Bonjour madame @dussertbelin , je tombe par hasard sur votre message. Je joue au Taotl depuis que je suis petit! Aujourd’hui je suis grand (45 ans ), j’apprends des langages informatiques, et je souhaiterais créer une version numérique du Taotl pour que les gens puissent y jouer sur ordinateur et téléphone. Ce serait un programme gratuit pour les utilisateurs et sans pub, mais je pense qu’il faut que j’aie la permission des personnes qui détiennent les droits du jeu. Est-ce vous? Sinon, sauriez-vous me dire qui les détient? Je vous remercie par avance!
En effet, merci!
Autre demande @dussertbelin et tout le monde: auriez-vous quelque part les règles qui accompagnaient le jeu lors de sa sortie en France? Je les soupçonne d’être très différentes de celle publiées en italien, car les règles transmises dans ma famille sont très différentes des italiennes. Par avance merci!
(Et pour répondre à une question que j’ai vu dans le fil de la conversation: dans le règles que je connais (donc pas les italiennes), quand il y a une tournée de chipetls (les cartes vertes), c’est la personne qui a posé le premier chipetl qui ramasse tout.)
Je pratique le Taotl depuis ma plus tendre enfance (j’ai atteint un âge respectable). Un oncle nous en avait apporté un. C’est un jeu passionnant. Il consiste à annoncer le nombre de levées que le joueur va faire (le nombre total ne doit pas correspondre évidemment à celui des cartes distribuées).
Il faut être au moins quatre pour y jouer décemment, mais c’est encore plus amusant à 5 ou 6.
Le nombre de cartes distribuées est diminué à chaque donne. Il ne doit jamais être égal aux 72 que compte le jeu. une partie dure 6 donnes. Ex. pour 4 joueurs : 15 - 12 - 8 - 5 - 3 -1 (les 3 dernières donnes sont obligatoirement 5, 3 et 1 carte).
Les têtes de mort, ou Chipetl, sont des défausses. Les dieux peuvent servir de défausse ou de coupe d’atout (les masques jaunes), dans certaines conditions. Ils sont supérieurs en pouvoir aux Chipelts…
Le dieu noir et le dieu rouge sont supérieurs au valet d’atout mais pas à Tonantzin, la dame. …
Chaque levée d’une annonce exacte vaut 5 points. Chaque levée qui diffère d’une annonce enlève 5 points. Je peux apporter d’autres précisions bien entendu.
P.