Il y en a une pelletée.
Déjà, la plupart de ceux qui ont été rethématisés.
Ensuite, la moitié de ceux dont les règles ont été modifiées.
Alors, c’est une question de gout, mais me concernant, je citerais Bruges, Caylus, Glen More, Zhanguo, The Crew (bon, lui, c’est plutôt une suite) …
Azul, le premier est très très bon. Pas certain que les autres opus apportent vraiment un réel plus
En effet car j’entends souvent que les dernière versions sont meilleures , y compris sur Caylus (lourdeurs des ressources allégées), TheCrew (scaling), GlenMore et même Azul…
Une bonne audition, c’est bien.
Pour autant, je t’invite à jouer à chacun et à te faire ta propre opinion…
Dobble et Jungle speed n’ont rien voir l’un avec l’autre à part la rapidité.
Donc non pour moi ! À la rigueur Twin-it aurait pu mais le totem en bois gravé c’est quand même trop classe (j’ai la version pop flowers et son mini-Van aussi)
J’ai eu plusieurs Dobble, je dois avoir encore une ou deux boîtes mais elles ne sortent qu’avec les enfants.
Donc ici c’est team Jungle speed et Twin-it et leurs différentes versions
Qui est quand même le moteur principal des deux.
Et rapidité, basé sur du visuel tous les deux.
Des cartes qu’on retourne et où on doit trouver une correspondance parfaite : non, définitivement, ils n’ont rien à voir ! La preuve : un s’appelle Dobble, et l’autre Jungle Speed !
Tiens, étonné pour the crew, je trouvais ça sympa la pluralité des objetifs du 2 contrairement à la répétition de ceux du 1.
@beri
Il est si bien que ça assyria 2?
Il n’existe pas encore non ?
Dans le 2, certaines sont infaisables car demandent blanc et noir.
Bcp de tirages proposent des missions peu intéressantes ludiquement parlant.
De plus, comme c’est hasardeux et inégal, tu ne sens pas la montée en puissance de la difficulté.
Pour moi, ya pas photo.
@rodenbach à propos de Cœur de Dragon
C’est pas fameux fameux pour les grands mais je l’ai gardé pour les gosses
Le souvenir que j’en garde, c’est que ça m’avait donné envie de rejouer aux Cités perdues pour effacer le goût. C’est dire !
Pas si évident que ça. Beaucoup de fans de T&E ne jurent que par lui. Pareil pour AoS.

@beri
Il est si bien que ça assyria 2?
Owi owi. J’ai pu l’essayer sur Tabletop Simulator.
Je vais d’ailleurs ouvrir un topic à son sujet.
Vous m’intriguez avec Detective Club. Un jeu qui enterrerait Dixit, ça me paraît incroyable.
Quant à The crew 2… Il y avait un 1 ? Ah, il doit être proche du noyau terrestre désormais.

Vous m’intriguez avec Detective Club. Un jeu qui enterrerait Dixit, ça me paraît incroyable.
Un coup d’œil aux règles et ça se pimpe assez vite avec qq bouts de papier …
Règles express Detective Club
- Chaque joueur a toujours 6 cartes en main
- THÈME DE LA MANCHE : Le conteur écrit un même texte , inspiré par 2 de ses propres cartes , sur N-1 carnets. Celui qui reçoit le carnet vierge est son complice , le seul à ne pas connaître le thème de la manche
- 2 TOURS : Le conteur pose 1 carte visible devant lui , puis chacun à son tour fait de même. Le conteur pose une 2e carte , puis chacun à son tour fait de même
- EXPLICATIONS : chaque joueur explique pourquoi il a choisi ces 2 cartes ,
- VOTE : Apres discussion ouverte , chaque joueur (sauf le conteur) désigne celui qu’il pense être le complice.
- SCORING (simplifié) : Chaque joueur qui a trouvé le complice gagne 1PV.
Le complice et le conteur gagnent 2 PV si le complice n’a qu’un seul vote contre lui
Perso je suis un grand fan de dixit de la première heure, echaudé par les nombreux dérivés de communication par l’image.
Mais après avoir joué à Détective Club on a abandonné Dixit pour plusieurs raisons :
- la phase de social déduction à la Insider est jubilatoire
- inclusif avec les timides puisque le conteur le fait à l’écrit sur N-1 carnets
- inclusif avec les jeunes qui ne savent pas cacher leurs cartes
Bref j’adore. Chez nous on appelle ça Dixit Détective

TTMC enterre Trivial Pursuit
Trivial pursuit est mort depuis si longtemps qu’il était temps de l’enterrer ! Ça commençait à poser un problème de salubrité.
Haha peut être mais j’ai grandi avec
J’apprends par le bulletin officiel de la semaine du pouic que ce sujet est un marronnier. Vous saviez, vous ?
Je crois pas avoir vu régulièrement ce genre de topic sur TT.
Si c’est le cas, faut déterrer le précédent “qui enterre…” …
Ouais désolé, étant un avide lecteur de BGG, c’est peut-être un biais que je me suis construis là-bas.
Dune imperium ressurection enterre Dune Imperium (facile). GWT Nouvelle zélande enterre GWT. Pandemic chute de rome enterre pandemic. Pillard de scythie enterre pillard de la mer du nord.
N’importe quel jeu enterre GWT… Quel générateur de vomi, celui-là…
Je suis surpris que @jer n’est pas affirmé que Star Wars Rebellions enterre tous les jeux dont lui-même.
Pour moi Caylus 1303 déterre Caylus