[La Quête des Terres du Milieu]
Rappel du texte de cette carte de l’ombre:
A jouer durant votre phase d’action.
Choisissez un héros. Vous pouvez placer 1 influence sur son lieu. Il doit alors défausser 1 faveur pour chacune de ses cartes Corruption.
Contrairement à d’autres cartes de l’ombre, elle permet de cibler les héros dans un havre. On se retrouve alors avec la possibilité de placer un jeton influence sur un havre ce qui va à l’encontre de la règle de base.
On a pris l’option de faire passer la carte comme une exception aux règles. En terme de background, cela veut dire que Sauron réussit à toucher les havres.
Qu’est ce que vous en pensez ?
L’auriez vous jouer de façon différente ?
Salmrhoc dit:Rappel du texte de cette carte de l'ombre:
A jouer durant votre phase d'action.
Choisissez un héros. Vous pouvez placer 1 influence sur son lieu. Il doit alors défausser 1 faveur pour chacune de ses cartes Corruption.
Contrairement à d'autres cartes de l'ombre, elle permet de cibler les héros dans un havre. On se retrouve alors avec la possibilité de placer un jeton influence sur un havre ce qui va à l'encontre de la règle de base.
On a pris l'option de faire passer la carte comme une exception aux règles. En terme de background, cela veut dire que Sauron réussit à toucher les havres.
Qu'est ce que vous en pensez ?
L'auriez vous jouer de façon différente ?
Il ne me semble pas y avoir de règles interdisant de mettre de l'influence dans les havres.

Uniquement les monstres ne peuvent y aller je crois.
Au temps pour moi, je viens de vérifier.
Vache, je crois que madame va mal le prendre.

Ca change juste complètement le jeu.
Heu… quand même il y a une règle p. 16 qui dit que Sauron ne peut jamais placer d’influence sur les Havres… “jamais” ça paraît pas tellement exceptionnable non ?
Pas d’influence ajoutée si le perso est dans un havre, mais il défausse quand même une faveur par corruption.
christian dit:Heu... quand même il y a une règle p. 16 qui dit que Sauron ne peut jamais placer d'influence sur les Havres... "jamais" ça paraît pas tellement exceptionnable non ?
C'est bien pour cela que cette carte me pose un souci. d'autres cartes de l'ombre stipule qu'elles ne concernent pas les héros sur les Havres mais pas celle-ci. Deux analyses pour moi:
1. ce n'est pas stipulé parce qu'elle ne peut pas s'appliquer à un héros situé dans un havre vu l'impossibilité d'y mettre un pion influence.
2. ce n'est pas stipulé parce que c'est une possibilité de passer outre la règle.
L'impact n'est pas très puissant, si ce n'est de pouvoir toucher un héros sur un Havre. Cela peut éventuellement faciliter la liaison entre deux régions mais c'est un pion influence qui aura sûrement une durée de vie courte (grande chance qu'à un moment ou un autre il saute lors d'une phase de ralliement).
Au final, je pense qu'on l'a mal jouée. Je pense que la règle s'impose et que cette carte ne peut pas de fait cibler un héros dans un havre. Je rejoins Christian sur le ''jamais'' de la règle.
damalock dit:Pas d'influence ajoutée si le perso est dans un havre, mais il défausse quand même une faveur par corruption.
ah oui !!! je n'avais pas envisagé cette solution. Pour moi, l'enchainement du texte ("il doit alors") faisait que la défausse n'avait lieu que si l'on posait un pion influence sur le lieu.
Salmrhoc dit:Au final, je pense qu'on l'a mal jouée. Je pense que la règle s'impose et que cette carte ne peut pas de fait cibler un héros dans un havre. Je rejoins Christian sur le ''jamais'' de la règle.
La règle peut s'imposer (pas de pions influence dans les havres) et quand même cibler un héros dans un havre qui devra alors défausser une faveur pour chaque carte corruption qu'il possède. C'est comme ça qu'on joue cette carte en tout cas.
C'est même particulièrement utile dans l'hypothèse où le héros voudrait défausser une de ses cartes corruption au début de son prochain tour.
Salmrhoc dit:Rappel du texte de cette carte de l'ombre:
A jouer durant votre phase d'action.
...
Je la joue aussi comme si Sauron peut cibler un personnage dans un Havre, mais il ne pose alors pas d'influence. Le héros doit quand même défausser des faveurs.
Pareil que Dncan.
oui cela me parait pas mal.
je pense qu’on la jouera comme ça aussi.
merci pour tous vos avis.