Dreamscape enterre Harmonies
Je cherchais un titre où la comparaison pouvais se faire mécaniquement parlant…
C’est con jusqu’ici tu m’étais sympathique.
Le tarot à 5 c’est y aller mais pas tout seul.
Le tarot à 4 c’est y aller, sortir en vainqueur ou mourir en héros
Ça me re-intéresse, du coup.
Quoi donc, exactement ? Essayer Evenfall ?
À mon avis Dreamscape s’est enterré tout seul.
En vrai, pour qu’un jeu en enterre un autre, il faut que ce soit un succès commercial non ?
Sinon cela ne l’enterre que dans notre tête.
Il a eu une grosse hype à sa sortie.
J’ai été étonné de le voir soldé ces derniers temps.
Un tirage trop important ? Un retirage ?
Le voir à prix cassé ne veut pas dire qu’il n’a pas fonctionné.
Ex : les rares boites de Dominion qu’on voit encore en vente sont souvent soldées…
Non, pas besoin que ce soit un succès commercial.
Il peut y avoir d’excellents jeux qui passent inaperçus… (tousse) Amyitis (tousse)
C’est surtout matagot qui s’enterre tous seul avec ses erreurs de prod
Dreamscape a quand même fait un KS à 2000 boîtes , un bon buzz derrière et surtout il a été assez marquant dans la méca qu’il a proposé. Des critères suffisants pour en faire un jeu de référence (au sens impact dans ce qui se fait) et se poser effectivement la question de son rapport à Harmonies.
Pas joué depuis longtemps, notamment pas depuis Harmonie. J’avais beaucoup aimé. Dans ses défauts qui ont gêné à la longue, il y a l’aspect très brise neurones et le renouvellement (la trame des parties avait tendance à se ressembler : 1 ou 2 objectif premier niveau, 1 gros objectif niv 3 , et entre les 2 on essaie de caser un max d’objectif médian ). 2 aspects que Harmonies a effectivement gommé.
Après Dreamscape est riche, en plus de Dreamscape, il propose un principe de déplacement sur le paysage super agréable, une méca d’action originale, une meilleure interaction (pas difficile en même temps ) et pas mal de profondeur pour le maitriser (Harmonie a des subtilités, mais finalement on plafonne assez vite)
Ca me donne envie de rejouer aux deux
Du coup il y deux visions :
- un jeu a totalement remplacé un autre par son succès et ses mécaniques proches. Ce jeu est par définition toujours disponible dans le commerce.
- un jeu est mécaniquement mieux (selon les joueurs cela voudra dire plus épuré ou plus riche je suppose) sans forcément avoir le succès commercial mérité. Ce jeu n’est potentiellement plus disponible.
oui quelque part on peut considérer que Dreamscape enterre Harmonie en terme de richesse et Harmonie enterre Dreamscapre en terme de popularité/finition.
Maintenant dans le terme de “a enterré” il y a quand même une notion temporelle sur un jeu sorti (ou découvert) après. Donc la question est plutôt dans le sens Harmonie a-t-il enterré Dreamscape? Je dirais oui, en terme de finition, de cohérence, et de popularité. Maintenant, c’est un sujet pour le fun , il n’y a jamais réellement un jeu qui enterre un autre. Ils ont chacun leur qualité et ça va dépendre des personnes/sensibilités/attente. Même si aujourd’hui je préfère sortir un Harmonie, j’ai toujours Dreamscape
Oui moi je le lis comme ça : Le jeu qui enterre l’autre est sorti après, en présentant des mécaniques proches mais mieux ficelées, ou très proche mais en étant plus joli…
Donc pour ceux qui préfèrent Dreamscape, je ne dirais pas qu’il a enterré Harmonie, plutôt qu’il lui a résisté, tel un village gaulois…
Je doute que les auteurs et l’éditeur aient sorti 4 extensions si ce jeu n’avait pas rencontré un tant soit peu de succès.
L’obsolescence d’un jeu est assez rapide et Harmonies est bien plus récent que Dreamscape
Dreamscape est tout de même bien plus riche qu’Harmonies : notamment avec le système d’action sur les cartes et lors du déplacement de notre dormeur.
Pour moi c’était clairement ça, au niveau des goûts personnels.
Plutôt qu’enterrer, on pourrait dire “Je ne joue plus à XXX car maintenant je joue à YYY à la place”.
On a déjà eu un topic comme ça il y a 3-4 ans.
Je me souviens que j’y disais en gros : "je ne joue plus à Brass, je joue àmon premier verger à la place.
Les extensions de Dreamscape n’étaient pas toutes proposées pendant le Kickstarter ?
EDIT : j’ai vérifié et les 4 extensions étaient dans le Kickstarter. Du coup ton commentaire ne marche pas dans ce cas.