Qui a inventé le mot "moubourage" ?

Nono dit:
Ce mot est venu après qu'il y est eut plusieurs débat sur la manipulation marcketing faite autour du jeu Dongeon Twister dont son auteur Chris B. avait tenu un topic de 36 pages.

J'y ai particpé ! Même que c'est ce topic qui m'a fait venir sur tric trac.
:kingpouic:

Richard dit:Quitte à choisir, je préfère ça à des termes du type floder.
En fait, j'adore ce mot.

Ces différents termes ne renvoient pas à la même notion.

Flooder un topic, c’est l’inonder de propos inutiles et souvent répétitifs, sans lien avec le sujet. Lorsqu’en plus ces propos tournent à la provocation et visent à détourner le topic vers la pure polémique et l’échange conflictuel, ça devient du trollage.

Identifier le flood ou le trollage sur un topic, c’est faire preuve d’esprit critique.
Taxer un topic ou un post de moubourrage, c’est de la condescendance.

L'expression en elle même est tout de même assez vilaine (moi ca me fait penser à une horde de joueurs mous du bide :pouicvomi: )

Mais remis dans son contexte je trouve que c'est mignon et plein de sens... surtout dans le cas de
"Ce jeu vient de sortir, je ne sais rien de concret dessus, quelques photos sans plus.... et pourtant ca me démange, sans raison mais ca me démange... et je vais craquer... je le sais , je suis tout moubourré !!!" :kingpouic:

C'est un des nombreux néologisme de TT, et il suffit de lire la prose de notre webmestre adoré pour constater que le néologisme, c'est un peu la marque de fabrique de ce site.

En fait, en marketing, on parle de hype, qui est un anglicisme moche, je préfère largement moubourrage, qui me fait plutôt marrer. Quand à la longue diatribe de Ted Lapinus & Phoenix, je ne suis pas sûr de bien comprendre, pour moi, le terme n'a pas de connotation négative.

shingouz dit:... pour moi, le terme n'a pas de connotation négative.

La connotation condescendante de moubourrage transparaît dans l'expression se faire bourrer le mou , qui signifie à peu de chose près, dans le contexte TricTrac, tomber dans un piège à cons !

Bien sûr on pourra dire : « et alors piège à cons ou se faire bourrer le mou ce n’est pas insultant :kwak: ». Dénégation assez typique d’une démarche de provocation très à la mode, malheureusement de plus en plus fréquente, sur TricTrac comme ailleurs.

En effet, si on écrit « le topic de Battlelore, c’est du moubourrage », on peut prétendre, avec une certaine mauvaise fois néanmoins, employer une formulation qui n’est pas dégradante en soi. Certes il n’y a pas d’insulte directe, mais par le biais d’une inférence on insinue que témoigner de l’enthousiasme pour ce jeu relève de la connerie. L’irrespect dont on fait preuve est insidieux.

De façon générale, et ce n’est pas propre à l’usage du terme moubourrage, j’observe de plus en plus fréquemment le recours à ce type de provocation insidieuse, dans laquelle on cherche à offenser par suggestion plutôt que par attaque frontale.

Par exemple, on prendra soin d’écrire « le marketing de Battlelore visant à pré-commander est un piège à cons », plutôt que « ceux qui pré-commandent Battelore sont des cons ». Ce n’est bien sûr pas par délicatesse qu'on choisira cette formulation, mais par sournoiserie, le détour syntaxique ne visant pas à édulcorer le propos mais à désamorcer les ripostes.

Je trouve les anti durs. J'aime bien le mot et j'aime bien me faire moubourrer :mrgreen:

Y'a eu du moubourrage sur Caylus par notre ami Grunt, pas mal de moubourrage sur Leonardo da Vinci par des joueurs très respectés du forum, sans parler de Slim avec Antiquity ou Palferso avec Alexandros. Il s'agit à chaque fois de très bons jeux, je ne vois toujours pas où est le piège à con. Mais c'est peut-être moi qui suis un peu naïf... ou un peu con... :roll:

D'ailleurs, si on vous laisse le choix dans le moubourrage, privilégiez ceux à base d'Hermagor et d'Imperial... :roll:

Personnellement, je trouve le mot amusant. "Etre moubourré" veut simplement dire que l'on a envie d'acheter un jeu sans l'avoir essayé et ce, suite à une ou plusieurs interventions sur TT. "Moubourrer" veut dire que l'on essaye de donner envie d'un jeu via trictrac.
Que cela soit un jeu complétement confidentiel ou un produit trés connu sur TT ne change à mon avis strictement rien : il y a du moubourrage pour tous les jeux.

Ted Lapinus & Phoenix dit: Taxer un topic ou un post de moubourrage, c’est de la condescendance.

pour moi, donner à l'expression un sens négatif tel que tu le décris ("prendre les gens pour des cons"), ce serait plutôt la manisfestation d'une tendance paranoïaque.
voir dans chaque démarche active des acteurs du monde ludique (ou plus restrictivement du marché du jeu) des tentatives de prise de controle des esprits et des portefeuilles, ça frise quelques fois le ridicule...
à tout le moins, ça me sembe être souvent le signe d'une myopie économique flagrante.

cela dit, comme toute expression très typée, cela devient un tic de langage un peu agaçant, à la longue...

Moi j'aime bien le mot "moubourrage" et ses déclinaisons.
Déjà c'est un peu notre expression à nous, on l'a vu naître du clavier de Mimix et on l'a tous fait grandir. Le moubourrage fait donc partie intégrabte de Trictrac 8)

Comme le précise Shingouz, le vrai (et le bon) moubourrage est fait par les membres du forum sur des jeux qui leur tiennent à coeur, et qui par conséquent sont trés souvent de bons jeux.
Il permet de (re)découvrir des jeux à côté desquels on peut être passé. Ce moubourrage est toujours bon enfant, fait partie de la vie (et de la fonctionnalité même) du forum et au final est trés agréable à "subir", c'est pour ça, être informé et découvrir, qu'on vient ici.

L'aspect négatif du mot vient de l'utilisation qui en est faite de gens qui "crient au moubourrage" dés qu'un éditeur communique sur ses prochaines sorties.
C'est une mauvaise utilisation du terme !

L'éditeur ne moubourre pas, il fait du marketing ou de la publicité.
C'est quand même un peu son métier donc rien de plus normal.
Mais dans la communauté des joueurs, il y a toujours des impatients (voire des hystériques), prompts à s'enflammer à la première annonce et à se faire des films sur les futures parties de la prochaine bombe ludique que ne manquera pas d'être le jeu tant attendu....
Ceux-là s'auto-moubourrent tout seuls comme des grands :lol:
On y a eu le droit à l'époque London 1888 par exemple.
Le moubourrage n'est donc pas le fait de l'éditeur, mais bien celui de joueurs qui pour le coup n'ont parfois même pas vu le jeu mais simplement fantasment sur ce qu'il pourrait être.
Où est le mal ? Où est le "con" ?
Il peut y avoir des déceptions après coup oui, et alors ? les deçus ne sont que des victimes consentantes du buzz d'avant, qui a un moment ont pris du plaisir à imaginer ce que seraient leur prochaines soirées jeux, et qui n'ont donc pas tout perdu.

Bref, rien de négatif pour moi dans le "moubourrage". Si on le rend négatif, c'est en l'utilisant à mauvais escient.

bigsam dit: Ceux-là s'auto-moubourrent tout seuls comme des grands :lol:
...
Bref, rien de négatif pour moi dans le "moubourrage". Si on le rend négatif, c'est en l'utilisant à mauvais escient.

c'est clair... :lol:

Voilà a voté :clownpouic:

Je plonge et je nage dans ce néologisme comme dit Shingouz.

Je suis souvent naïve, parfois acheteuse compulsive et parfois aussi je me reveille.
Je revendique mon coté irrationnel, immature et complétement impulsive.

Mouai...

Mais y a moubourrage et moubourrage.

Autant quelqu'un qui moubourre sur un jeu qu'il a trouvé génial dans ses premières parties je trouve ça normal ; autant les gugusses qui moubourrent sur un jeu qu'ils n'ont jamais vu qu'en photo ça m'énerve.

Quelqu'un écrit un truc du Style:
"Wouah! le super prochain jeu de Bay of Odeur va être super génial! Même que y a des arraignées dedans!"

Tout le monde trouve ça normal.

En revanche quelqu'un va écrire:
"T'ain le prochain jeu de Bay of Odeur va être une grosse daube. Déjà j'aime pas les arraignées."

Alors là tout le monde va lui tomber dessus sous prétexte qu'il juge le jeu sans même l'avoir essayé.

Juste une question : c'est qui "tout le monde" ?

Parce que c'est pas parce qu'on ne réagit pas à quelque chose qu'on est forcément d'accord... Et "tout le monde", c'est un peu de la généralisation abusive, qui va avoir du mal à faire avancer le débat...

arthemix dit:Juste une question : c'est qui "tout le monde" ?
Parce que c'est pas parce qu'on ne réagit pas à quelque chose qu'on est forcément d'accord... Et "tout le monde", c'est un peu de la généralisation abusive, qui va avoir du mal à faire avancer le débat...

Il faut savoir que sur un forum, tout le monde, ça veut dire 2 personnes tout au plus ! :roll:

ivy dit:contrinué à la diffusion.

C'est aussi un neologisme pour Continue a contribuer...

Aah, Yvi, quel sens du raccourci ;-)

arthemix dit:Juste une question : c'est qui "tout le monde" ?

Ok

"Tout le monde" c'est de la généralisation abusive.

Mais je pense que l'ensemble aura bien compris le fond de ma pensée qui se résume en:

"Moi, ça m'énerve le moubourrage sur un jeu, quel qu'il soit, alors qu'il n'est pas même encore sorti."

arthemix dit:Parce que c'est pas parce qu'on ne réagit pas à quelque chose qu'on est forcément d'accord... Et "tout le monde", c'est un peu de la généralisation abusive, qui va avoir du mal à faire avancer le débat...

C'est qui "on" ? Ce serait pas un peu de la généralisation abusive ça ?

:roll:

:oops: :arrow:

Elengal dit:
Mais je pense que l'ensemble aura bien compris le fond de ma pensée qui se résume en:
"Moi, ça m'énerve le moubourrage sur un jeu, quel qu'il soit, alors qu'il n'est pas même encore sorti."

Au final, ça ne touchera que ceux qui s'interressent au jeu en question... Et qui au finalent seraient moubourrés tout autant à la sortie du jeu.