Qui commence ?

Ksempac dit:
McQueen dit:Le dé n'est pas forcément mon favori. Il peut être plus long (tout le monde doit forcément lancer le dé) et engendrer des égalités. :lol:

Je lance un D20 (un gros en plus, ca fait plus classe), ca limite les cas d'egalité ;)

Ouais mais le D20 roule beaucoup avant de s'arrêter donc c'est encore plus long. Sinon au dé 100 (=2D10) ça limite d'autant plus les nuls. Mais on est pas à l'abri. :lol:

Quand des conditions farfelues sont données, on les suit,
si le jeu est présenté, c’est celui qui explique qui démarre,
sinon, au dé, ou une pièce de jeu cachée dans une main, les mains écartées sous la table : “quelle main” ?

Nuclear War : “Le propriétaire du jeu commence”.

greuh

C’est règlé : il n’y a pas de premier joueur à RFTG :mrgreen: !!

Plus sérieusement (si on peut sur un sujet comme ça) , très variable :
- le premier joueur à la gauche de distributeur et démonstrateur du jeu (c’est-à-dire souvent moi)
- celui qui se sent chaud pour commencer.
- le hasard : Alors pour ça on a initié une méthode : jeter les marqueurs sur le plateau et le plus près d’une point particulier commence. Par exemple à Pandémie, on lancer les pions et c’est le plus près d’Atlanta qui commence. Une variante du jet de dé en sommes

Et bien ça ne respecte pas beaucoup l’auteur ici :modopouic:

Nous on respecte l’auteur à la lettre !!!
“Le plus jeune joueur commence…”
“L’antépénultième joueur à avoir servi les bières commence…”
“Le dernier à avoir été malade commence…”
“Celui qui a la coupe de cheveux la plus ringarde commence…”
“Le premier joueur à faire 69 sur un jet de D100 commence…”
“Le joueur assis le plus en face de la porte des chiottes commence…”

Nous tirons au hasard le premier joueur quand nous connaissons tous le jeu, et en général on fait ensuite selon le sens des aiguilles d’une montre (on est déjà assis autour de la table avant le jet de dés…)
Sinon, quand il y a des joueurs débutants et/ou des femmes, et que le jeu n’est pas trop compliqué, j’aime assez les laisser commencer, mais quand le jeu est plus complexe à prendre en main, je préfère que les joueurs expérimentés commencent pour leurs montrer les mécaniques du jeu.

Généralement c’est le meilleur moment de la partie… :lol:

On joue ça à un jeu de dés que l’on a inventé (un jeu à boire normalement…). Pour savoir qui commence à ce jeu, on lance un dé. Pour savoir qui lance le dé le premier, on fait un chi-fou-mi. En plusieurs manches.

Avec des variantes, on peut remplacer le dé par un jeu d’adresse ou d’autres choses encore. Parfois les non-habitués nous regardent comme si on était des animaux dans un zoo, mais nous on s’amuse avec ce qu’on a sous la main… :D

moi c’est celui qui demande “qui commence?”

On fait en tendant les bras et en baissant ou levant après décompte, les minoritaires étant encore en lice.

Sinon, quand personne connait le jeu, je demande “qui veut être premier joueur” avant d’expliquer le jeu, sans préciser si c’est avantageux ou ennuyant: c’est assez fun comme ça…

greuh dit:Nuclear War : "Le propriétaire du jeu commence".
greuh

A Fantasy.SA aussi... dans un style beaucoup plus light

http://www.irkeninvader.com/cardpicker/startplayer

Pour des parties avec des novices, on fait commencer qqun qui connait :pouicintello:
sinon, on tire au hasard :pouicboulet:

Ben moi ce qui m’eclate, c’est le jeu (tobago je crois ??) qui dit que le premier joueur est le dernier a avoir été sur une ile…sachant qu’on est en martinique, généralement ca provoque l’hilarité générale…

Puis le dernier allé à Essen est drole aussi puisque on y va ensemble et donc on reflechit qui était le dernier à quitter le grand hall le dernier jour…arf !!!

Pierre - feuille - ciseau! (et c’est pas que du hasard!)

:D

Je tire au hasard de la façon suivante :
- je désigne arbitrairement un joueur 1 (souvent celui qui me fait face),
- je demande à quelqu’un qui n’est pas dans le jeu un numéro entre 1 et le nombre de joueurs,
- je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du joueur désigné initialement et en décomptant le chiffre donné au-dessus. Le joueur sur lequel je m’arrête commence la partie.

Temps total : pas plus de 5 secondes. Matériel nécessaire : un autre joueur d’une autre table (en soirée jeu il y en a toujours).

Jouant rarement avec les mêmes personnes, c’est souvent celui qui connaît le jeu qui démarre histoire de bien illustrer ce qu’il vient d’expliquer quelques minutes plus tôt (ce qui est donc souvent mon rôle).

Entre habitués c’est le hasard qui décide pour nous et on fait en fonction du matos dispo (dés, cartes uniques, pions de couleurs, etc).

2 methodes pour nous, ca depend

le hasard sur les parties “sérieuses”

au premier qui parle apres que la question “qui commence?” est posé pour tous les party games :clownpouic:

pirikou dit:http://www.irkeninvader.com/cardpicker/startplayer

Merci beaucoup ! :pouicok: