Qui est derrière le marché des jeux de société ?

Bonjour,

Premier post sur tric-trac, pour une question due à une déformation professionnelle non soignée, et à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante. (j’espère que j’ai choisi le bon coin du forum pour la poser)

A qui profite le marché du jeu de société ?

Parce que c’est pas donné, quand même, un jeu de société, et même si ça se prête, se revend… ça ne se télécharge pas non plus.

J’ai l’impression que de nombreux rapprochements ont eu lieu ces dernières années entre distributeurs, éditeurs, etc… en cherchant rapidement, je suis tombé sur Asmodée, 7M€ de capitaux propres, (donc a priori un chiffre d’affaires qui doit bien se monter à 1/4 ou 1/3 de ce chiffre) et très peu d’informations, ou bien Hasbro, groupe coté, qui explique dans son rapport annuel que quand même, les pions sont fabriqués en Chine parce qu’il faut pas déconner…

Bref, je me demandais si quelqu’un avait des infos là dessus, au niveau français, européen, mondial … je suis preneur de tout pdf abscons notamment.

Et puis si quelqu’un a vu passé Conspiracy/conspiration, un vieux jeu MB délicieusement pervers pour perdre tous ses amis en une soirée, je le cherche toujours…

Merci d’avance.

Jérémy

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 12&start=0

Cher Monsieur Noirtiz,

Je vous invite a couper la partie de votre message qui concerne la recherche d’un jeu, parce que c’est une petite annonce et qu’il y a une section pour ça (sinon je vais tout zapper :modopouic: )

Sinon, à qui profite l’argent du secteur du jeu de société, ben à tout un tas de gens, de patrons à des secrétaires, des auteurs, des illustrateurs, des informaticiens, des comptables, Edf, Porshe aussi sans doute, à l’état aussi, à Tric Trac aussi, donc à moi :mrgreen: … Bref, une industrie comme une autre je crois. Au bout de la chaine, il doit bien y avoir d’odieux capitalistes, probablement pas écolo pour deux sous qui doivent bien s’acheter des yachts en pagaille. La vie quoi.

En espérant avoir répondu à votre question. A moins qu’il vous faille des noms. Mais là je crois qu’il vous suffit d’aller voir sur societe.com ceux qui sont “derrière” ne sont pas bien caché :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci pour le lien.

(pourquoi me donne-t-on du Monsieur ? j’intimide ? ça sent le second degré :-p, c’tistoire)

Juste : je n’ai pas écrit qu’il était mal de vivre décemment en fabriquant et vendant des jeux de sociétés, hein! Se poser une question à caractère financier n’est pas vilipender tout éventuel récipiendaire d’un profit.

Je souhaitais juste connaître les principaux acteurs du marché (édition, distribution, points de vente, etc.) parce que comme j’aime savoir d’où vient mon salaire, et d’où sort ce que je mange et ce je me mets sur le dos, quand je claque 50€ dans un jeu de société, ce qui arrive, euh, “périodiquement” j’aimerais savoir où ça part.

Donc, si quelqu’un a des chiffres, ça m’intéresse.
Alors oui, M. Phal, concernant Asmodée, puisqu’il s’agit d’une société anonyme à actionnaire unique, je veux bien un nom. Gnak Gnak. Comme ça j’irai vérifier s’il est dans le bottin mondain ou le Who is Who.

:-p

j.

Cher Monsieur Noirtiz,

Oui, quand on dit “bonjour Monsieur” ou “Monsieur Durant”, c’est du second degré ou parce qu’on est intimidé, cela n’a rien à voir avec, par exemple, de la politesse. Ho non. :)

Pour Asmodee, vous avez tout là : cliquez ici

Après, je trouve impressionnant votre soif de savoir, cela ne doit pas être facile de tout savoir, connaitre le fournisseur de blé de son boulanger, les noms des dirigeant de Monsanto, qui est derrière la fabrication de vos chaussures, de vos sous-vêtements, de vos ampoules…

Ceci dit, je vous comprends, j’aime bien savoir à qui je parle et vous avez éveillé ma curiosité. Vous parlez de déformation professionnelle, vous travaillez dans quoi ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Noirtiz dit:
A qui profite le marché du jeu de société ?



A lui:



La réponse est effroyable et brutale.
Noirtiz dit:A qui profite le marché du jeu de société ?

A nous ! :D
Noirtiz dit:(pourquoi me donne-t-on du Monsieur ? j'intimide ? ça sent le second degré :-p, c'tistoire)


Il est comme ça Monsieur Phal, toujours très mondain même quand il sort sa hache pour tailler dans le vif (parfois même au sens propre du terme). :wink:

La question de base m’intéresse également, mais en parcourant TT (et notamment le lien qui t’est proposé) et en discutant avec des acteurs du marché, j’ai trouvé quelques réponses :

- les éditeurs vivent modestement, en fait ils arrivent à boucler avec quelques produits (des jeux en fait) qui fonctionnent bien. La plupart du temps, ils s’en sortent parce que leurs coûts fixes de production sont faibles (ce qui explique l’émergence de nouveaux éditeurs : le marché est accessible pour les plus modestes). Bien sûr, je parle des éditeurs francophones comme ceux qui produisent les jeux appréciés ici, pas des MB and Co. En fait le problème, c’est que ces éditeurs n’arrive pas à intégrer la grande distri, non pas parce qu’ils sont mauvais, mais plutôt parce leurs produits ne sont pas connus des consommateurs… En fait, les consommateurs préfèrent les certitudes connues depuis des lustres et les autres ont du mal à se faire de la place surtout sans moyens pour communiquer massivement;

- les distributeurs s’en sortent, surtout lorsqu’ils arrivent à minimiser leurs structures de coûts (ex: les vendeurs sur Internet);

- les auteurs, sont, pour moi, ceux qui en vivent le moins bien, si ils réalisaient le même CA en publiant des livres, ils seraient riches. Ils ne bénéficient pas des mêmes conditions fiscales et sociales des auteurs d’ouvrages (le jeu, ce n’est pas (encore ?) de la culture). Et avec un modeste % sur les ventes HT aux distributeurs, il faut vendre très très lourd pour en vivre…;

- les joueurs se régalent, mais c’est autre chose…

- enfin, il y a TT et ses concurrents, je pense qu’ils doivent s’en sortir, mais je n’ai pas plus d’infos là dessus… J’estime par exemple que TT devrait arriver à bien facturer ses espaces pubs, vu la capacité du site à convaincre des joueurs à choisir un jeu… En tous cas, si j’étais éditeur, c’est là que je communiquerai…

Voilà voilà…

Très cher et estimé Monsieur Phal, (Monseigneur et Maître?),
Autres estimés lecteurs,

i. bobdju, merci pour l’éclat de rire couplé à la minute nostalgie.

ii. ok, ok, j’avoue tout, je fais du conseil financier, je suis cuit, mais attention, mes clients sont les comités d’entreprises, pas les (méchantes) directions. Bientôt, on va me demander si je vote à gauche! Ces gens n’ont honte de rien. Et vous, vous faites quoi ?

iii. alors, M. Phal, vous me croyez incapable d’aller sur societe.com ? J’ai envie de répondre “hop hop hop, d’où croyez-vous que j’ai trouvé les infos sur asmodee ?” Mais justement : il n’y a pas grand chose(vous ne croyez quand même pas que je vais dépenser de l’argent!?)

iv. bon donc des petits éditeurs qui survivent, des créateurs en teeshirt troué, quelques distributeurs (parfois en chemise)… manque plus que quelques chiffres, et une carte avec des flèches. En effet, ce premier article en lien est très très bien.

Par exemple, MB a été rachetée par Hasbro, tout comme wizard of the coast (ahh, mes années Magic the gathering… sniff sniff)

Merci de vos réponses.

j.

Marrant ça…
Moi je pense que ce monsieur et contrôleur des impots à Orléans et veux savoir avec quel argent Mr Phal a acheté sa 5ème porche cayenne.
Parce que finalement, de secret il n’y en a pour personne.
Le seul et vrai capitaliste dans l’affaire, celui qui tire toute les ficelles mondiales du jeu de société… c’est l’ours bien sûr :mrgreen:
//www.trictrac.net/page/conditions-d-utilisation

ok je :arrow:

Géant Vert dit:En fait le problème, c'est que ces éditeurs n'arrive pas à intégrer la grande distri, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais plutôt parce leurs produits ne sont pas connus des consommateurs... En fait, les consommateurs préfèrent les certitudes connues depuis des lustres et les autres ont du mal à se faire de la place surtout sans moyens pour communiquer massivement


C'est plus compliqué que ça : les jeux tels qu'on en parle sur TT sont souvent complexes. Il n'y a pas de vendeur/conseiller dans les grandes surfaces, comment veux-tu expliquer à Mme Michu que Caylus est fait pour elle ? Et d'ailleurs, est-il vraiment souhaitable que Mme Michu parte avec un Caylus sous le bras, se rende compte chez elle que les règles font 15 pages, que le jeu dure 2h30 de réflexion intense ?

Sincèrement, je ne pense pas que les grandes surface aient vocation à vendre des jeux aussi spécialisés. D'ailleurs, les grandes surfaces, pour tous les produits, vendent du « tout-venant », du très bas de gamme au milieu de gamme (au mieux). Tout au plus on pourrait espérer voir apparaitre un jour des jeux du calibre d'un SdJ (Carcassonne, Dominion…)

Ben en effet, il y a quand même quelques jeux familiaux et/ou simple : des Times Up, des Aventuriers du Rail, des Loups Garous (auquel tous les enfants qui partent en voyage scolaire sont confrontés).

J’avoue cependant, j’ai offert Marrakech à ma grand-mère (en bonne couturière, je me disais que les tapis lui plairaient) mais ça n’a pas pris, elle préfère le triomino…

En fait le problème, c'est que ces éditeurs n'arrive pas à intégrer la grande distri, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais plutôt parce leurs produits ne sont pas connus des consommateurs... En fait, les consommateurs préfèrent les certitudes connues depuis des lustres et les autres ont du mal à se faire de la place surtout sans moyens pour communiquer massivement


Je crois aussi qu'il faut avoir de sacrés épaules financièrement parlant, non seulement pour assurer la production de centaine de milliers de copies, mais aussi parce que les grandes surfaces sont sans pitié si les produits fournis ne se vendent pas - c'est limite si tu leur doit pas des sous en plus.
scand1sk dit:
Géant Vert dit:En fait le problème, c'est que ces éditeurs n'arrive pas à intégrer la grande distri, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais plutôt parce leurs produits ne sont pas connus des consommateurs... En fait, les consommateurs préfèrent les certitudes connues depuis des lustres et les autres ont du mal à se faire de la place surtout sans moyens pour communiquer massivement

Sincèrement, je ne pense pas que les grandes surface aient vocation à vendre des jeux aussi spécialisés. D'ailleurs, les grandes surfaces, pour tous les produits, vendent du « tout-venant », du très bas de gamme au milieu de gamme (au mieux). Tout au plus on pourrait espérer voir apparaitre un jour des jeux du calibre d'un SdJ (Carcassonne, Dominion…)


Ca n'a rien à voir avec la difficulté des jeux. Ou alors, il faut m'expliquer en quoi un Cocktail Games est inaccessible au commun des mortels.

Non, c'est plus une question d'accès au marché: les éditeurs sont tenus par des contrats de distribution exclusive qui leur interdit de vendre à des grandes surfaces, et celles-ci sont finalement assez peu intéressées par ce genre de produit (à quelques exceptions près) et ne vont pas aller négocier avec un petit fabricant... Pour obtenir des rendez-vous avec les directeurs des achats de certaines chaînes de magasin, il faut même payer la société pour la perte de temps occasionnée (anecdote authentique)...
El comandante dit:

Argh, quelques jours d'absence et on me devance dans mes commentaires :D

Pour ce qui est de la distribution, ça évolue doucement.

Il y a deux jours, j’ai vu un petit stand de jeux cocktail et autres jeux d’ambiances “light” dans une Fnac et au Virgin.

Et on peut trouver des Aventuriers du Rail et des Catanes dans des magasins du style King Jouet.

et mon 1er “aventurier du rail”, je l’ai acheté ou?
à la grande récré.
et vous seriez surpris des “efforts” qu’ils font pour “tenter” de se diversifier, même s’ils misent sur des valeurs sur.(du catane, du carcasonne, du marakech , j’ai même vu un jeu tout en allemand ( j’ai zappé son nom!!))

ce n’est pas encore la panacée, mais c’est un bon debut.

par contre, king jouet, ça existe encore?
j’ai mis 1 seule fois les pieds dans un magasin de la sorte (bon d’achat offert!!), je n’y ai JAMAIS remis les pieds, vu le foutoir ambiant général qu’il y avait dans la boutique.
pas attirant du tout, voir dissuasif ( ce qui a été presentement le cas!!)

++

J’aurais pu dire la même chose de la Grande Récré :lol:
Comme quoi, ça doit dépendre des régions.