Qui a remplacé Fantasy Flight Games ?

Fantasy Flight Games a été la locomotive d’une vraie renaissance du jeu de plateau américain, alors qu’au début des années 2000 le jeu européen fait fureur. De 2005 à 2017, ils connaissent en particulier un âge d’or parsemé de classiques, plongeant leurs racines dans les jeux de plateau adultes des années 80, évoquant les souvenirs de Games Workshop, Chaosium, West end Games et autres Avalon Hill. 

Et surtout en mettant en avant et en donnant vie aux univers de l’imaginaire et de l’aventure.

“Horreur à Arkham” 2nd édition, “La fureur de Dracula” 2ème et 3ème édition, “Talisman” 4ème édition, “Twilight Imperium” 3ème édition, “Game of Thrones”, “Battlestar Galactica”, “Descent”, “Assaut sur l’Empire”, “Star Wars Rebellion”, “X Wing”, “Death Angel : Space Hulk”, “Les contrées de l’horreur”, “Blood Bowl Team Manager”, “Chaos dans le vieux monde”…

Des classiques, des succès commerciaux aussi, parfois devenus rares aujourd’hui et pouvant valoir une petite fortune si vous avez des collections complètes en anglais (en particulier les jeux inspirés de licences Games Workshop)…

Après le rachat par Asmodée en 2014, la machine continue à tourner quelques années. Puis tombent les nouvelles des départs de Nikki Valens (Les contrées de l’horreur, Les demeures de l’épouvante seconde édition) et de Corey Konieczka (Death Angel : Space Hulk, Star Wars Rebellion).

Petit à petit les sorties de jeu de plateau classiques s’espacent de plus en plus, les dernières sorties un peu marquantes ayant été “Runebound 3” et “Fallout” vers 2017. Des cycles prometteurs sont soumis à des arrêts bruts (“Runebound 3”) ou à des sorties chaotiques (“Horreur à Arkham 3”).

Pour moi, la sortie du brillant “Legacy of Dragonholt"de Nikki Valens en 2017, annoncé comme le premier d’un nouveau cycle de jeu narratif dans la tradition de “Sherlock Holmes Detective Conseil” et autres livres dont vous êtes le héros, marque vraiment la fin d’un cycle. Les jeux de plateau Marvel promis annoncés de l’acquisition de la licences ne se sont jamais concrétisés, à part le mineur “X-Men Mutant Insurrection”, rhabillement de “Le signe des anciens”…

Ils ont aussi la curieuse idée de céder l’exploitation de leurs jeux de figurines au petit studio Atomic Games, société qui n’a pas encore été capable de proposer un vrai site interner pour l’ex mastodonte “X Wing” qui, rappelons-le, fit vaciller en son temps la suprématie de Games Workshop sur les rayons figurines de nos boutiques !

FFG a cependant gardé plus d’une carte dans son jeu, avec notamment de brillants auteurs de jeux de cartes maison comme Caleb Grace ou Nate French. Si l’éditeur semble avoir pratiquement abandonné le jeu de plateau classique, avec un rythme de sorties tournant autour de 1 ou 2 jeux par an, il connaît depuis un âge d’or du jeu de carte évolutif solo/coopératif, misant tout sur “Le seigneur des anneaux JCE”, Horreur à Arkham JCE” et le petit dernier “Marvel Champions JCE”.

Même les jeux assistés par logiciels (comme “Les demeures de l’épouvante” ou “Voyages en terre du milieu”) sont déclarés terminés ou en profond sommeil. Seul “Descent : Journeys in the Dark” semble encore en vie, pour des sorties quand même sporadiques et chères.

Thread nostalgique donc, pour cet éditeur qui autrefois majeur et dynamique, semble replié, avec brio certes, sur les jeux de cartes. 

Qui les a vraiment remplacé, en proposant des jeux de plateau à des prix relativement abordables, abordant un large panel d’univers de l’imaginaire ? A mon humble avis, personne aujourd’hui… Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Ils ont sorti Civilisation une nouvelle aube, et SW Bordure extérieure, et continuent à suivre Rencontres Cosmiques, en anglais.

C’est sûr qu’ils ont réduit la voilure, fermé les studios JDR, et concentrés sur les JCE. J’ai l’impression qu’ils doivent avoir des attentes de rentabilité qui limitent leur capacité d’expérimentation.

J’ai l’impression que des studios comme Awaken Realms ou CMON pourraient reprendre le flambeau, mais CMON aussi se concentre sur ces succès en période de crise, Et Awaken Realms est bien plus petit.

“Civilisation, une nouvelle aube” date de 2017 et “Star Wars Bordure extérieure” de 2019, et est un des derniers travaux de Konieczka avant son départ. On est sur la fin de la grande époque pour moi.

Certes, ils produisent des extensions pour ces jeux (et “Rencontres cosmiques” ou “Twilight Imperium”), mais au compte-gouttes…

J’ai été frappé et inspiré de faire ce texte par le fait que sur leur planning “upcoming”, après la sortie de “Star Wars the Deck Building Game”, aujourd’hui, il n’y a rien à part les extensions de JCE ! Awaken Realms font des jeux attrayants et ambitieux par leurs thèmes, peut-être plus attrayants même que FFG, mais moins abordable aussi. Et puis on est dans le modèle Kickstarter/foire à la saucisse des bonus exclusive etc. aussi…

Cmon, oui,  c’est peut-être ce qui est le plus proche de FFG aujourd’hui… INe serait-ce qu’à travers Eric Lang qu’ils ont récupéré… Mais à nouveau avec les Kickstarters - bien délirants en plus pour eux…

C’est vrai que ça passe beaucoup par le financement participatif, mais personnellement je me dis que les meilleurs jeux finiront par avoir une distribution classique, car en général j’essaie d’éviter ces campagnes de financement.

À noter que Eric Lang est parti de CMON, autre indication de leur possible déclin.

Je pense que beaucoup de ces créateurs montent leurs propres studios, et peut être que un jour l’un d’entre eux aura la masse critique nécessaire. Mais je ne pense pas que cela arrivera en période de crise.

Ce qui a provoqué la chute de Ffg c’est, a mon avis, les projets participatifs.
A l’époque FFg était un peu les seuls a proposer du gros jeu thématique avec pléthore de matériel dans des boites “cercueil”.
Des jeux pour geek qui peuvent durer des heures.

Maintenant qui remplace Ffg??

Personne en fait, la grosse part du gâteau qu’avait ffg sur ce type de jeux c’est éparpillé sur plusieurs acteurs dont beaucoup viennent des projets participatif.

A quand remonte la sortie d’un gros jeux plein de matos pour un public de niche sans passer par un projet participatif ?

Un certain FFG.

La preuve.

Leur rythme sur Descent et sur les JCE est quand même bien soutenu. Et ils vont sortir un TCG, qui même s’il ne me hype pas est le résultat de X années d’un gros travail.

Ah je dit pas qu’ils n’existent plus mais on est loin de la machine a rêve qu’était FFG à une époque.
Comme dit plus haut ca reste sur du jeux de cartes et Descent puis basta.

Bien d’accord. FFG me vendait plus de rêve avant. A la grande époque…

Les KS remplacent pas avantageusement FFG. J’ai encore mal de mon KS Monsterpocalypse que je ne verrai sans doute jamais.

FFG vendait surtout du rêve… Le rêve de l’extension qui ne sortait jamais, le rêve que ce coup ci quand même, ils allaient vraiment faire le suivi de ce jeu…
Bref… du rêve… du vent… Ils le vendaient bien !
(Oui, c’est pas gentil mais c’est très vrai).

Mes parties de TI4 me font toujours autant rêver. ^^

Avec ce qu’a fait MG, et que Henry annonçait depuis longtemps, je pense que le marché du KS va s’en prendre une sévère…

Je viens d aller voir les “upcoming” sur le site FFG.com a part quatre extension de LCG y a rien…:sob: