Ma femme et moi attendons notre deuxième enfant dont la naissance est prévue pour août prochain. Nous ne connaissons pas encore son sexe mais s’il s’agit d’un petit garçon, nous aimons beaucoup tous les 2 le prénom “Barnabé”…
Sauf que la Terre entière nous met en garde: “C’est affreux !”, “C’est ridicule”, “On va se moquer de lui !”, “On dirait le nom d’un chien !”, “… d’un cheval !”, “… d’un hamster !”, “… d’un personnage de dessins animés !” etc.
Alors, on a un peu tendance à se moquer de l’avis des autres mais on a rencontré une telle unanimité négative dans les réactions de nos (plus ou moins) proches qu’on s’est mis à douter… C’est qu’on ne veut pas lui pourir l’existence à notre petit (déjà !) chéri !
Donc j’attends vos témoignages. Pas pour me répéter que c’est nul ou un des arguments ci-dessus… Ca j’en ai à la pelle. Par contre, si vous connaissez un Barnabé, dites-moi:
- Son âge.
- S’il aime son prénom ou non.
- S’il est ou a été l’objet de moqueries et, si oui, lesquelles.
- S’il porte un diminutif ou un surnom. Lequel et pourquoi.
Grand merci d’avance !
Joachim
-
Non, je n’en connais pas… Juste pour te dire de ne pas t’en faire ! On est toujours ridicule aux yeux de quelqu’un, et si on veut te trouver un surnom, on t’en trouvera un, même si tu t’appelles Jean ou Anne. Ma fille s’appelle Aurore, et si beaucoup trouvent cela mignon, d’autres m’ont dit que j’étais inconscient, qu’on allait l’appeler “la petite horreur”… Barnabé me semble moins grotesque que de donner à son fils le nom d’un personnage de série américaine ! (tente Barnaby… ) C’est juste un prénom passé de mode, mais il y en a tant ! Et s’il vous plaît, allez-y.
Dans le même sens que Joconcours, et même si ça dévie de la question initiale, votre seule erreur a été de dévoiler à l’avance votre choix. Si vous êtes d’accord sur ce prénom, gardez le.
C’est clair faut pas le dire. Une fois que le bébé est là, le prénom devient naturel.
Maintenant, agissez comme bon vous semble. Si vous craignez de faire une erreur, il vaut peut-être mieux changer d’avis. Si vous êtes convaincus que c’est une bonne idée, gardez-le.
Je ne connais aucun Barnabé.
joconcours dit: si vous connaissez un Barnabé, dites-moi:
- Son âge.
oula
- S'il aime son prénom ou non.
me l'a jamais dit
- S'il est ou a été l'objet de moqueries et, si oui, lesquelles.
quand il a eu un oeil arrache

- S'il porte un diminutif ou un surnom. Lequel et pourquoi.
t'es ou ? je le cherchais partout
ah oui, c'est le nom de mon ours en peluche quand j'etais petiot.

sinon, j'en ai connu un autre : un chat assez dormeur.
A
a part ca, c'est joli comme prenom
Moi je connais un Gustave qui à 5 ans et demi. Le choix du prénom a provoqué grosso modo les mêmes réactions à l’époque mais aujourd’hui tout le monde s’y est fait et trouve même celà migon. Et je n’ai pas l’impression que son nom lui pose le moindre problème… alors je pense que Barnabé c’est un très bon choix (enfin moi j’aime bien). J’ai d’ailleurs l’impression que les prénoms “anciens” reviennent en force depuis quelques années, non ?
Barnabé = Bénabar le chanteur )
Comme Philippe… Nous avons choisis des prénoms tres originaux pour nos enfants (Madian, Amos, Yaël…) et on n’a eu le droit à plein de mise en garde. Maintenant tous ceux qui se s’ont horrifiés parmi nos proches trouvent ces prénoms tout naturels. Madian est en CM2 et jamais il ne s’est plaint de son prénom (faudra que je lui demande si on s’en est déjà moqué…) J’ai l’impression que c’est moins facile de se moquer d’un prénom aujourd’hui que quand j’étais gamin : il y a énormément de prénom originaux, ou étranger… C’est plutôt mieux que d’être 5 Eric dans la même classe, non ?
Moi je me rapelle d’un Barnabe dans ma jeunesse.
C’etait un p’tit gars sympa, et il etait inseparable
de son pote, un certain Bart il me semble…
http://nomsprenoms.club-internet.fr/v2/services-prenom/prenom.asp
On ne sais pas s’ils sont content.
Mais avec la mode des “prénoms originaux”, il y en a de plus en plus.
Barnabé, un prénom qui plaît :
à écouter :arrow:
je dirais pareil, c’est un prénom assez traditionnel…qu’on a perdu l’habitude d’entendre, c’est tout…
pffffff…faut laisser dire…
exemple personnel : mon beau-père a poussé des hurlements quand sa fille a prénomé son premier né “Nathanaël”…et puis voilà…il s’est calmé et tout va pour le mieux pour tout le monde, le grand-père et le petit-fils (15 ans déjà)…
Mais tous ces prénoms sont juifs ! Est-ce que ça cache quelque chose ?? Barnabé, Nathanaël, … bon, en tant que pasteur, Eric, c’est peu surprenant. J’ai des amis qui forment un couple musulman / chrétienne : ils ont aussi choisi des prénoms bibliques qui leur conviennent l’un comme l’autre - David, puis Esther.
Philippe dit:Mais tous ces prénoms sont juifs ! Est-ce que ça cache quelque chose ??Barnabé, Nathanaël, ... bon, en tant que pasteur, Eric, c'est peu surprenant. J'ai des amis qui forment un couple musulman / chrétienne : ils ont aussi choisi des prénoms bibliques qui leur conviennent l'un comme l'autre - David, puis Esther.
l'ancien testament est commun à 3 religions, quand même...
edit :
j'ajouterai que si tu vas par là : Elisabeth et Jean-Baptiste aussi, c'est bibliquement juif...
c’est le pseudo d’un copain qui ne s’appelle absolument pas Bernard, je ne sais pas comment il en est arrivé à Barnabé…et j’aime beaucoup
et le diminutif qu’il s’est choisi lui-même (et oui, il y a des diminutifs aux pseudos) c’est Babar…et, hum…ça lui va très bien aussi…
en matière de prénom, effectivement, les vieux prénoms font leur grand come back. perso, je rêve d’appeler ma fille Eulalie, ou plus classique Joséphine…
mais en matière de prénom difficile à porter, dans ma famille ils sont très forts : Anghjulu Andria, ça veut dire Ange-André, et il faut prononcer Andjoulou Andriiiiia ou bien Matheu, prononcez Matéou. Mais allez faire des études sur le continent avec des prénoms pareils! Je trouve beaucoup plus responsable de la part des parents un choix comme Barnabé plutôt qu’un prénom qui n’est compréhensible que dans un rayon de 1000m2
Je crois que c’est le titre d’une chanson de Bourvil dont Kouyen aparlé, c’était aussi celui du prénom de l’ours préféré de ma fille, mais bon peu de gens doivent se souvenir de la chanson, même si je l’ai instinctivement fredonnée! Il faut faire comme vous le sentez, si vous le sentez mal, Barnabé le ressentira mal. C’est original mais pas ridicule!
c’était pas une chanson de Fernandel? et l’ours, ça me dit quelque chose…
Scoubi dit:Barnabé = Bénabar le chanteur)
Qui s'appelle Bruno... Barnabé, c'est un surnom de quand il débutait.
blancas' dit:c'était pas une chanson de Fernandel? et l'ours, ça me dit quelque chose....
si si c'est Fernandel (y avait un lien dans mon post

Moi j’en connais pas, mais je trouve ça trés bien.
Note pour moi-même : ne pas dévoiler le prénom de mes futurs enfants avant la naissance.
Sinon ce sera jamais pire que ça :
Dans un lycée ou je bossais en tant que pion, y’avait une fille dont le nom de famille était Cochon…déjà, pas facile à porter…
Devinez comment ses parents l’ont appellé ?
Oui, oui…Peggy …je vous laisse imaginer…
J’avoue que ce sujet me touche.
J’ai eu 3 enfants et la question du prénom c’est particulièrement posé au dernier.
Ma femme voulait un prénom très original (Dune) et moi pas trop original (Roxane)
Mon opinion sur le sujet est qu’un prénom doit être un prolongement de ton nom et de ta culture.
Le nom pour qu’il n’y est pas de dissonnance et la culture pour rester en lien avec tes racines (je ne comprends la mode prénom américain - série tv - par exemple)
Ma femme n’avait pas du tout le même point de vue et souhaitait un prénom original pour que sa fille soit unique (elle même souffrant d’avoir un prénom très répandu)
Comme on arrivait pas à se mettre d’accord, on a décidé d’attendre la naissance et voir si notre fille ressemblait plus à une Roxane ou à une Dune.
A peine 5 minutes après la naissance ma femme a tranché : Roxane
(à cause de la tonicité et de l’énergie de ce petit bout chou qu’on sentant prêt dévorer la vie)