[Quete des Terres du Milieu] Complexité par rapport à LGDA?

[La Quête des Terres du Milieu]

A ce jour, je n’ai pas été capable de finir une partie de LGDA:
- règles complexes et pas toujours évidentes
- plateau joli mais pas toujours lisible (villes, forteresses, taille des régions quand on entasse les figurines, etc)
- les possibilités d’actions sont nombreuses et on a toujours le sentiment de ne pas faire d’action déterminante (ca doit moins se sentir quand on connait le jeu)

La Quete des Terres du milieu me fait de l’Oeil ( :roll: ), mais j’ai peur d’y trouver les mêmes défauts que LGDA.
Comment le jeu se compare-t-il en terme de complexité par rapport à LGDA?
Le plateau, les méchanismes, les cartes/jetons demandent-ils aussi une relecture constante du bouquin de règles?
Le matériel est-il mieux pensé pour soutenir les règles? (J’ai vu que les caractéristiques des cartes personnage sont accompagnées d’un petit texte explicatif, et ca j’aime bien).

Merci d’avance.

(Méa culpa maxima si la question a déjà été posée dans l’un des nombreux sujets sur Middle Earth Quest, mais en les survolant, je n’ai point tilté.)

Je t’avoue que moi non plus je n’ai jamais pu terminé une partie de LGDA. J’ai eu beau lire les règles en long en large et en travers, j’ai jamais compris comment commencer une partie… Et dire que j’avais acheté l’extension en même temps :lol:

Pour ce qui est de La Quête des Terres du Milieu, je dois dire qu’après une seule lecture des règles, c’était parfaitement clair. Parfaitement agencée, elles suivent point par par point un tour de jeu. Au moindre doute, il est facile d’y trouver une réponse. Franchement, à ce niveau, rien de comparable avec la règle de LGDA…

Le plateau me semble aussi bien plus lisible, avec une place pour chaque chose et une chose pour chaque place… Enfin, comme tu le soulignes, il y a des rappels des règles sur les cartes héros, sur le plateau… Bref, tout est fait pour ne pas que le joueur se perde…

Enfin, concernant la partie “complexité du jeu”, à part la lecture des règles qui m’a emballé, je n’ai pas pratiqué… donc je ne me prononcerais pas. Peut être une partie ce week end avec un peu de chance…

:)

La seule complexité réside dans l’identification des différents decks. Tu as un deck de combat par joueur, 3 pour Sauron, un deck de training, 6 decks de rencontre, 1 deck d’événements constitué de 3 sous-decks, un deck de Shadow, un deck de Péril, un deck de Plot et j’en oublie sûrement.

Une fois que tu as compris quel tas était lequel, tu as tout compris.

Etonnamment, pour un jeu plein de cartes, à aucun moment on ne s’est demandés (en 2 parties) comment résoudre tel ou tel effet.
Ah si, y a le “choisissez entre perdre 2 faveurs et prendre de la corruption”. Quid du gars qu’a pas de faveur ?

Woodian dit:Je t'avoue que moi non plus je n'ai jamais pu terminé une partie de LGDA. J'ai eu beau lire les règles en long en large et en travers, j'ai jamais compris comment commencer une partie.. Et dire que j'avais acheté l'extension en même temps :lol:

Euh, c'est pas si compliqué que ça pourtant ... :roll:

On peut en parler si tu veux :mrgreen:
Ed dit:
Woodian dit:Je t'avoue que moi non plus je n'ai jamais pu terminé une partie de LGDA. J'ai eu beau lire les règles en long en large et en travers, j'ai jamais compris comment commencer une partie.. Et dire que j'avais acheté l'extension en même temps :lol:

Pour tout te dire, y a un an, y avait un très gentil tric tracien qui m'avait proposé de m'expliquer le jeu et d'en faire une partie... J'avais passé un excellent moment, j'avais même réussi à en refaire une autre (de partie) quelques jours plus tard avec mon frère.. Mais laissé plusieurs mois sur l'étagère, le simple fait de me replonger dans cet assemblage de mots qu'ils ont osé appeler règles, j'ai vraiment pas le courage...
Woodian dit:Pour tout te dire, y a un an, y avait un très gentil tric tracien qui m'avait proposé de m'expliquer le jeu et d'en faire une partie... J'avais passé un excellent moment, j'avais même réussi à en refaire une autre (de partie) quelques jours plus tard avec mon frère.. Mais laissé plusieurs mois sur l'étagère, le simple fait de me replonger dans cet assemblage de mots qu'ils ont osé appeler règles, j'ai vraiment pas le courage...

Il est vrai qu'il faut persévérer et lutter pour venir à bout des règles. Mais on y arrive on y arrive. Un jour, reprends ton courage à 2 mains :wink:

Ben j'espère que cette Quête des Terres du Milieu ne sera pas aussi ardue à apprivoiser alors (je ne connais pas du tout le jeu) :)
Ed dit:Il est vrai qu'il faut persévérer et lutter pour venir à bout des règles. Mais on y arrive on y arrive. Un jour, reprends ton courage à 2 mains :wink:
Ben j'espère que cette Quête des Terres du Milieu ne sera pas aussi ardue à apprivoiser alors (je ne connais pas du tout le jeu) :)

Pour avoir lu les règles, elles sont fluides, suivent le déroulement d'un tour, donnent moults exemples, bref elles sont parfaitement rédigées.

J’ai joué ma première partie de LQTM ce soir même et j’en ressors tout guilleret ! un excellent moment ! A deux joueurs, en mode “initiation/découverte”.

Les règles sont claires, mêmes si nous avions quelques interrogations, mais il a donc juste fallu retrouver le point de règles litigieux dans le livret et hop, on avait la réponse…bon j’avoue qu’il y a quand même une ou deux questions en suspens, mais qui n’ont pas bloqué le jeu !

Le système de “cartes” du héros, est simplement génial !

Bref, je le conseille ! Par rapport à LDGA, la partie (sans vraiment connaitre les règles), n’a durer qu’un peu plus de 3H ! donc excellent !

Je recommande chaudement !

J’ai aussi LGDA, mais malheureusement, je n’ai pas de joueurs ! il est vrai que les règles les freinent grandement :(

Bon à deux visiblement… :)

Absolument !
Par contre, ca sent le jeu avec la brouette d’extensions :)
Puisque moi, rien qu’à ma première partie, je rêve de plus de héros, plus de cartes de vie, plus de monstres, plus de quêtes, bref, à mon avis, on a pas fini de voir des suppléments (et c’est tant mieux pour ma part, sachant que la boite de base suffit déjà pour jouer correctement !)

Ed dit:

Moi je rejoint les avis ci-dessus. Entre le plateau et les cartes illisibles (faut une loupe pour les lire), les règles super mal gaulées et l'impression de ne pas comprendre ce qu'il fallait faire en termes de stratégie pour jouer à ce jeu, j'ai été complètement découragé et après 2 tentatives de jeu en solo pour voir comment ça tournait j'ai totalement abandonné :bonnetpouic:.
Logan dit:Moi je rejoint les avis ci-dessus. Entre le plateau et les cartes illisibles (faut une loupe pour les lire), les règles super mal gaulées et l'impression de ne pas comprendre ce qu'il fallait faire en termes de stratégie pour jouer à ce jeu, j'ai été complètement découragé et après 2 tentatives de jeu en solo pour voir comment ça tournait j'ai totalement abandonné :bonnetpouic:.

Ralala, il faudrait faire une séance d'initiation à ce fabuleux jeu :mrgreen: .

Les règles sont touffues effectivement, mais ce n'est pas grand chose à côté d'autres jeux comme Horreur à Arkham. Pour Arkham, ça m'arrive de jeter un oeil dedans de temps en temps car il y a vraiment beaucoup de points de règles. Pour LGDA, je ne regarde même plus le livret, et pourtant je n'ai pas des dizaines de parties à mon actif, 5-6 tout au plus. Franchement, un jour, on devrait se connecter à Skype pour que je vous fasse un topo là-dessus car ça vaut vraiment le coup à mon avis ...
boulius dit:Puisque moi, rien qu'à ma première partie, je rêve de plus de héros, plus de cartes de vie, plus de monstres, plus de quêtes, bref, à mon avis, on a pas fini de voir des suppléments (et c'est tant mieux pour ma part, sachant que la boite de base suffit déjà pour jouer correctement !)

C'est vrai que ça manque un peu de héros et peut-être de quêtes car c'est surtout ça qui drive les aventuriers au début, sinon ils ne savent pas trop où aller (à la première partie en tout cas).

La première partie est assez simple pour les aventuriers (en gros, ils se déplacent et font des rencontres, bonnes ou mauvaises). Par contre, c'est un peu chaud pour Sauron qui en a partout. Le temps qu'il soit à l'aise avec ses différentes cartes, comment il peut les jouer et ce qu'il doit faire pour gagner, son tour est assez long. L'opposition avec les tours relativement courts des aventuriers fait que ces derniers ont le sentiment de s'ennuyer un peu et de ne pas avoir des masses de trucs à faire.

Par contre, avec un Sauron à l'aise avec les règles et qui arrive à dérouler sa stratégie de manière efficace, ça doit être canon ! A voir si ça arrive à la 2nde partie ou à la 20ème ?

D’accord avec Oliv.
je jouais Sauron hier, et je ne savais plus ou donner d’la tête ! Entre, bouger ses monstres et seides, augmenter sa maléfique influence, et corrompre les peuples libres, ca en fait des choses à gérer, mais quel plaisir !
Pour les héros, il est vrai que plus de quêtes de base serait indispensable pour varier les plaisirs…mais bon, à mon avis, c’est déjà en projet…

Ed dit:Ralala, il faudrait faire une séance d'initiation à ce fabuleux jeu :mrgreen: .
Les règles sont touffues effectivement, mais ce n'est pas grand chose à côté d'autres jeux comme Horreur à Arkham. Pour Arkham, ça m'arrive de jeter un oeil dedans de temps en temps car il y a vraiment beaucoup de points de règles. Pour LGDA, je ne regarde même plus le livret, et pourtant je n'ai pas des dizaines de parties à mon actif, 5-6 tout au plus. Franchement, un jour, on devrait se connecter à Skype pour que je vous fasse un topo là-dessus car ça vaut vraiment le coup à mon avis ...

J'ai eu beaucoup moins de problèmes avec les règles d'Arkham qu'avec celles de LGA, même si elles ne sont pas simples non plus. C'est clair qu'une séance d'initiation s'imposerait, car je ne pense pas que je réessayerais tout seul.

Moi non plus, je ne sors pas souvent La Guerre de l’Anneau. Les règles sont certes touffues, pourtant je les ai apprivoisées mieux que je pensais, parce que finalement, d’un tour à l’autre, on refait les mêmes actions les unes après les autres. Il y a certes beaucoup de choses à faire et à retenir mais en jouant, on s’en rappelle. Le plus compliqué dans ce jeu, je trouve, ce ne sont pas les règles mais l’interprétation des cartes. Il y a souvent des points particuliers sur les cartes qui parfois, contredisent les règles et s’imposent aux règles de départ (si ma mémoire est bonne, ça fait longtemps que je n’y ai pas joué).

Et puis, le plus dur, ce n’est pas de comprendre les règles, c’est de les expliquer, et de trouver quelqu’un qui veut bien se les faire expliquer. :mrgreen: C’est avant tout par manque de temps et d’adversaire motivé que je ne sors pas ce jeu, pas à cause de la complexité, qui est certes décourageante pour un joueur occasionnel mais qui s’apprivoise finalement assez vite quand on est motivé et qu’on joue quelques parties.

Revenons à La Quête des Terres du Milieu. Si vous dîtes que les règles sont claires et faciles à comprendre, ça pourrait me convaincre. Pour résumer, c’est à peu près du niveau de difficulté du SDA coopératif ? Parce que à ce jeu, après une première partie où l’on tatonne, les règles sont vite assimilées, hormis peut-être quelques tous petits points à vérifier de temps en temps dans le livret. Alors ma question serait plutôt : complexité de La Quête des Terres du Milieu par rapport au Seigneur des Anneaux coopératif ?

Middle Earth Quest c’est vraiment pas compliqué les mecs, rien à voir avec LGDA qui peut être c’est vrai assez dur à appréhender.
En ce qui concerne la durée des tours de Sauron, ils restent un peu longs dans la mesure où le bonhomme se tape les parties “administratives” du jeu (évènement, avancer les story markers, virer l’influence etc…) mais dès la deuxième partie, ça va tout de même très très vite dans la mesure où il n’y a pas 50,000 actions déjà (monstres, piocher, influence, ça va quand même), et parce que Sauron a le temps de préparer son tour durant celui des héros (qui sont censés discuter à haute voix).
Donc si en tant que héros vous avez trouvé ça longuet à la première partie, ne vous découragez pas, les choses vont beaucoup plus vite dès la deuxième partie.

Mathias dit: Alors ma question serait plutôt : complexité de La Quête des Terres du Milieu par rapport au Seigneur des Anneaux coopératif ?

Et bien moi, paradoxalement, j'ai trouvé les règles du SDA coop, beaucoup plus difficiles à digérer, d'ailleurs à l'heure actuelle, je suis même pas sur de moi sur les règles :)
Donc, je suis peut être l'exception à la règle, mais les règles du LQTM m'ont semblé beaucoup plus digestes !

yop
j’ai pas encore joué mais les règles je les ai lues d’un coup sec et franchement elles sont bien structurées et écrites donc aucun soucis pour les apprendre.

a priori je ne les trouve pas si compliquées , on verra des que j’aurai pu sortir le jeu.

Je suis en train de lire les règles…

Mon dieu, j’vais devoir me battre pour que mes potes veuillent jouer avec moi :shock: (et parlons pas de Mme)

Même si la lecture des règles est aisée et qu’on comprend tout bien, oulalala pour expliquer tout ça !! :pouicboulet: