En fait, à moins que votre nom de famille sois Trave, je ne vois pas de contre indication…
Vous dérangez pas… []
Corbax dit:En fait, à moins que votre nom de famille sois Trave, je ne vois pas de contre indication....
Vous dérangez pas...[]
Non ! Non ! Ne sors pas ! C'était très drôle !
J'en profite pour tous vous remercier pour vos réactions: c'est très sympa et ça me réconforte dans notre idée...
Par contre je suis étonné: à part 2 nounours, pas un seul vrai Barnabé dans votre entourage !
Enfin... Attendons encore un peu...
joconcours dit:
Par contre je suis étonné: à part 2 nounours, pas un seul vrai Barnabé dans votre entourage !
Cela dit, ça n'a rien de très surprenant. Tu peux aller voir sur http://www.notrefamille.com et rechercher Barnabé : il n'y pas le nombre exact mais je dirais, à la louche, qu'il y a environ 1000 français de 4 à 105 ans (oui oui !) qui portent ce prénom actuellement. Alors la probabilité qu'on en connaisse un est plutôt faible.
Par contre, toujours selon ce même site (chiffres insee), c'est un prénom qui revient à la mode...
Kouynemum dit:Philippe dit:Mais tous ces prénoms sont juifs ! Est-ce que ça cache quelque chose ??Barnabé, Nathanaël, ... bon, en tant que pasteur, Eric, c'est peu surprenant. J'ai des amis qui forment un couple musulman / chrétienne : ils ont aussi choisi des prénoms bibliques qui leur conviennent l'un comme l'autre - David, puis Esther.
l'ancien testament est commun à 3 religions, quand même...
edit :
j'ajouterai que si tu vas par là : Elisabeth et Jean-Baptiste aussi, c'est bibliquement juif...
Euh... c'était une blague, Kouynemum !

Philippe dit:Kouynemum dit:Philippe dit:Mais tous ces prénoms sont juifs ! Est-ce que ça cache quelque chose ??Barnabé, Nathanaël, ... bon, en tant que pasteur, Eric, c'est peu surprenant. J'ai des amis qui forment un couple musulman / chrétienne : ils ont aussi choisi des prénoms bibliques qui leur conviennent l'un comme l'autre - David, puis Esther.
edit :
j'ajouterai que si tu vas par là : Elisabeth et Jean-Baptiste aussi, c'est bibliquement juif...
Euh... c'était une blague, Kouynemum !
y a pas de soucis...
je voulais juste dire qu'on fait quelques fois référence à l'Ancien Testament de façon un peu restrictive et qu'on sous-estime la portée et l'étendue de ce texte...
Kouynemum dit:
je voulais juste dire qu'on fait quelques fois référence à l'Ancien Testament de façon un peu restrictive et qu'on sous-estime la portée et l'étendue de ce texte...
Sans vouloir minimiser la portée de ces textes que j'aime beaucoup, je ne peux m'empêcher plus longtemps de faire remarquer que si les musulmans reconnaissent certains personnages de l'AT, ils ne reconnaissent absolument pas celui-ci comme texte révélé...
Et même pour les juifs, tous les livres du corpus que les chrétiens appellent l'Ancien testament n'ont pas la même valeur... Enfin c'est juste de l'étalage de culture, hein...
Eric dit: Sans vouloir minimiser la portée de ces textes que j'aime beaucoup, je ne peux m'empêcher plus longtemps de faire remarquer que si les musulmans reconnaissent certains personnages de l'AT, ils ne reconnaissent absolument pas celui-ci comme texte révélé...
Et même pour les juifs, tous les livres du corpus que les chrétiens appellent l'Ancien testament n'ont pas la même valeur... Enfin c'est juste de l'étalage de culture, hein...
oui et d'ailleurs il serait bon de préciser quoi est quoi :
parce que ce qu'on appelle du terme générique Bible un ensemble de textes dont le découpage ne se recouvre pas...et auxquels peuvent venir se joindre d'autres textes interprétatifs (comme le Talmud) ou complétifs (comme les évangiles)
les correspondances avec l'Islam se retrouvent au niveau des prophètes (pas tous, je crois)
En tous cas, en termes de prenoms, je peux temoigner aussi. J’ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s’y est fait. Et on ne s’est jamais moque d’eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours. Il faut dire aussi que Goldorak est ceinture noire de karate, et Candy est ceinture noire d’Aikido, ca aide.
Wasabi dit:En tous cas, en termes de prenoms, je peux temoigner aussi. J'ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s'y est fait. Et on ne s'est jamais moque d'eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours. Il faut dire aussi que Goldorak est ceinture noire de karate, et Candy est ceinture noire d'Aikido, ca aide.

c'est une blague????
Kouynemum dit:
les correspondances avec l'Islam se retrouvent au niveau des prophètes (pas tous, je crois)
Je dirai plutôt aux patriarche Adam, Noé, Abraham. Mais encore une fois si le Coran cite ces personnages, il n'a rien à voir avec le Tanakh (le nom juif de l'ancien testament)
D'ailleur le terme Bible est un terme chrétien désignant le corpus qui regroupe le Tanakh (Torah Neviim Ketouvim) (ce que les chrétiens appellent Ancien Testament (ou de façon plus correcte Première Alliance et le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance).
blancas' dit:Wasabi dit:En tous cas, en termes de prenoms, je peux temoigner aussi. J'ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s'y est fait. Et on ne s'est jamais moque d'eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours. Il faut dire aussi que Goldorak est ceinture noire de karate, et Candy est ceinture noire d'Aikido, ca aide.
![]()
c'est une blague????
oui, oui, je te rassure, c'est une blague, mais en cherchant bien, ca doit se trouver des gens pareils
Wasabi dit:blancas' dit:Wasabi dit:En tous cas, en termes de prenoms, je peux temoigner aussi. J'ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s'y est fait. Et on ne s'est jamais moque d'eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours. Il faut dire aussi que Goldorak est ceinture noire de karate, et Candy est ceinture noire d'Aikido, ca aide.
![]()
c'est une blague????
oui, oui, je te rassure, c'est une blague, mais en cherchant bien, ca doit se trouver des gens pareils
ouf....
Wasabi dit:blancas' dit:Wasabi dit:En tous cas, en termes de prenoms, je peux temoigner aussi. J'ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s'y est fait. Et on ne s'est jamais moque d'eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours. Il faut dire aussi que Goldorak est ceinture noire de karate, et Candy est ceinture noire d'Aikido, ca aide.
![]()
c'est une blague????
de quel droit juge-t-on de la valeur des gens sur le choix du prénom de leur enfant...
no smiley inside
Wasabi dit:J'ai apelle mes des enfants Goldorak et Candy. Au debut, ca a un peu choque, mais maintenant, tout le monde s'y est fait. Et on ne s'est jamais moque d'eux - pas etonnant, vu que les gamins ne connaissent pas ces illustres series de nos jours.
Blague à part j'ai un pote qui s'appele Casimir. Oui ses parents l'ont appelé comme ça avant l'Île aux enfants

Il en a chié à l'école !
A 30 ans il pensait être sauvé, mais v'la-t'y-pas que c'est repassé sur le cable !! La nouvelle génération le prend à nouveau pour un monstre orange...
Eric dit:Kouynemum dit:
Je dirai plutôt aux patriarche Adam, Noé, Abraham. Mais encore une fois si le Coran cite ces personnages, il n'a rien à voir avec le Tanakh (le nom juif de l'ancien testament)
D'ailleur le terme Bible est un terme chrétien désignant le corpus qui regroupe le Tanakh (Torah Neviim Ketouvim) (ce que les chrétiens appellent Ancien Testament (ou de façon plus correcte Première Alliance et le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance).
Oui, donc lorsque l'on parle de Bible, on se place du point de vue chrétien. En ce qui concerne les Musulmans, ils intègrent les patriarches dans leur liste de prophètes (mais je crois qu'ils font la différence entre deux sortes de prophète, les "rasul" et les "nabi", mais il faudrait que je fouille un peu). Ils connaissent généralement très mal les textes bibliques, car ils pensent que, suite à une authentique révélation, ces textes ont été corrompus au fil du temps, soit par négligence, soit par manipulation.
Richard, rappelle-moi le nom de tes deux premiers enfants? Je ne me rappelle plus mais je me souviens qu’ils étaient très originaux.
Bon !
On a eu l’échographie hier et c’est confirmé: c’est bien un petit bonhomme… Alors p’têt Barnabé ou bien… Merlin !
Je vous tiendrai au courant…
Merci pour vos réponses plutôt encourageantes !
sinon t’as barnabé pierre
si t’aimes les noms composés
joconcours dit: ou bien... Merlin !
enchantée !
Kouynemum dit:joconcours dit: ou bien... Merlin !
enchantée !
Ok...pas merlin