Salut à tous, est ce que quelqu’un le connaît personnellement?
Je lui ai acheté un jeu sur okkazeo, j’ai payé, je lui ai envoyé par courrier le bon d’envoi et depuis très dur d’avoir une réponse à part “oui oui ma copine s’en est occupée”. Alors que ça n’est pas vrai, il n’est pas indiqué comme remis à Mondial Relay sur le site et surtout… je ne le reçois pas!
“J’enverrai au plus vite”, m’avait-il dit lorsque je lui ai dit que c’était un cadeau d’anniversaire et que j’avais peur que ça n’arrive pas à temps.
Il est connecté tous les jours sur okkazeo mais mes messages ne sont même pas lus. Comme il n’a pas créé de vente, je ne pourrai donc pas l’évaluer.
C’est pourtant une personne qui a l’air de faire partie de la communauté depuis un moment!
Bref, à ce jour et en l’absence de communication (ça coûte rien un “oups je vous avais oublié je m’en occupe”), ça s’appelle du VOL. Si quelqu’un le connaît personnellement, il serait gentil de lui rappeler ses obligations, pour les autres, vous serez prévenus! Ne lui achetez rien à part en main propre.
Tristan, un acheteur mécontent.
betasub dit :... je lui ai envoyé par courrier le bon d'envoi ...
par mondial relay j'imagine ?
c'est tres interessant car la derniere fois que j'ai essayé de faire ça (envoyer un pdf qu'il n'y avait plus qu'a imprimer et coller), mon vendeur m'a dit que le colis lui avait été refusé au depot du point relais ; au motif que le centre mentionné sur le bon ne correspondait pas à un truc ... (sa region peut être)
(en tout cas, merci pour l'info de mise en garde)
C’est étonnant, Limp est un habitué de longue date du forum et je pense a de nombreuses transactions à son actif. Je comprends ton mécontentement mais j’imagine qu’il va remédier à cela, ce n’est pas qqun de passage ici qui aurait pu t’arnaquer
@Tomfuel ; no non je le lui ai envoyé par courrier… Après si on lui a refusé, pas de soucis, je me fais rembourser le bon (j’ai regardé ils le font) et on trouve une autre solution!
@ElGrillo ; oui j’ai vu des évaluations sur okkazeo qui datent de 2008, 182 annonces en ligne, du coup j’étais encore plus étonné.
Ça m’ennuie d’autant plus qu’il ne sera pas très content de voir ça mais bon… quand tu te connectes tous les jours sur okkazeo sans lire les messages des gens avec qui tu as une transaction en cours… faut pas s’étonner du résultat.
Bref, il s’agit de 21 euros en tout, mais c’est une question de principes.
Tristan.
un ptit mot, une petite reponse, c’est la moindre des choses quand tu viens de toucher un paiement , je comprends.
bon sinon, tu me tiendras au courant pour cette histoire de bon MR ? on peut envoyer un bon pour se faire envoyer , le vendeur n’ayant plus qu’a juste coller le bon sur le colis ?
j’ai jamais trouvé la reponse si faisable ou pas.
et pourquoi dans la negative.
Je l’ai déjà fait au moins une fois ; j’ai envoyé le bon à ma belle mère à l’autre bout de la france (j’habite dans le Tarn, elle dans l’Aisne) et il n’y avait pas eu de soucis. C’était par courrier cette fois. Et il me semble que je l’ai déjà fait en pdf pour un jeu sans soucis non plus…
Tomfuel dit :bon sinon, tu me tiendras au courant pour cette histoire de bon MR ? on peut envoyer un bon pour se faire envoyer , le vendeur n'ayant plus qu'a juste coller le bon sur le colis ?
j'ai jamais trouvé la reponse si faisable ou pas.
et pourquoi dans la negative.
J'ai fait ça tout récemment pour un échange, ça a marché au poil, donc à mon avis, pas de contre-indications.
Okkazeo est un excellent site d’achat ou d’échange de jeux d’occasion, j’ai fait d’excellentes transactions là bas et découvert des personnes sympathiques mais il est vrai que lorsque l’on tombe sur des personnes qui font preuve de laxisme et ne donnent aucune nouvelles lors des transactions, c’est assez stressant. En particulier lorsque tu payes de grosse somme.
J’ai due apprendre à quasiment harceler parfois pour avoir un numero de suivi, savoir si ils ont bien recu le paiement ou le colis envoyé mais ça serait intelligent que les revendeurs comprennent qu’ils ont une responsabilité à partir du moment où ont leur lâche de l’argent… Parfois, tu laisses un message, la personne le voit mais ne répond pas! Ça déresponsabilise d’être derrière un écran, les gens sont irrespectueux.
Mais le pire, c’est que parfois, y’a pas de problème! Le jeu est envoyé comme convenu, en excellent état, nickel! Seulement les gens ne te disent rien, ne te donnent aucune nouvelle et si tu te permets une remarque, ils te disent qu’ils ont une vie de famille et un boulot à côté. (parce que toi évidemment non!..)
A savoir quand qu’a de problème (ce qui m’est arrivé une fois), le site ne couvre rien et ne prends aucune responsabilité ( même) celle de virer la personne qui arnaque, un comble). Le responsable propose simplement de laisser un avis négatif à la personne… Quand tu viens de te faire enfler de 60 euros, tu es content d’apprendre ça.
J’aimerai bien savoir combien lui rapporte ce site pour ce permettre aussi peu de responsabilité.
Quand je vois madame qui est sur un site d’échange de vêtement, l’argent envoyé par l’acheteur est bloqué sur un compte fictif jusqu’au moment où il reçoit le colis, c’est quand même bien plus intelligent et rassurant pour la personne et ça force le vendeur a être responsable.
De plus, le système de notation est biaisé sur Okkazeo car si tu fais un échange, que tu n’as rien à te reprocher de ton côté, et que la personne en face fait un envoi correct mais tu as quand même des choses à reprocher, tu n’oseras pas lui mettre un mauvaise avis de peur qu’elle le fasse en retour et te nique ta moyenne (du moins pas avant qu’elle est donné le sien).
Bilan, tout le monde attend le dernier moment pour mettre l’avis, et en général, ça se fait dans la condescendance… Genre: un smiley et Rien à redire…
Tout ça pour dire, méfiance sur ce site, prenez vos précautions.
Jusqu’à présent je n’ai jamais eu de soucis sur okkazeo.
Juste qu’à part exception je ne veux plus de remise en main propre car il faudrait te déplacer jusque chez les gens et les livrer à domicile! Parfois j’ai aussi du mal à avoir un retour, si la personne a reçu le jeu, si elle est satisfaite.
Dernièrement, un de mes jeux est arrivé bien abîmé suite à une livraison cahotique, ce qui m’a valu un avis neutre mais une discussion très agréable avec l’acheteur ; depuis je fais encore plus attention avec l’emballage.
Du coup, je me ballade sur ce site pensant que tout le monde est correct, et je me trompe sûrement. Je continuerai à aller sur okkazeo car j’y fais de bonnes affaires, j’arrive à écouler les jeux auxquels je ne joue pas. Pour bien faire il faudrait payer un service et non à un ami quand on le fait par paypal mais il faut payer des frais.
NOUVELLE ; il m’a répondu, le colis a été envoyé aujourd’hui. Donc je ne mets plus en cause que sa communication…
Tristan.
Je précise que je parle d’une minorité et je te rejoins, le site est extrêmement pratique pour écouler ses jeux et en récupérer à moindre frais.
J’ai quasiment fait toute ma ludothèque grâce à ce site donc il n’y a pas que des incompétente… Mais ça arrive plus qu’on ne le croit, tout les joueurs ne sont pas de sympathique personne malheureusement.
J’avoue aussi qu’une petite évolution d’Okkazeo, une grosse mise à jour pour responsabiliser un peu plus les vendeurs ne serait pas de trop, je serais même prêt à payer un petit abonnement si le site se professionnaliser un peu.
Et je confirme, si on fait un paiement via un ami proche, aucun remboursement! Et ça passe toujours par ami proche
je n’accepte que les paiements “entre proches” et je ne fais que des paiements “entre proches” également.
c’est une relation de confiance symetrique qui m’a imposé ça.
en effet, il est beaucoup trop facile pour un acheteur malhonnete de declarer “le jeu est abimé, je conteste le paiement”, “il n’y avait rien d’autre dans le colis que des prospectus !”
qui me protege dans ce cas là ? pourquoi seul l’acheteur aurait une garantie ?
j’essaye dans la mesure du possible d’avoir un numero de telephone, un nom … surtout en bossant toujours avec mondial relais, l’acheteur peut vous donner une adresse bidon, il ira tranquillement au relais…
je suis assez d’accord avec le systeme de notation okkazeo : il est biaisé mais il a l’avantage d’exister tout de même.
C’est pour ça que je demande un paiement exclusif en chèque pour ma part (adresse sur le chequier)
Personnellement, jamais eu de problème sur Okkazeo (à part un peu de délai dans les échanges, parfois), que j’utilise de temps à autre. Par contre, il est clair que sur ce site de vente/échange, comme sur d’autres, 90% de la confiance et du crédit que j’accorde à une transaction se jouent en amont : libellé de l’annonce et/ou premier contact avec la personne, étude de son profil et de ses commentaires émis ou reçus, jeux qu’il a en vente, etc. Et sur le fond, je suis d’accord : on a tous des contraintes et des imprévus, mais envoyer un petit message pour tenir les gens informés prend 2 minutes et dissipe les tensions. C’est la base de la politesse et du savoir vivre.
Et oui… content de pas être le seul à penser tout ça. Lui retient le fait que je lui ai envoyé un mail “peu aimable” (après plusieurs relances, des messages lus mais pas de réponse). Et en plus le jeu indiqué en excellent état est scotché à plusieurs endroits. La prochaine fois, je ne vous indique pas où il pourra mettre ses jeux…
Dsl …