qui a le droit ? qui a le droit ?

[Byzantium]

alors voilà : j’ai acheté Byzantium persuadé que ça deviendrait, comme l’a été Impérial, un de ces jeux-surprises qu’on vous réclame, qu’on vous dit qu’on en veut tant il est bon qu’on s’en gaverait tellement, ben oui

et là, c’est le drame : 1ere partie plombée parce que un jeu loong, avec des règles mal finalisées (j’y reviens pas, TT en parle), c’est pas le meilleur choix près une journée de ski (time’s up aurait été mieux - et pourtant c’était des joueurs). 2eme tentative plombée parce que moi, trop zélé, je le propose à un public débutant, et là c’est le drame, tu me donnes le mal, c’est la spirale infernale…

ma copine ne veut plus y jouer (c’est le jeu qu’on comprend pas les règles et qu’on le termine jamais, pourtant elle est joueuse), et j’arrive pas à le ressortir. alors j’y ai joué en solo, et je l’ai trouvé génial au point de vouloir le mettre dans mon top 3, et d’aller lui mettre 5/5 dans la base de donnés

j’en appelle à vous, TTiens ! un être sain et équilibré peut-il mettre la note maximum et faire entrer dans son top 3 un jeu avec lequel il n’a jamais fini une partie avec ses frères humains mais seulement face à lui même tout seul (1) ?

ou serait-ce trop pervers ?

Je vois pas d’inconvéniant que pour un jeu où tu es seul à l’aimer et à jouer, tu mettes 5/5 sur un site… où tu es le seul à y aller ? :)

alighieri dit:c'est pas le meilleur choix près une journée de ski

Tu te trouves actuellement dans l'hémisphère Sud? :mrgreen:

Sinon, je pense que tout dépend de ton ressenti: considères-tu en avoir fait une vraie partie à 2, interactive étouétou? Si tel est le cas tu peux mettre la note qu'il te sied. Abstiens-toi si tu en restes sur une simple impression comme on en a après une simple lecture de règles ou partie découverte en solo.. :)

j’ai fait ma première partie de Byzantium la semaine dernière et j’avoue qu’on à pas tout saisi.

Déjà on avait pas mis de cubes dans la réserve (gratuite) au démarrage, ce qui nous as bien pénalisé. Mais on s’est surtout emmêlés les crayons sur la manipulation des cubes, l’origine des paiements etc…

Il en est ressortit un : il faudra en refaire une avec un debrief des règles, oui il faudra… mais j’espère retrouver la motiv. Parce que autant Brass et Automobile sont passés sans un seul problème de règles autant les deux derniers : Waterloo et Byzantium… aie aie aie.

Donc si quelqu’un est motivé pour me faire un topo sur les cubes et leurs manipulations… je suis preneur pour relancer mon intérêt.

alighieri dit:
et là, c'est le drame : 1ere partie plombée parce que un jeu loong, avec des règles mal finalisées (j'y reviens pas, TT en parle), c'est pas le meilleur choix près une journée de ski (time's up aurait été mieux - et pourtant c'était des joueurs). 2eme tentative plombée parce que moi, trop zélé, je le propose à un public débutant, et là c'est le drame, tu me donnes le mal, c'est la spirale infernale...

:lol:
Aïe, aïe ! Deux erreurs successive : Faut pas être fatigué (sauf à la limite pour jouer entre joueurs qui connaissent déjà bien le jeu) pour entamer un Byzantium, et il faut éviter d'essayer d'y jouer avec des débutants...
M'enfin Alighieri...et pourquoi pas leur proposer un Antiquity tant que tu y étais ! :P :wink:
A ta place, je ne mettrais pas d'avis "officiel" dans la section correspondante. Mais tu peux en parler dans le topic adequat (il y en a un notamment dans "de la stratégie et des variantes)...pareil pour Sismik : je penses que les questions que tu te poses sur la gestion des armées ont leurs réponses dans point de règles....cela dit, tu peux ouvrir un nouveau topic et on (Palferso, monsieur Bilbo, Skand1sk, etc....) te répondra avec plaisir.

mais j’y avais bien passé 2h, avant de les expliquer, ces *** de règles, sur TT, à lire la prose zeptiano-palfersienne du SAV wallacien…
le problème, donc, c’est que mes deux erreurs ont grillé le jeu auprès de madame, et que du coup ma boite dort dans son placard, et que tous les 2 mois je me fais un partie solo, et que ça me rend triste parce que je sens bien, en solo, qu’il a un *** de potentiel, ce jeu, et qu’il ira tout droit à côté d’Impérial et e Mare Nostrum sur mon podium perso de moi-même que j’ai dès la 1ere partie finie
au lieu de ça je me tape des Agricola, si c’est pas malheureux, d’être paysan en mitteleuropa quand on rêvait de conquérir Byzance… :(

Pour moi, si tu as commencé deux parties sans parvenir à les terminer, tu peux critiquer le jeu en indiquant les circonstances. Ce serait même une critique intéressante à lire, à mon sens, très parlante quant au type de jeu dont il s’agit, avec les choses à faire et à ne pas faire.

Je vois pas le souci.

Je suis d’accord avec Sherinford, il vaut mieux être au courant que le jeu est difficile à mettre en place et que les règles sont difficiles à appréhender.

ça n’empêche pas que le jeu soit très bon!
( cf. mon avis sur warrior knights, que je surkiffe sa maman )

Si si tu as le droit de mettre un 5/5 á Byzantium :pouicboulet:

Nous aussi la premiere partie est parti en c…, on n´avait pas compris qu´on recuperait la moitié des cubes de pertes á la fin d´un tour, et donc á partir du deuxieme tour, on s´est retrouvé comme des kebabs tournant en rond et ne sachant quoi faire car plus de cubes… :lol:

Mais il ne faut pas s´arrêter á ça, il faut persévérer, le jeu est excellent, les mecanismes sont tellement originaux qu´on ne les rencontrent dans aucun autre jeu et donc la comprehension des regles est difficile (et pourtant je suis habitué aux regles de wargames parmi les plus compliqués).

D´ailleurs essaye de lire la regle de Price of Freedom et d´y jouer, apres tu verras que Byzantium c´est de la rigolade á coté.

Apres le jeu n´est pas si long que ça, c´est surtout la premiere partie avec la decouverte des mecanismes, on ne sait pas trop quoi faire, on comprend rien aux implications, on reflechit longtemps afin de faire un truc pour evaluer l´eventuel impact d´une action…en bref on nage et comme on ne sait pas oú on va, on perd du temps á comprendre les actions.

Le Byzantium est un jeu formidable, une fois que l´on sait y jouer :wink: