Par curiosité, quelqu'un peut m'éclairer sur l'historique de ce néologisme (avec des informations plus riches et plus palpitantes que : "c'est du verland "!). J'enverrai un compte-rendu à Alain Rey pour la future réédition de son dictionnaire culturel.
D'avance merci.
PS : ce qui m'intéresse, c'est le mot et si possible le père du mot (j'aurai deux mots à lui dire...) pas les exemples (merci )
c'est signé mimix ou drax ou reixou ça.
ça ma mis très longtemps à évoluer, et tout un coup, on a retrouvé ce mot partout.
C'a mis longtemps a évolué dites vous M (Mlle) Ivy ? C'est-à dire ?
Par ailleurs, dois-je comprendre que c'est une création TT ?
oui je pense que c'est une création TT
voir ici
deuxieme intervention du sieur Reixou.
Ce mot est venu après qu'il y est eut plusieurs débat sur la manipulation marcketing faite autour du jeu Dongeon Twister dont son auteur Chris B. avait tenu un topic de 36 pages si ma mémoire est bonne et que peu après Asmodée lançait un sondage pour une boite blanche ou rouge pour le jeu "Mission planete rouge".
Bref cela avait paru trop "bourrage de mou" pour certain sous couvert d'informer ou de sonder.
Nono.
c'est purement une création tt oui, on ne retrouve ce mot nulle part ailleurs.
m'étonne pas que ce soit reixou. je pense que mimix a largement contrinué à la diffusion.
évolution ? plusieurs mois de tâtonnement je dirais. on a eu plusieurs essais de mots, c'est celui-ci qui est resté.
en revanche, on n'a tj rien trouvé pour désigner un joueur de jeux de société malgré tous les sondages et toutes les discussions enflammées à ce sujet ^^
en effet, je viens de chercher sur google "moubourrage" (avec un ou deux r) et il n'y a quasiment que des sites TT ou des blogs de TTiens
Je trouve que ce mot, rigolo au premier usage, est devenu d'une lourdeur de plomb.
Il est maintenant utilisé au 1er degrés, répété, rerépété...
J'ai été presque étonné que le type qui a posé une question sur TALUVA avant qu'il ne soit "sur les étales" ne se fasse pas traiter de mouboureur. Que le moindre créateur dans "discussion dur la création" ne se fasse pas traiter de mouboureur parce qu'il parle de ses idées !
Tout cela ne répond pas à la question... Mais venir nous moubourrer avec Alain Rey pour nous moubourrer avec le mot moubourrer ça me bourre.
Il y a des mots à la mode comme ça... Il y a un an ou deux, le moindre gars qui avait un FMP et qui ne voulait pas le vendre à 10€ (port compris) était un SPECULATEUR ! Bhooouuu le vilain !
En fait, ce qui me gêne, ce n'est pas le mot, c'est l'esprit entre paranoia et procés d'intention que je retrouve dans l'utilisation de moubourré. Ca répond toujours pas à la question ?
C'est chouette internet, on est meme pas obligé d'avoir bon pour s'exprimer.
Merci M'sieur Phal,
Au fait, Super votre CoreDuo je sais pas quoi ! Ca répond mieux.
J'ai voté 4 : j'emplois pas, je sais ce que çà veut dire, çà ne me fait pas bondir de rage. Je trouve juste un peu bizarre l'utilisation à tout va de ce néomot.
Il y a une sorte de snobisme pervers dans l’usage à outrance de ce terme moubourrage. La confidentialité d’un jeu est érigée à la hauteur d’une vertu, toute démarche de marketing est dénoncée comme ignoble méthode de propagande, et l’acte d’acheter un jeu à succès (voire la simple intention d’achat) est stigmatisée de façon dédaigneuse comme preuve d’inconscience naïve.
En bref : « Moins on parle d’un jeu, meilleur il est, et inversement plus on en parle, plus c’est une daube » ! Quelle pertinence dans ce raisonnement ! Quelle finesse !!
Au fil des posts, ce terme s’accompagne de plus en plus fréquemment d’une sorte de revendication d’esprit critique, bien sûr au bénéfice exclusif de ceux qui l’emploient, et qui ferait justement défaut à ceux qui sont moubourrés (les pauvres, que dis-je les cons !).
Le paradoxe savoureux, c’est qu’à vouloir prendre systématiquement le contre-pied des succès commerciaux sous prétexte de s'affranchir de toute tendance, on ne base plus ses jugements sur ses propres goûts mais sur ceux du grand public. Car toujours aller dans le sens contraire du « goût des autres », surtout s’il est majoritaire ou particulièrement manifeste, c'est en devenir dépendant par le biais d'une sorte d'influence inversée. On se fait donc moubourrer à l’envers
Car le plus savoureux du plus savoureux, c’est que les marketeux savent aussi prendre en compte cette tendance d’achat invertie, bien évidemment basée sur l’orgueil. Certaines démarches commerciales sont en effet spécifiquement orientées vers la vente d’articles ou services supposément rares, de caractère, uniques etc (même dans le monde du jeu eh eh !)…
Faites attention les gars, non seulement vous vous faites moubourrer à l’envers, mais en plus vous vous faîtes enfiler doucement de l’autre côté sans vous en apercevoir
ivy dit:c'est signé mimix ou drax ou reixou ça.
Deux ans plus tard, avec le flou du temps, j'aurais parié sur Reixou, mais en relisant le sujet initialement lancé par Raphael, je me rend compte qu'il s'était complètement planté de camp, sur ce coup.
Et mon parti est devenu, au fil du temps, le parti unique !
Mais je dois aussi reconnaitre que j'avais bien apprécié le bibourmourage transitif !
Ted Lapinus & Phoenix dit:
Faites attention les gars, non seulement vous vous faites moubourrer à l’envers, mais en plus vous vous faîtes enfiler doucement de l’autre côté sans vous en apercevoir
Ton post et ta conclusion m'ont bien fait marrer, merci d'avoir pris la peine de l'écrire
Je ne trouve pas que ça ait une connotation si négative. Beaucoup de gens s'avouaient "tout moubourrés" par le sujet de Loic sur Leonardo.
Et ces gens ils l'ont acheté Leonardo
En fait j'aime bien ce mot, je trouve qu'il sonne bien et surtout décrit bien ce qu'il veut doigter.
Fulgan dit:
En fait j'aime bien ce mot, je trouve qu'il sonne bien et surtout décrit bien ce qu'il veut doigter.
Ca glisse, ça glisse...
Je ne sais pas pour le mot, mais pour le concept, c'etait DoW les pionniers:
a l'epoque, c'etait la premiere fois qu'un jeu etait genial, revolutionnaire et connaissait un succes fou, avant meme qu'il ne soit en vente. C'etait leur premier jeu, un jeu de cartes sur des dragons et des pierres precieuses.
Depuis, ils ont fait ca avec presque tous leurs jeux, et ca marche.
non, le pionnier de la pub, c'est jean mineur
Blue dit:non, le pionnier de la pub, c'est jean mineur
C'est different. La publicite, c'est payer quelqu'un pour qu'il fasse la promotion du produit.
A voté !
J'ai voté le numéro 1.
Non pas que ca me fasse "bondir" mais disons que ça me gonfle de le lire tous les 10 mots ...
Quitte à choisir, je préfère ça à des termes du type floder.
En fait, j'adore ce mot.