Qui a dit Boardgame ?

Salut :D ,

Je me prepare une tite soiree jeu et je voulais proposer a mes invites un bon boardgame de dessous les fagots. Mais voila le concurrence est rude en ce moment et il m'est difficile de faire un choix. Tout ce que je sais, c'est qu'on a besoin d'avoir quelquechose qui nous occupe comme un vrai boardgame moyen (genre 1h a 2h) et qu'il nous faut du fun et du renouvellement car je ne compte pas m'en acheter un tous les quatre matins (enfin pour le moment) :wink:
Donc apres avoir survole quelques sites, voici quelques un des mes pre-choix :
- Shadow over camelot...
- Doom...
- Le seigneur des anneaux (coop)...
- Monster menace America...
- Arkham Horror...
- Nexus Ops...

Comme vous le voyez nous ne sommes pas allergiques a l'anglais et meme si nous n'avons pas forcement l'habitude des boardgames, nous restons des testeurs (d'un autre type 8) ) et je suis sur qu'on peut digerer un bon paquet de regles toufues mais faut que ca reste FUN... Voila chacun peut aller de son petit commentaire, cela nous sera bien utile pour passer une bonne soiree boardgame au coin du feu (enfin des bougies :? )
Merci

BS

Salut, et bienvenue.

La premiere chose a determiner est de savoir a combien tu veux jouer. La plupart des jeux tournent bien a 4 (et sont d'ailleurs la plupart du temps concus et testes dans cette conf).

Si tu sens que tu seras plus la plupart du temps, ca retrecit le choix. a noter que les jeux a 5 ou plus qui tiennent dans l'intervalle de 2h ne sont pas legions. Shadow over camelot (Les chevaliers de la table ronde) te conviendrait particulierement dans ce cas, mais attention, c'est un jeu cooperatif donc ca peut calmer certaines ardeurs "militaires et agressives" comme on les a connus dans les temps anciens du Risk et des jeux de conquete. Mais visiblement tu cites 3 jeux de cooperation, ca doit etre reflechi :wink:

Des jeux que tu cites , j'ai seulement joué aux Chevaliers de la Table Ronde (shadows over camelot) et comme jeu convivial , cooperatif il se pose là.
Le fait que ce soit coop n'enlève rien au plaisir de jouer si ce n'est une sensation de victoire moindre quand on gagne , passke ben tout le monde gagne (sauf si felon il y a) :p

Bref sinon le matos est franchement au top niveau alors si c pour des débutants ou des gens pas forcement accros au jeu ca aide vraiment ("oh c'est tout mimi!!" "je veux le chevalier bleu"!! etc...) il suffit d'une once d'immersion dans la peau des chevaliers (en vous appelant tous Sire machin etc..) pour franchement se marrer, en plus les regles sont pas difficiles a appréhender alors pourquoi se priver?

Ah oui , tu voulais un jeu entre 1h et 2h , ben ca depend du nombre de joueurs mais c'est généralement le temps que ca prend (au pire si vous vous faites latter par le jeu [ ca arrive au début] vous pourez recommencer une nouvelle partie :D)

Sinon niveau prix, il tourne dans les 45€ comme tous les jeux DoW mais franchement t'en as pour ton agent!!

Voila!

PS: tu entres dans un monde dangereux , nous aussi au debut c'etait "je compte pas m'en offrir un tous les jours" puis au fil du temps on a ajouté "bon ok mais 1 par semaine c'est raisonnable non? :D"

Je dirais donc dans l'ordre et suvant tes prerequis :

- Arkham Horro (bcp bcp de persos, bcp bcp d'evenements et de grands anciens, ce qui donne bcp bcp de parties differentes et un jeu en plus tres tres difficile, mais coop)
- Les Chevaliers (coop et fun)
- Puerto rico

voilà :)
++

Merci pour vos réponses :wink:

Il est vrai que je cite pas mal de jeu de coopération et je dois dire que je suis pas mal sous le charme de SoC... Il se peut que je sois un peu chauvin 8)
Ceci dit nous serons 4 voire 5 mais voila le souci, j'ai souvent lu que SoC se joue bien a plus de 5 et je ne pense pas pouvoir réunir autant et assez souvent de preux chevaliers autour d'une table (heu, désolé la mienne est carrée :x), c'est aussi pour cela que je me suis tourné vers d'autres choix que je vais cette fois ci vous détailler :
- Camelot : pas souci avec celui la c'est succes assuré mais il faut etre beaucoup, me trompe-je ? Mais il est "simple" et attractif pour des joueurs non réguliers...
- Arkham : ouh celui la il m'a plu aussi et il a l'air vraiment complexe (je distingue bien ce mot dans mon vocabulaire du mot compliqué :)). Le thème est glauque a souhait mais les intrigues et la mécanique peuvent peut etre s'avérer un peu trop ardues pour mon "public". enfin celui la je le surveille :roll:
- LoTR : cela m'étonnes que personne ne m'en ai parlé mais il semble être mieux critiqué que SoC. Alors pourquoi tant de haine ? :D
- Doom fut longtemps pret a etre sacrifié pour cette soirée, la raison, mécanisme bourrin et ca colle bien avec une binouze et puis il faut dire que nous sommes plus ou moins issus des jeux videos :wink: Ceci dit j'ai lu qu'il était répétitif, cela ne me dérange pas trop mais cette critique concernait carrément les tours de jeu... :x
- Monster menace America : Fun fun fun et des gros monstres, même si limité dans le renouvellement il reste assez primitif pour plaire, mais cela vaut-il mon investissement ?
- Nexus : Peut etre moins connu en France car il est en anglais mais il m'a semblé que les joueurs l'aimait bien même si certain ont une dent contre le Avalon hill d'aujourd'hui, pas d'autres avis sur celui-ci ?
- Enfin celui que je n'avais pas cité, Puerto rico, je ne l'ai toujours pas dans mon humble collection, mais un jour il sera mien :P Ceci dit il manque surement d'un peu de peche dans le thème pour tenir en haleine un gang de gamers qui rêvent plus de balancer des torgnioles que jouer aux marchands. Mais promis, celui la il passera a la casserole tot ou tard, il faut juste que j'attende la maturité ludique de mes associés du moment :D Enfin dites moi si je me trompe :roll:

Voila vous savez un peu plus ce dont je pense, en fait je vais rétrécir mon choix en citant , SoC, Arkham et Doom mais je suis toujours ouvert à vos remarques, il me faut peu pour attirer mon attention, je reste toujours un grand curieux.
Et en passant savez-vous quand sort Planète rouge ? C'est qu'a cette allure je vais finir par devenir un acheteur hebdomadaire, déjà pour combler mon retard et en plus pour assouvir mes pulsions ludiques :oops: ...

J'attends vos avis, @ plus

BS

Ps : merci pour l'accueil, j'ai été agréablement surpris par le ton et la qualité des réponses, encore merci je sens que je vais rester a cette endroit sympathique :wink: ou peut etre que je changerai d'avis lorsque j'aurais croisé Mr. Phal :roll: ..... :D

Je peux te donner mon avis sur Arkham Horror, c'est le seul que je connaisse.
Il faut compter deux bonnes heures à quatre pour arriver au bout.
A six, et avec trois débutants, nous avons joué pendant trois bonnes heures.
Les règles ne sont pas très compliquées, tout tourne autour des "check", qui se règlent au dé. C'est un jeu qui laisse une grosse part au hasard, il ne faut pas que ça vous gêne, sinon vous pouvez déjà passer votre chemin.
Par contre, il y a pas mal de situations un peu confuses mal expliquées dans les règles. Rien d'insurmontable, il suffit de faire appel au bon sens, mais ça fait perdre du temps les premières parties.
Pareil pour l'anglais des cartes. Elles restent compréhensibles avec un anglais niveau lycée.

Moi qui avait pas mal joué à l'ancienne version, j'aime beaucoup la nouvelle. Le système a été amélioré, et le matériel est agréable.
Et le fait que l'on joue en coopération contre le grand ancien installe une bonne ambiance autour de la table. Il n'y a pas de coups bas ou de trahisons, mais tout le monde espère que l'autre va réussir à collecter des indices, éliminer des monstres et fermer les portails.

Concernant les chevaliers de la table ronde, il tourne aussi à 4 joueurs, le seul truc c'est qu'à 4 joueurs s'il y a un félon ça sera assez ardu pour les autres joueurs.

J'ai testé à 4 et à 6 joueurs, et ce jeu est vraiment trés bon dans son genre. Des personnes qui ont plus d'expérience que moi sur ce jeu pourront compléter mon avis je suppose...

Bonjour a toi nouveau venu :)

Bon vu que personne n'en parle, je m'y colle.
Lotr coop est un de mes meilleurs jeux de ma ludotheque qui va bien dans la tranche horaire que tu veux 1 a 2h (enfin surtout après quelques parties car au début tu risques de froler la demi heure vu la cuisante défaite que tu va recevoir :D ).
Il est excellent et de plus, a une énorme durée de vie qui peut être prolongée avec la premiere extension qui est indispensable une fois que l'on a une 10 ene de parties dans les pates.

Si en plus tu es fan de Lotr en général, alors tu n as plus a hésiter c'est le jeu qu il te faut.

Néanmoins, avant d'y jouer, plonge toi plusieurs fois dans les règles qui ne sont pas cotons au début.
De préférence, commence même à lire les régles débuggées et étendues que tu trouveras ici:

http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf

Voila voila, en espérant que cette petite gribouille t'aidera dans ton choix.

Hello

Moi, j'aime beaucoup de Seigneur des Anneaux coopératif, en terme d'ambiance, il est vraiment excellent, et il n'y a pas l'histoire du félon qui vient tout gâcher. Mais il faut aimer cette sensation de toujours un peu subir le jeu, qui est somme toute assez fidèle à l'esprit du bouquin.
Les extensions permettent de rallonger sa durée de vie, mais au bout d'un moment, tu auras peut-être le sentiment d'en avoir fait le tour.

Doom, c'est très bourrin, mais c'est assez fun. Là aussi, l'ambiance est au rendez-vous, surtout si le maître de jeu est bon.

Backstab dit:et puis il faut dire que nous sommes plus ou moins issus des jeux videos :wink:

A Montreal, tout le monde travaille chez Ubisoft, non ? ;-)

Steph de neuch dit:indispensable une fois que l'on a une 10 ene de parties dans les pates.

Il y en a qui mettent leurs parties dans les pates ??? :shock:

parait que ca donne du gout ;)

Sinon un ajout pour les Chevaliers : Il est necessaire, indispensable selon moi de mettre de l'ambiance autour, en faisant un minimum de role play sous peine de subir un peu la mecanique du jeu et de trouver ca un peu froid.
Dans le cas contraire ce sera plutot calme , pas franchement "fun" comme tu dis et on sera a des années lumières d'un Doom bourrin et rapide.

Perso, j'aime bcp Doom. Il se joue de 2 a 4 joueurs mais je le trouve mieux a 3/4 ( pour la cooperation qui se met en place entre les marins). La diversité des partie viend des cartes d'aptitudes des marins qui change considerablement la facon de d'aborder tes actions. Il ne faut cependant pas etre allergique au dés car toutes les attaques se résolvent avec des lancés de dés. Le temps de jeu tourne autour de 3h (parfosi un peu plus si les marins discutent bcp)

Oui, en suisse on met souvent des pates dans les jeux. :D
ça dépend de la forme des pates mais cela peut parfois remplacer des tokens pour pas cher :wink:

Autrement, avec ou sans les pates Lotr coop se joue très bien à 2 même s'il n'en est que plus difficile :twisted:

Tout d'abord salut Backstab et bienvenue.

J'ai pu essayer 2 jeux que tu cites : seigneur des anneaux et chevaliers de la table ronde.

J'ai bcp aimé ma première partie du SDA étant dans le thème. La suivante m'a bcp moins entousiasmé (j'avais l'impression que tu avais les bonnes cartes en main ou pas, que mes possibilités étaient restreintes et que je devais juste contrôler si j'avais les cartes correspondantes à la quête.

J'ai joué 2 fois aux chevaliers. La 2e partie a été gagnée (ce qui m'a paru trop facile :shock: , mais on en était au niveau débutant).

Tout ça pour dire que je rejouerai bcp plus volontiers aux chevaliers. Je doute rejouer un jour au SDA. Teste-le préalablement et si jamais, tu dois pouvoir le trouver assez facilement sur les sites d'enchères. Bons jeux.

J'ai joué à SDA et LCDLTR... Dans le fond, les mécanismes sont similaires, donc je te conseille de faire en fonctin de l'univers qui te plaît le plus. Les règles ne sont jamais difficiles, mais il y a de nombreuses petites règles à ne pas oublier (une carte à repiocher par ci, une action pas faisable dans un lieu donné par là). Un petit memento peut s'avérer utile pour le joueur qui explique le jeu aux autres. Les autres peuvent à mon avis se lancer directement, avec des explications minimales.

Merci a vous tous pour ces indications, ca fait plaisir de voir des gens passionnés :D
Je vois donc mon choix osciller entre LOTR et Doom (Camelot sera pour bientot, j'en suis sûr 8))...
Je vous dirai mon choix et sa réussite une fois cette soirée terminée :wink:

Et sinon, à Montréal tout le monde ne travaille pas chez Ubisoft... Y'a electronic Arts aussi... Mais c'est toujours pas là que je suis :wink: Je me cache bien, dans les buissons au milieu des géants trolls que sont Ubi et EA 8)

a bientôt a vous tous, chers joueurs :)

BS.

+1 pour Doom.

Magnifique matériel, super ambiance, règles relativement simples et surtout fun et prenant.

Comme l'a dit quelq'un plus haut, le tirage aléatoire des cartes de capacités des marines rend chaque partie unique.
Beaucoup de choix à chaque tour pour chaque joueur. Le jeu reste cependant rapide et fluide.

Moi, quel que soit le nombre de joueurs je mets les 3 marines, chacun en jouant 1, 2 ou 3.

Le jeu a été pas mal critiqué car très difficile pour les marines quand ils sont 2 ou 3. Je joue avec quelques regles modifiées qui rendent le jeu un peu plus facile pour les marines (armes chargées, oredre de jeu des marines au choix des joueurs,...).

Finalement je retourne ma veste et refais mon peloton de tête avec Doom et Arkham. LoTR me parait au bout du compte bien trop vaste...
Quoiqu'il en soit on va jouer a se faire peur ^^
Je pense que maintenant j'ai toutes les cartes en mains, merci pour vos aides.

BS