Qui commence ?

Un petit sondage pour savoir, à vos tables de jeux, qui à la primeur d’être le premier joueur d’une manière générale…

Chez nous c’est du tirage au sort dans la majorité des cas, et quand la règle indique quelque chose de rigolo on se laisse tenter :pouicboulet:

Nous on tire au sort généralement si on connait le jeu.
Si quelques personnes ne connaissent pas et en fonction du jeu, on laisse 1 joueur expérimenté faire le premier tour (comme pour les actions d’endeavor) ou les 3-4 coups d’avances pour rallyman.

On fait un chi-fou-mi à 2 ou + suivant le nombre de joueurs.
Parfois faut plusieurs tours :mrgreen:

Ca depend : parfois je suis la règle, ou on détermine au hasard, ou je désigne arbitrairement en fonction de divers critères (celui qui a perdu la partie précédente, celui qui a écouté les règles, etc…).

Moi, je demande : “Qui veux être premier joueur ?”
Bizarrement, ça marche.

chi-fou-mi power :pouicsupercool:

Selon la règle. Et comme elle précise souvent au hasard, et bien au hasard. A noter que le hasard est toujours créé d’une façon ou d’une autre avec le matos du jeu (dé, cartes dont une unique, pion de sa couleur tiré au hasard d’une main innoncente, etc.). Le dé n’est pas forcément mon favori. Il peut être plus long (tout le monde doit forcément lancer le dé) et engendrer des égalités. :lol:

Ah si, ça arrive aussi à l’amiable, mais c’est + rare. Par exemple pour qu’un nouveau joueur soit le dernier à prendre son tour (pour découvrir un peu les possibilités en regardant les autres commencer).

Généralement à la maison, on utilise start player…

Groddur dit:On fait un chi-fou-mi à 2 ou + suivant le nombre de joueurs.
Parfois faut plusieurs tours :mrgreen:
pareil

Au hasard entre joueurs connaissant le jeu.

Sinon un joueur connaissant le jeu commence pour faire un tour de démonstration.

Au hasard la plupart du temps, mais souvent lors de la première partie on suit la règle (par exemple pour un monde sans fin (et probablement les pilier) il s’agit de celui qui habite le plus pres d’une cathédrale.

Lilian dit:Généralement à la maison, on utilise start player...

Idem mais va falloir que je m'en procure de nouvelles car du coup, j'ai toujours ma ceinture la plus longue sur moi ou des lacets clairs ou ... ^^
Le parrresseux dit:Moi, je demande : "Qui veux être premier joueur ?"
Bizarrement, ça marche.

pareil. On tire au hasard que quand ça a une réelle incidence sur le jeu.
starvince dit:
Lilian dit:Généralement à la maison, on utilise start player...

Idem mais va falloir que je m'en procure de nouvelles car du coup, j'ai toujours ma ceinture la plus longue sur moi ou des lacets clairs ou ... ^^

+1 et en plus comme c'est un JCC, je me suis fait mon deck pour être sur de gagner : il y a la carte où le premier joueur est le propriétaire du startplayer, celui qui est allé le plus grand nombre de fois à Essen, je connais par coeur le classement BGG, je ne joue qu'avec des gens plus vieux que moi, ... :D
McQueen dit:Le dé n'est pas forcément mon favori. Il peut être plus long (tout le monde doit forcément lancer le dé) et engendrer des égalités. :lol:

Je lance un D20 (un gros en plus, ca fait plus classe), ca limite les cas d'egalité ;)

Cela dit je connaissais pas Start Player, c'est tentant...

Au hasard avec un ou deux dés, la plupart du temps, sauf en cas d’initiation avec des joueurs novices ou la condition écrite dans les règles créer déjà une petite ambiance.

Tu aurais pu rajouter une ligne “- la plus mauvais perdant”. Vous savez, celui quidit à la fin de chaque partie “Ah ouais, mais le prmeir joueur est quend même vachement avantagé!..” :?

Sinon, plus sérieusement, c’est souvent le hasard qui définit le premier joueur, sauf quand il y a des débutants à la table. Je ne pratique pas le “Qui veut-être premier joueur”, mais je vais essayer.

Pendant 178 ans, la règle précisant toujours « le joueur le plus jeune commence », on a décidé, par lassitude, et sous la pression barbare du plus vieux, moi, de tirer au hasard, ou, quand on avait la flemme, de faire commencer celui dont l’anniversaire était le plus proche DANS LE FUTUR.

Mais maintenant que les jeux se sont mis avec humour à varier ces conditions, on les suit, si elles sont conjoncturelles, et non immuables.
Ex : le dernier à avoir été malade : ok , celui qui a les oreilles les plus pointues : non (remarque, avec la chirurgie esthétique, ça peut évoluer nyarf)

• Quand tout le monde connait, on tire au sort.
    - Quand il y a des novices, on fait commencer les plus expérimentés
    - Quand on joue au UNO, on dit “le premier commence” et c’est le plus rapide à avoir posé une carte sur le paquet qui est premier joueur - si un autre a mal posé une carte en même temps, c’est une faute de jeu et il mange une carte ^^