[Quête des Terres du Milieu] Formation + Repos

[La Quête des Terres du Milieu]

Salut à tous,

Hier, j’ai donc joué ma première partie, et j’en ressors emballé !

Mais j’ai quelques premières questions, et j’aurai aimé avoir vos avis :

:arrow: Un des héros (l’elfe féminin dont j’ai oublié le nom…) a la possibilité, à sa phase de repos, plutôt que de se soigner, de suivre une “formation”, donc tirer deux cartes compétences, et en choisir une…C’est pas un peu bourrin comme capacité ? ca veut dire que tous les tours, elle peut récupérer une compétence ! ca me semble, un peu trop costaud…soit quand elle fait cela, si j’ai bien compris, elle ne peut pas ni se soigner ni se reposer, mais quand même…Ne me serais je point trompé ?

:arrow: En parlant de soin, sommes nous d’accord sur le fait que quand un héros se “repose”, il fait avancer d’une case, un des pions de Sauron sur l’échelle de l’histoire (le pion le plus à gauche), mais quand il se soigne (uniquement dans un Havre), cela ne fait pas avancer ce marqueur ?

Voila, dans un premier temps, deuxième partie, demain soir, je pense que j’en aurai d’autres :)

A vérifier mais pour moi, se soigner c’est un bonus à se reposer. Ca donne donc 1 point à Saurounet.

Ainsi l’Elfette peut gagner une carte à chaque tour mais au prix d’un point au grand méchant.

Alors, après relecture des règles, voila ce qui est indiqué pour l’action “se soigner”.
“Quand un héros se repose dans un Havre, il peut aussi se soigner”

Effectivement, cela implique qu’il se repose, donc on avance bien le marqueur d’une case.
Par contre, pour l’elfounette, j’en serai moins sur, mais je n’ai pas le texte précis sous les yeux…cela dit, ca serait logique :)

En y repensant, j’avais deux autres questions concernant l’influence et le prolongement…

:arrow: A sa phase action, Sauron peut donc récupérer des pions Influence et les mettre sur le plateau dans le prolongement de ceux déjà posé.
Il est indiqué dans les règles, qu’il ne peut y avoir plus d’influence sur un lieu que “la force de l’influence de la forteresse de l’Ombre concernée”.
Donc, on peut très bien avoir une forteresse de l’ombre avec 1 point d’influence sur elle (admettons qu’elle est une force d’influence de 3), la case adjacente peut avoir 2 pions “influence” et la case d’après peut en avoir 3. Le tout est qu’il y a ait bien prolongement (que les cases se touchent) mais pas forcément “égalité” dans le nombre de pions posées entre les cases ?

:arrow: Concernant la rupture de la chaine par un héros, la j’avoue que la traduction a pas du être top, car il me semble que la phrase n’'est pas clair…
Il est écrit :

“les héros peuvent interrompre une chaine continue de pions Influence. On retire tous les pions influence sauf un des lieux ne se trouvant plus dans le prolongement d’une forteresse de l’ombre”.
Ca signifie que le héros, au tour de “ralliement des héros”, enlève tous les pions Influence de sa case (donc il casse la chaine), et que les cases plus “connectés” perdent tout leur pion sauf un ? purée j’ai du mal avec cette phrase^^

1. Moi, j’ai compris qu’un forteresse avait au max le chiffre inscrit sur le plateau (3 ou 6) et que les piles connectés avaient au max le même nombre que celui effectivement posé. Par exemple : 3-1-2-1-3.

2. J’ai peut-être simplifié mais je vire tous les pions sur les cases avec des héros. Puis je vire tous les pions sur des cases non connectées à une forteresse par des pions. Par contre, j’ai l’impression que j’ai zappé le “sauf 1”. :? C’est Sauron qui va m’en vouloir :wink:

Pour moi le nombre d’influence posé sur une forteresse de l’ombre indique le max autorisé pour tout lieu connecté à cette forteresse.

Par contre pour ce qui est des ruptures de chaînes, c’est vrai que la phrase n’est pas claire. Lors des 2 parties qu’on a faites on enlevait tous les pions influences des lieux connectés, sauf 1 … Notre interprétation du “sauf 1” est qu’on laissait un pion sur chaque lieu non connecté …

Par contre pour ce qui est des ruptures de chaînes, c'est vrai que la phrase n'est pas claire. Lors des 2 parties qu'on a faites on enlevait tous les pions influences des lieux connectés, sauf 1 ... Notre interprétation du "sauf 1" est qu'on laissait un pion sur chaque lieu non connecté ...

C'est exactement cela

Encore des questions, ouais youpie :)

Suite à une partie hier soir, une question me taraude pour la phase finale…

Nous jouons à deux, et donc, nous jouons avec la variante deux joueurs, à savoir, le héros fait deux tours (d’ailleurs, entre nous, il vaut mieux que le joueur choisisse deux héros plutôt qu’un seul qu’il fait jouer deux fois…).

Arrive la phase finale, déclenché par un pion histoire Sauron.
Les Spectres de l’Anneau ont donc un +3 en courage et +3 en constitution (d’ailleurs la règle parle bien d’un +3 en constitution alors que cette caractéristique n’existe pas, j’ai donc supposé qu’il s’agissait des points de vie…). Bref…Les spectres de l’anneau se retrouvent à 11 en courage (donc 11 cartes), et 12 points de vie, et le héros, tire ses 5 cartes (égale à son courage). Bien sur il se fait exploser, masi ma question est la suivante : Pour “battre” le héros, il faut vider complètement son paquet de carte de vie (et ca fait un paquet de carte vu qu’il n’en a que 5 en mains), et du coup, vu la Force des Spectres, on ne peut pas jouer 5.000 cartes (en moyenne, par combat, on joue 3 à 4 cartes)…Du coup, comment je fais pour battre le héros vu que je ne peux plus placer de carte car ma force ne le permets pas…? (pour info, on a joué cette règle la : vu que le héros était lui aussi épuisé, il n’a battu Les Spectres, donc Sauron a gagné)…
Merci de vos éclaircissements…

Je me demande si je suis pas passé à coté d’un truc pour les combats, parce que on se retrouve souvent dans le cas ou le monstre est épuisé vu son petit score de forces et du coup, on subit les attaques de héros…

Pour que les Héros gagnent, il faut que leur Champion battent les Spectres de l’Anneau. S’ils n’y parvient pas parce qu’il se fait battre ou parce qu’il tombe épuisé avant, Sauron l’emporte.

Vous l’avez donc bien joué :pouicok:

Concernant les pions d’influence et les forteresses…

Le chiffre 3 ou 6 sur une forteresse de l’Ombre indique le nombre de pions maximum qui peut être posé sur cette forteresse.

Pour poser des pions sur d’autres lieux, il faut que ces lieux soient connectés à une forteresse par une chaîne de lieux où il y a au moins 1 pion d’influence. Le nombre maximum de pions d’influence sur un lieu ainsi connecté est le nombre d’influence qu’il y a actuellement sur la forteresse à laquelle il est connecté (et non pas les lieux intermédiaires qui forment cette chaîne).

Ainsi par exemple :
Une forteresse a une valeur de 3. Elle peut donc contenir maximum 3 pions. Mettons que je n’en pose que 2. J’étends sur un lieu adjacent en y posant 1 pion. Je veux ensuite aller encore plus loin, jusqu’au lieu suivant. Même si le lieu par lequel il est connecté ne contient qu’un pion, la référence est toujours la forteresse qui a actuellement 2 pions. Je peux donc poser jusqu’à 2 pions sur ce lieu.
Supposons maintenant qu’un Héros soit sur le premier lieu (celui proche de la forteresse) pendant la phase de ralliement. J’enlève donc tous les pions (en fait le seul) de ce lieu. Le deuxième lieu (où il y a deux pions) se retrouve déconnecté, et je dois donc en retirer tous les pions sauf 1.

A noter que cette règle est également valable si l’influence diminue sur une forteresse après qu’une chaîne ait été formée. Si l’influence sur la forteresse tombe à 0, on retire l’influence des lieux reliés, mais on en laisse cependant quand même 1.

Merci bien, la règle est donc claire et précise sur le sujet (comme sur tout le reste d’ailleurs). Du coup, pour ma part, le jeu est excellent, mais quelque chose me dérange au niveau du combat (pourtant j’adore l’idée des cartes), je sais pas, faut que je rejoue pour voir la ou ca me gène…

Bonsoir,

une question relative aux pions influence, concernant une des cartes Mission de Sauron (Pour les Trouver) :

La carte indique : Sauron gagne s’il a les Spectres de l’Anneau ou 6 influences sur La Comté.

Pour avoir 6 influences sur la Comté, il faut créer une chaîne d’influence depuis une Forteresse de l’Ombre ayant une Force de 6, jusqu’à La Comté. Ce qui veut dire que Sauron est obligé de tracer un prolongement d’influence partant de Barad-Dur, étant donné que c’est la seule Forteresse de l’Ombre avec une Force de 6 !

Ca me semble assez inexploitable… vu la longueur du chemin entre Barad-Dur et la Comté, tracer une chaîne continue d’influences va immédiatement mettre la puce à l’oreille du joueur Héros sur la mission de Sauron, et il suffira d’envoyer un héros perturber la chaîne d’influence pour que Sauron aît le plus grand mal à avancer suffisamment la chaîne pour arriver à La Comté, non ? (c’est plus facile d’envoyer les Spectres de l’Anneau, en général)…

Votre avis ?

Il y a parfois des cartes qui permettent aussi de placer de l’influence, mais sinon oui, c’est juste.
En même temps, si tu blindes, avec les périls, il y a moyen de ralentir les héros pour les empêcher de venir perturber ta chaîne.

Mais c’est vrai que ça ne me paraît pas être la plus facile des missions… :oops:

Je pense (pas encore assez joué) que l’influence de cette carte si situe également au niveau du méta-jeu : vu qu’il n’y a que 5 missions, le bluff peut rentrer en ligne de compte. Sauron attire l’attention là-dessus et fait passer en douce sa vraie mission. Le fourbe :pouicgun:

Salut a tous, bon bin moi aussi j’ai une question:

Lors de la phase deplacemnt, du hero le hero arrive sur une case où il y a un monstre donc il combat ,il gagne. Peut t’on continuer a nous deplacer ou passe t’on obligatoirement en phase exploration?Ce point des regles m’est u peut flou?

remondo dit:Salut a tous, bon bin moi aussi j'ai une question:
Lors de la phase deplacemnt, du hero le hero arrive sur une case où il y a un monstre donc il combat ,il gagne. Peut t'on continuer a nous deplacer ou passe t'on obligatoirement en phase exploration?Ce point des regles m'est u peut flou?

Si le héros bat le monstre (points de vie du monstre à 0, et lui-même est encore debout), il peut continuer sa phase de périple (explorer le lieu et continuer à se déplacer). Une fois qu'il décide de ne plus se déplacer, il passe en phase de rencontre (sauf s'il est sur un lieu périlleux).

Si le héros ne bat pas le monstre, son tour est terminé. C'est valable même si le monstre ne bat pas le héros (les deux combattants sont épuisés mais aucun n'a été totalement vaincu). On passe directement au héros suivant (ou à Sauron si c'était le dernier héros), sans effectuer la phase de rencontre.
...Et au passage Sauron peut placer autant de pions d'influence que la sagesse du monstre qui n'a pas été vaincu.

Ok,merci Dncan ça me parait logique bien que j’avais un doute.