être inférieur au résultat d'1D30 pour que le dé soit accepté.
- les discordiens : si un dé est cassé, il faut le recoller.
- les gens normaux : faut pas mettre de truc susceptible de casser un dé sur la piste.
Il y a une question existentielle qui découle de ça : quand on lance un pack de dés et qu'un seul est cassé, doit-on tout relancer ou seulement le dé cassé ?
Quelle est la différence entre un bon lanceur et un mauvais lanceur?
Le bon lanceur lance le dé et pis bin il obtient un résultat !!!
Le mauvais lanceur lance le dé... Il obtient un résultat.... Mouais... Mais bon, c'est un mauvais lanceur.
Que pensez-vous du port obligatoire de tapis de jeu pour les jeux à base de dés?
Autant que possible, je lance tout mes dés dans un couvercle de boîte.
Langue de Serpent, merci pour toutes ces précisions, je prépare une thèse en D4 et ton manuel m’intéresse bougrement.
Pour le jet de dé cassé, nous avons opté pour la relance d’un dé de 20 (je n’ai pas trouvé de d30 chez mon revendeur). Malheureusement, le dé relancé s’est cassé sur le bord du tapis.
J’ai donc pris une photo pour garder en mémoire l’angle d’inclinaison car j’ai besoin de mon dé de 20 demain pour une partie de formule dé.
N’ayant pas d’appareil numérique, j’attends le développement des photos pour concrètement trancher sur la décision, il faut tout de même être très clair, la situation ne peut plus durer!
PS: mon tapis ne rentre pas dans les boîtes de jeu en général contrairement à mon chat, et je ne peux définitivement pas lancer mes dés sur Chamallow qui reste mon adversaire ludique le plus fidèle.
Le seul lancé de dé formellement autorisé nécessite l’utilisation d’un gobelet en cuir de testicules de zébu, né une nuit de pleine lune et abattu à 7 ans, 7 mois et 7 jours à l’aide d’un couteau en diamant, au centre exact du site de Stonehenge.
heu c’est pas uniquement dans Ctuhlu tout ça??
Parce que le seul truc qui me parait improbable c’est de me retrouver un jour à Stonehenge
merci pour ce sketche j’ai adoré
un autre
un autre ^^
Thierry Lefranc dit:Le seul dé utile :
Cordialement.
MAIS ??? Qu'est-ce que ce dé ??? Vient-il du FUTUR ?
Je rêve ou est-ce une dé à 20 (?) faces qui inclut des résultats pour des dés de 4, 6, 8, 10 et plus si affinité ?
C’est le Graal en fait
C’est tout à fait le type d’objet à envoyer dans une capsule dans l’espace pour représenter notre civilisation au cas où un extra terrestre le capterait (dans les deux sens du terme).
Cela dit il reste une question primordiale: pourquoi avoir fait un dé en noir et blanc alors que nous sommes à l’ère du plasma?
N’y aurait-il pas anachronisme?
la formule du plasma artificiel bio degradable n’est pas encore au point il va falloir patienter
Cela dit il reste une question primordiale: pourquoi avoir fait un dé en noir et blanc alors que nous sommes à l'ère du plasma?
N'y aurait-il pas anachronisme
Cela dit, il est en 3D, et sans lunettes s'il vous plait!!
Mouarf c’est useless, il fait même pas le d100
Cela dit, il est en 3D, et sans lunettes s'il vous plait!!
Oui mais une fois imprimé, il ressort en 2 D alors que la notice précise bien 11D en 1!...d'ailleurs pour l'absence du D100 je peux comprendre (il faudrait alors un multiple de 100 faces, type d200 ou d300 par exemple), mais il manque tout de même le D1...
En sachant que le d2 peut être remplacé par une pièce avec pile/face inclus dans la boîte, le d1 change tout....
Blague à part, je trouve le concept foireux quand on te dit
D20 => si ça fait 21 à 24, on relance
dans ce cas, autant prendre un dé normal et appliquer cette logique à tout les formats…
nan, pour le dé ultime, faut que ce soit un dé avec des faces divisibles par tous les standard de dé :
4 = 22
6 = 23
8 = 222
10 = 25
12 = 223
20 = 225
100 = 2255
donc pour avoir un nombre de face divisible dans tous ces cas, il faudrait :
22235*5 = 600 faces
et ça incluerait en bonus les dés suivants : 2, 3, 15, 24, 30, 40, 50, 60, 75, 100, 120, 150, 200, 300, 600
soit dit en passant, ça existe les D4 à 8 faces doublement numéroté de 1 à 4
Est-ce que le D600 tient dans la main? …tient dans la main?
Papy Mouso
ça dépend de la taille des faces…
tout dé peut tenir dans la main, mais il faut alors se demander :
faut-il un microscope électronique pour vérifier le résultat du D600 ?
et vu que le D100 (si si, ça existe) tiens dans la main, je serait tenté de dire qu’un D600 devrait avoir la taille d’un poing approximativement
le vrai problème est : peut-on avoir un polygone à 600 faces qui respecte l’équiprobabilité indispensable à tout dé ?
C’est incroyable comme quoi une question peut engendrer des milliers d’autres questions pour revenir finalement à la seule et unique, existentielle!
Le dé est-il vraiment juste et équitable?
Comment gérer un jet de D600 lisible sur sa table de salon sans réveiller ses voisins ou retourner à Ikea le dimanche?
Cedha2000 dit:C'est incroyable comme quoi une question peut engendrer des milliers d'autres questions pour revenir finalement à la seule et unique, existentielle!
Le dé est-il vraiment juste et équitable?
Comment gérer un jet de D600 lisible sur sa table de salon sans réveiller ses voisins ou retourner à Ikea le dimanche?
Pis surtout comment être sur que la face qu'on lit sur un D600 est bien celle qui est exactement à l'opposé de la face sur laquelle repose le dé ?